BAMBOO

BAMBOO (17°)
Cocktail Short Drink de 7 cl.
 Cette recette à base de Vermouth Dry et de Xérès Fino, est élaborée au Verre à mélange et servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "Before Dinner", cette recette est toujours appréciée et doit être dégusté de préférence en apéritif.

Cette recette à n’importe quel moment de la journée
Le Vermouth sec et le Xérès Sec apportent à cette recette leurs saveurs délicates, présentant un profil aromatique aux notes fines d’amande et de plantes, avec un goût très légèrement salin de l'olive. Vous pourrez noter en fin de bouche une présence très légèrement épicée...


(pour 1 personne) 
  • 2 cl     (20 ml)*      Xérès Fino 
  • 5 cl     (50 ml)*      Vermouth Dry 
  • 2 Jets Bitter Orange 
  • Exprimer un zeste de citron. 
  • Déposer une olive verte (ou olive pimola*) 
  • Garnir d'un autre zeste de citron. 
Olive Pimola : An olive stuffed with a kind of sweet red pepper, or pimiento.


  1. La recette du cocktail "Bamboo" est élaborée au Verre à Mélange.
  2. Remplir suffisamment le verre à mélange de glace cube.
  3. Verser dans le verre à mélange, tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  4. Mélanger à l'aide de la cuillère de bar.
  5. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail
  • Exprimer un zeste de citron et garnir d'un autre zeste. 
  • Ajouter une olive. 

Le verre à cocktail doit être rafraîchi. 
Tout complément doit être mélangé. 

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL bamboo
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR .



  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à Mélange et le verre à cocktail de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre cocktail (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  4. Vérifier la fraîcheur du jus de fruit. (Selon la recette)
  5. Retirer les glaçons du verre à cocktail et Egoutter l'excédent d'eau (retourner le verre et secouer le au-dessus de l'évier).
  6. Egoutter l'excédent d'eau du verre à mélange (retourner le verre et secouer le au-dessus de l'évier).
  7. Verser dans le verre à mélange tous les ingrédients (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  8. Mélanger (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients pendant environ 15 à 20 secondes, en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant avec la passoire à glaçons (strainer) ).
  10. Exprimer (Presser) le zeste d’un premier citron (au-dessus du mélange, sans le déposer le zeste dans le verre à cocktail).
  11. Décorer le cocktail avec le deuxième zeste de citron (déposer le zeste dans le verre, sans le presser).
  12. Ajouter une olive.
  13. Servir rapidement.
  14. Présenter le cocktail (Déposer le verre sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**)).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements). 

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise. 

Jean-Jacques vous en dit Plus


L’histoire raconte que cette boisson a été créée vers les années 1890 par Louis Eppinger au Grand Hôtel de Yokohama, au Japon. En son temps, Eppinger était célèbre pour essayer de nouveau cocktail, mélangeant beaucoup de grandes boissons et supervisant des menus culinaires auxquels l’élite affluait lors de la visite au Japon. 
Selon le livre de David Wondrich, "Imbibe! », la boisson a mystérieusement fait son chemin vers les États-Unis et a parfois été connu comme un bambou de Boston. 



Le cocktail bambou est une recette classique qui est une variante du martini. C’est une alternative brillante au gin et à la vodka martinis, associant le sherry au vermouth sec, puis lui donnant une double dose d’amers. Comme vous pouvez l’imaginer avec ces deux apéritifs, il fait un excellent avant-dîner boisson. 



Pour préparer plusieurs verres d'une même recette de cocktail au shaker, 
Je vous recommande de ne jamais remplir complètement le premier verre, équilibrer le dosage en versant dans chaque verre un peu du mélange à la fois. 
Puis après cette première verse, égaliser le contenu des verres, en recommençant l’opération depuis le premier, jusqu'à ce que le contenu du shaker soit terminé. 



LE XERES : SHERRY : 

Le xérès (appelé sherry par les Anglais) est un vin liquoreux, de couleur jaune miel, originalement fabriqué dans la ville de Jerez, au sud-ouest de l'Espagne. C'est aujourd'hui l'un des apéritifs les plus réputés du monde. Il existe plusieurs variétés de xérès, du très sec au très doux.

Vinification et élevage

Le goût particulier du vin de Xérès vient de la méthode de vinification employée. En effet, la maturation du xérès se fait en présence d'air dans des fûts de chêne. Il se développe à la surface un voile de levures appelée « flor », qui permet une très lente oxydation du vin. Cette méthode est également utilisée dans la vinification du vin jaune (vin du Jura), autrement nommée vinification sous voile.

Vers la fin du mois de décembre, dès qu'est terminée la fermentation alcoolique, ont lieu les premières dégustations sous la responsabilité du catador. Celui-ci est chargé d'inscrire sur chaque tonneau un signe indiquant sa classification. Cette annotation est liée à l'importance de la flor à la surface et à l'appréciation du palais des dégustateurs. Le prélèvement dans les bottas se fait à l'aide de la venencia, petit récipient d'argent de forme cylindrique qui possède une anse souple d'un mètre de long...


Extrait du site : Lire la suite



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web