BLACK VELVET

BLACK VELVET   (15°)


Cocktail Long Drink de 12 cl .
Cette recette à base de Bière Stout et de Champagne est élaborée Directement dans une Flûte à Champagne 
et servie dans ce même verre (Flûte à Champagne).

 Du type "Sparkling" (pétillant), cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Avec sa couleur foncée, le cocktail "BLACK VELVET" vous offre un goût unique, surprenant et très doux en bouche, avec des notes finales veloutées. La douceur donne la réplique à l’amertume, tandis que le malt arrive à point nommé pour mettre en exergue la base d’orge torréfiée, les saveurs s’opposent et se marient à merveille.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 

Ingrédients (pour 1 personne) 
  • 6 cl      (60 ml)*    Bière Guinness Original (Stout beer) 
  • 6 cl      (60 ml)*    Champagne Brut S.A (Sans année)  
  1. La recette du cocktail "Black Velvet" est élaborée directement dans la flûte à Champagne.
  2. Verser dans l'ordre de la recette tous les ingrédients.

La flûte à Champagne doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL Black velvet
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 



IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



  1. Mirer la Flûte à Champagne (vérifier la qualité et la propreté de la flûte).
  2. Remplir la Flûte de Champagne de glace cube.
  3. Rafraîchir la Flûte de Champagne en vous aidant de la grande cuillère pour faire glisser les glaçons sur la paroi interne du verre.
  4. Vider les glaçons de la Flûte à champagne.
  5. Vider l'eau résiduel de la Flûte à Champagne (incliner le verre de façon à laisser un mince filet d'eau sur la paroi interne du verre, lorsque que vous videz l'eau...).
  6. Dans la Flûte à Champagne, versez un peu d'eau plate.
  7. Garder le verre légèrement incliné et servez-vous du filet d'eau pour verser très doucement :  La Bière Guiness puis le Champagne (ceci évite de faire trop de mousse).
  8. Modifiez l'inclinaison du verre en même temps, proportionnellement au remplissage du verre...
  9. Servez rapidement.
  10. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un ét
ablissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise. Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Respecter l'ordre et les quantités données dans la recette.
  • Sélectionner que des produits de qualités, évitez les produits de bas de gamme
Jean-Jacques vous en dit Plus


Dans un verre à vin de Champagne : versez un peu d'eau plate 
Videz l'eau en inclinant le verre de façon à laisse un mince filet d'eau sur la paroi interne du verre. 
Gardez le verre légèrement incliné et servez-vous de ce filet d'eau pour verser la bière Guiness (ceci évite de faire trop de mousse). 
Puis, toujours en maintenant le verre incliné, verser très doucement le champagne sur la paroi interne du verre. 
Il est évident que le verre se remplissant, vous modifiez l'inclinaison du verre... 


"BLACK VELVET"

Ce cocktail à base de Champagne et de Guinness a été créé par le barman du London’s Brook’s Club en 1861. À l’époque, le Prince Albert venait de décéder et notre barman décida alors d’ajouter de la bière à son champagne qui lui semblait trop joyeux pour l’occasion. A sa grande surprise, ce mélange qui en aurait choqué plus d’un s’est révélé au final être une délicieuse boisson ! 
 

Une horrible idée de mélanger ensemble du champagne et de la Guinness ?! Deux boissons qui n’ont rien en commun, différente autant par leur goût que par leur structure. Et pourtant une fois assemblées, elles nous révèlent un goût unique, surprenant et très doux en bouche. On comprend alors mieux le nom de Black Velvet qui lui a été donné et qui signifie en anglais le Velours Noir. 
Ce cocktail à base de champagne et de Guinness a été créé par le barman du London’s Brook’s Club en 1861. À l’époque, le Prince Albert venait de décéder et notre barman décida alors d’ajouter de la bière à son champagne qui lui semblait trop joyeux pour l’occasion. A sa grande surprise, ce mélange qui en aurait choqué plus d’un s’est révélé au final être une délicieuse boisson ! 

On le sait, ce cocktail est un véritable sacrilège, aussi bien pour les amoureux de la Guinness que pour les passionnés de champagne. Mais pourquoi ne pas essayer ? Au moins par curiosité ! 


La Guinness est une bière irlandaise fabriquée par la brasserie d’Arthur Guinness depuis 1759. Bière de légende, la Guinness est une stout, dont le goût prononcé a su convaincre bon nombre de consommateurs de par le monde… Bière sombre et épaisse, elle se distingue des autres bières grâce à sa mousse blanche onctueuse, ainsi que par ses arômes caramélisés forts. 
La Guinness 
Une vraie stout irlandaise 

Une Guinness – KellBailey – 
La Guinness est une bière qui appartient à la famille des stouts. Ce terme désigne des bières fortes en goûts et/ou en alcool, dont la haute fermentation exalte tous les arômes de la bière. 
La couleur de cette bière est particulièrement sombre, proche du noir, du fait de l’utilisation de malts torréfiés et de grains d’orges grillés… Contrairement aux idées reçues, la bière arbore un liquide fluide et léger, et n’est en aucun cas, un liquide « épais ». 

Quant à la mousse, elle souligne élégamment la bière, créant un contraste fort entre sa blancheur et la noirceur de la bière elle-même. Son goût crémeux et aérien est la résultante d’une technique consistant à injecter de l’azote au moment où l’on sert la bière. Cette action n’est bien sûr possible que pendant le tirage à la pression… Ce qui rend sensiblement différentes les Guinness servies à la pression, ou simplement vendues par bouteilles et canettes. Pour pallier à ce problème, la brasserie a inventé en 1988, un système permettant de brasser la bière dans la canette, sans faire appel à de l’azote. Ce système se nomme floating widget, et se présente sous la forme d’une bille en plastique perforée en son centre. Par son action, elle permet de rendre la mousse onctueuse et ainsi, de diminuer l’écart de texture entre la bière pression, et la bière distribuée de façon industrielle. 


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable. 
Voir le site  2340.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web