SPRITZ VENEZIANO

SPRITZ VENEZIANO
12 cl                                                    10% va

Long drink – Sparkling – All Day Cocktail

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques

Ce cocktail est très populaire à Padoue et à Venise. Largement consommé en apéritif dans les grandes villes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, et également répandu dans toute l'Italie.On estime sa consommation journalière à 300 000 dans le secteur de Venise...

 _______________________________________

Ingrédients
pour 1 personne

4 cl d’Aperol
6 cl de Vin Effervescent Brut
2 cl de Soda

Décoration :
½ Tranche d’Orange


*Vermouth Italien ; Vermouth rouge

 ___________________________________________

ÉLABORATION de la RECETTE
 
Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier

Se prépare : Directement dans le verre 
Se sert dans le verre : Tumbler – sur glace

Le tumbler peut-être remplacé par un verre à vin de type
dégustation (façon « piscine »).


Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles du consommateur et réalisés au dessus du bar.
Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

Préparez le verre à recevoir le cocktail en le rafraîchissant.

1/ Mirez et admirez la qualité et la propreté du verre. 
2/ Avec l'aide de la pelle où de la pince à glaçon, remplissez le verre de glace cube.
3/ A l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), tournez les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de buée.
4/ Égouttez l’eau résiduelle des glaçons du verre.
5/ Versez dans le verre, tous les ingrédients composant le cocktail.
6/ Respectez l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
8/ Mélangez à l’aide de la cuillère à mélange
9/ Décorez le cocktail avec ½ tranche d’orange.
10/ Accompagnez le cocktail d’un stick (bâton mélangeur).
11/ Servez rapidement, avant que le mélange ne soit trop aqueux.
12/ Déposez délicatement le verre devant le consommateur, sur un dessous de verre en papier. (Ceci afin que le consommateur ne soit pas taché par les gouttes de la  condensation qui  perle le long de la paroi extérieure du verre).

_______________________________________ 


Le Clin d’œil de Jean-Jacques :




Se sert dans le verre : Tumbler – sur glace

Le tumbler peut-être remplacé par un verre à vin de type


dégustation (façon « piscine »).



Le spritz (également appelé spritz veneziano) est un cocktail alcoolisé largement consommé en apéritif dans les grandes villes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, et également répandu dans toute l'Italie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Spritz).

Le spritz est l'apéritif le plus populaire à Venise, Udine et Trieste ; il est aussi très apprécié par les étudiants à Vérone, Padoue ou Bologne. Depuis 2010, il semble que le spritz connaisse une mode en France due à son prix bas, la simplicité de sa recette, un goût pour les boissons peu sucrées et fraîches et avec une certaine amertume. Cette mode s'inscrit aussi dans une campagne de promotion de l'Aperol en France.

________________________________________

Le clin d’œil des professionnels du bar

Cette recette a été sélectionnée
Par plusieurs Associations de Barmen Professionnels.
"Carnet de Cocktails Contemporains"
A l’usage de l’enseignement en bar.


_______________________________________

SAVOIR+

APEROL est un apéritif faiblement alcoolisé qui naît à Padoue en Italie en 1919 d'une idée de la société Fratelli Barbieri de Bassano del Grappa. Il est qualifié en Italie de bitter car légèrement amer.


À l'époque, la nouveauté d'Aperol est que cet apéritif titre moins que ses concurrents. Aperol est réalisé à base d'oranges amères, de gentiane, de rhubarbe et d'autres plantes et racines.

La société Fratelli Barbieri a été acquise en 1991 par la société Barbero 1891, qui à son tour a été achetée par le groupe Campari en décembre 2003.

Parti de Vénétie, Aperol est maintenant diffusé en Italie, Slovénie, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Espagne et France.

C'est un des ingrédients principaux du Spritz.

__________________________________


CAMPARI (25%) : est une entreprise italienne, fondée à Milan en 1860, basée à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, produisant un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques (Wikipédia).

C'est une liqueur à base d'une soixantaine d'ingrédients, d'herbes aromatiques, d'épices, d'écorces de fruits et de cochenilles (qui lui donnent sa belle couleur). Sa composition reste secrète, encore à l'heure actuelle.

Apéritif à base de spiritueux de la famille des amers clairs, rougeâtre Italien produit dans la région de Milan en Italie obtenu par la macération de plantes aromatiques dans de l’alcool neutre, sucrée et rendu amer grâce à de l’essence de mandarine de Sicile. Le Campari a des vertus digestives.

__________________________________


POUR MÉMOIRE



Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).

Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES