SUNSET BOULEVARD

   SUNSET BOULEVARD (17°)
Aussi appelé "SEX ON THE BEACH"

Cocktail Long Drink de 14 cl   
Cette recette à base de Vodka est élaborée au Shaker et servie dans un Verre Tumbler rempli de glace.

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le "Sunset Boulevard" est cocktail moyennement alcoolisé, rafraîchissant et fruité, avec de discrète notes d'amère et d'acidulée due aux jus de fruits (orange et cranberry).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 

(pour 1 personne)
  • 4 cl     (40 ml)*      Jus d'Orange
  • 4 cl     (40 ml)*      Jus de Cranberry (Canneberge)
  • 1 cl      (10 ml)*       Liqueur de Pêche
  • 1 cl      (10 ml)*       Liqueur de Mûre 
  • 4 cl     (20 ml)*      Vodka
Décoration : 1 tranche d'Orange

*À l’international les mesures sont souvent exprimées en ml, c’est la raison pour laquelle vous trouverez dans ce carnet les deux mesures (pour rappel : 1cl = 10 ml)

  • Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace. 
  • Frapper puis passer dans un tumbler rempli de glace. 
  • Décorer d’une tranche d’orange.


Le verre tumbler doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
Il est préconisé de double-filtrer les cocktails au shaker servis sans glace, afin d’éviter la présence de paillettes de glace sur la surface de la boisson


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL SUNSET BOULEVARD 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;
 


  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre Tumbler et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre Tumbler (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Remuer et sentir le jus d'orange.
  5. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  6. Egoutter l'eau résiduelle du verre Tumbler.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker et Frapper* (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Passer le mélange dans le verre Tumbler (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  11. Compléter le verre tumbler de Glace cube, si besoin.
  12. Garnir le verre tumbler d'un Stick et d'une paille.
  13. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
                            (*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
                            (**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                            Jean-Jacques vous en dit Plus


                             "SUNSET BOULEVARD"

                            C'est dans les années 1980 que le nom du cocktail "SUNSET BOULEVARD" fait exploser les ventes, tant et si bien que les barmen de l'époque vont surfer sur le succès de ce cocktail et créer de nombreuses recettes plus ou moins proches. 


                            Cocktail incontournable créé en 1980 au Balaboa Café de San Francisco.
                            Variante de la recette "Peach on the beach". Vous trouverez des milliers de recettes différentes portant ce même nom car beaucoup de barmen s'approprient le nom attractif de la recette originale afin de faire leur mélange. 

                            Aux USA, existe le TGI Friday's, qui teste, inaugure et met en place (ou zappe) plein de choses que l'on retrouve après dans tous les bars US et du reste du monde. (ex : speedrails, usage intensif des store'n'pours, sour mix etc.…). Sa devise très justifiée d'ailleurs est : "Everyone looks forward to Friday's" (Tout le monde attend avec impatience le vendredi)

                            Il était inconvenant aux USA de mettre le mot "Sex" sur un menu, le TGI Friday's a donc joué sur les mots en créant le "Fun at the beach" : Fun ("to have fun"pouvant insinuer s'envoyer en l'air).


                            Parallèlement un autre cocktail s'est développé avec le même état d'esprit : "Peach on the Beach" (pour ce qui est est de la pêche... chez nous on aurait dit "abricot" si vous voyez ce que je veux dire) aussi appelé "Sunset boulevard".


                            Et lors de la "relâche" culturelle de ces 2 concoctions est né le "Sex on the Beach".


                            Mais voilà cela se complique : en Europe, début des années 80, le midori est introuvable, le chambord (pas avant les années 2000 !!!) et le jus de cranberry n'est pas facile à trouver non plus !! La version la plus duplicable devient donc le "Peach on the beach", avec pour seules difficultés : le jus de cranberry et connaître la recette !


                            Avec l'arrivée de Disney puis de Friday's en france (1992/1994) les 2 recettes commencent à faire parler d'elles, et avec la grande poussée actuelle de la version "Fun", aidée par l'émergence, du cranberry, du midori et surtout du Chambord (merci James Al atrakchi, le vrai responsable de l'introduction du Chambord en France via le planet Hollywood en 1995, au grand étonnement de la société Chambord qui est restée persuadée du non avenir de son produit en France) ce même chambord qui mis en quantité égale : 2 cl vodka, 2 cl midori; 2 cl chambord, ananas, cranberry (règle US : beach = cranberry, bon à savoir non?) fonce énormément le cocktail et lui donne un goût très doux.

                            • Lorsque l’on prépare un cocktail au shaker, il faut toujours verser les eaux-de-vie les moins fortes en premier, sauf indication contraire. 
                            • Pour cette recette une décoration n'est pas nécessaire, puisque lors du mélange au shaker, une émulsion entre les produits et le jus d'orange, créé une petite mousse, qui se positionnera, automatiquement au-dessus du cocktail.

                             "SUNSET BOULEVARD"
                            Jus de Canneberges - Cranberry

                            Baie voisine de l'airelle. Granini Cranberry est une boisson légère et désaltérante au goût inimitable, avec sa délicate pointe d'acidité. C'est une boisson à boire pure, mais dont la couleur rubis et les arômes se marient parfaitement avec d'autres jus et boissons pour des cocktails surprenants

                            * * * * * * * * * *
                            Jus d'orange pressée

                            Le meilleur jus d’orange est celui que l’on presse soi-même, et de préférence réalisé avec un presse agrumes manuel. Bien que certaines variétés d'oranges donnent plus de jus que d'autres (utilisez des oranges à jus), il est bon de savoir qu’en plongeant les oranges dans l'eau chaude avant de les presser, on en obtient plus de jus, également en roulant l’orange avec la main sur un plan de travail. Un jus d'Orange pressée ne se conserve pas plus d'une journée et doit se garder dans un réfrigérateur. En période de grande chaleur, on peut écarter les insectes grâce à une orange piquée de clous de girofle.


                             L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
                            Voir le site  2340.fr  

                            Commentaires

                            Posts les plus consultés de ce blog

                            CORSICA

                            PROHIBITION

                            CLIN D'OEIL

                            Du même auteur - Déjà sur le web