BLOOD & SAND

BLOOD & SAND  (20°)

Cocktail Short Drink de 8
 cl 
  
Cette recette à base de Scotch Whisky, est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à cocktail.

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le "Blood & Sand" est une subtile association de saveurs fruitées et légèrement fumées qui peut surprendre plus d'un consommateur au premier abord, surtout si le Whisky Ecossais n'est pas son fumet favori.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 

 
(pour 1 personne)
  • 2 cl    (20 ml)*     Jus d'Orange
  • 2 cl    (20 ml)*     Vermouth Rosso
  • 2 cl    (20 ml)*     Cherry Brandy (Cognac)
  • 2 cl    (20 ml)*     Scotch Whisky (Légèrement Tourbé)

  1. La recette du cocktail "Blood & Sand" est élaborée au Shaker.
  2. Remplir suffisamment le shaker de glace cube.
  3. Verser dans le shaker, tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  4. Frapper (secouer le shaker) pendant environ une dizaine de secondes.
  5. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
Il est préconisé de double-filtrer les cocktails au shaker servis sans glace, afin d’éviter la présence de paillettes de glace sur la surface de la boisson


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL blood & sand 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 
 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au-dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR.



  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Remuer et sentir le jus d'orange.
  5. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker.
  10. Frapper* (Frapper*: Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  11. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  12. Décorer le verre Selon la recette.
  13. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

Jean-Jacques vous en dit Plus


Cette recette apparaît dans le Savoy Cocktail Book en 1930.
Harry Craddock dévoile la recette de ce cocktail frais et savoureux dans l’édition de 1930 de The Savoy Cocktail Book.
On dit du Blood and Sand qu’il est le cocktail à base de whisky écossais qui plaît aux personnes n’aimant pas le whisky…



"BLOOD & SAND" L'histoire de ce cocktail est originale. Il s'agit de l'une des rares recettes classiques réalisées avec du scotch whisky. Ce cocktail, subtile association de douces saveurs fruitées cachées et légèrement fumées qui peut surprendre au premier abord, a été imaginé et nommé ainsi par Harry Craddock en hommage au film éponyme sur la corrida interprétée par l'acteur Rudolph Valentino (sorti en 1922). La recette apparaît ensuite dans son livre The Savoy Cocktail Book, paru en 1930. 


  • Lorsque l’on prépare un cocktail au shaker, il faut toujours verser les eaux-de-vie les moins fortes en premier, sauf indication contraire. 
  • Pour cette recette une décoration n'est pas nécessaire, puisque lors du mélange au shaker, une émulsion entre les produits et le jus d'orange, créé une petite mousse, qui se positionnera, automatiquement au-dessus du cocktail.
  • Retrouvez sur Internet le site de Scotch Whisky fumé (Tourbé)...Cliquez ici



LE SCOTCH WHISKY

La fabrication et l'histoire du Whisky remonte au moins à la fin du XVème siècle. C'est au milieu du XIXème siècle que les premiers whisky blend font leur apparition. Tout comme pour le rhum, il existe des millésimes de malt ou d'autres céréales, et des mélanges. Les whisky blend sont des mélanges, tout l'art état de réaliser un bon assemblage. Les millésimes de pur malt sont de plus en plus appréciés. Face au succès du whisky, l'administration anglaise décide de taxer les distilleries écossaises à partir de 1644... bref un contentieux qui restera longtemps dans les esprits... 

L'Ecosse compte plus de 100 distilleries aujourd'hui. 
Pour fabriquer le Whisky, il faut de l'orge maltée (pour le whisky de malt) ou d'autres céréales (maïs, avoine, blé, seigle pour le whisky de grains), de l'eau et de la levure. Autre différence entre le whisky de malt et le whisky de grain, le premier est distillé avec un alambic, le 2ème en distillation continue.

Les étapes de fabrication sont les suivantes : maltage, broyage, brassage, fermentation, distillation et enfin vieillissement. Chaque étape contribue à l'originalité du produit final, qui dépend aussi de la qualité des matières premières mais aussi de la forme des alambics et de la conduite de la distillation.

Le lieu et donc en fait le micro-climat (température, hygrométrie.) de chaque distillerie influe aussi sur le vieillissement. Le vieillissement du Whisky est aussi encore personnalisé en fonction des fûts de chêne utilisé et de ce qu'ils ont contenu auparavant comme alcool. En général chaleur et humidité contribuent à un vieillissement plus rapide et de meilleure qualité...


Cherry Rocher
(70cl - 24°)

Cherry Brandy est une liqueur de cerise élaborée en Isère depuis 1705. Six variétés différentes de cerises et de griottes sont soigneusement sélectionnées puis mises en foudre au cœur du Dauphiné. Elle développe leur bouquet dans le calme de nos caves tricentenaires.



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web