MAÏ TAÏ

MAÏ TAÏ
8 cl                                             28% va
Short drink – All day Cocktail

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques

 Créé en 1944 à Oakland (Californie) par Victor Bergeron dit « Trader Vic » qui contribua à promouvoir la culture « Tiki ». Il existe plusieurs recettes de ce cocktail mondialement réputé.





_____________________________________ 

Ingrédients
pour 1 personne

1 cl de Jus de citron vert
1,5 cl de Sirop d’Orgeat
1,5 cl de Grand Marnier
cl de Rhum Vieux Traditionnel
2 cl de Rhum Blanc Agricole

Décoration :
1 Quartier d’Ananas - Zeste de Citron Vert (x2)
Paille

 _____________________________________

ÉLABORATION de la RECETTE

Se prépare : Au shaker
Se sert dans le verre : à Old Fashioned – Sur Glace Pilée.

Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier

Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1/ Mirez et admirez la propreté et la qualité du verre à cocktail.
2/ Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
3/ Remplissez le verre à cocktail de glaçons.
4/ Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
5/ Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
6/ Égouttez l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
7/ Videz les glaçons et l'eau résiduelle du verre.
8/ Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
9/ Ajustez les deux parties du shaker.
10/ Secouez (frappez) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
11/ Ouvrez le shaker et versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
12/ Exprimez un zeste de citron vert puis garnir d’un autre zeste et décorez d’un quartier d’Ananas et d’une tête de menthe fraîche.
13/ Servez rapidement.
14/ Déposez le cocktail sur le sous verre que vous avez p.réalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

_________________________________________


Le clin d’œil de Jean-Jacques

Victor Bergeron, ce restaurateur de Californie,  décida un jour de préparer un cocktail  avec des rhums des îles. Il mélangea un vieux rhum jamaïcain avec un rhum blanc agricole, ajouta du jus de citron vert et une subtile saveur d'amande et compléta avec une liqueur d’orange. Le soir même, il proposa le cocktail à deux de ses amis Tahitiens. L'un d'entre eux leva son verre et dit "Mai tai roa ae" ce qui signifie "le meilleur du monde". Ce qui est devenu le nom ce cocktail.

 ___________________

Un bel argument de vente :

Une plage de sable blanc, un soleil éclatant, 35°C à l’ombre, les pieds nus et une mer turquoise… Il est l’heure de s’évader !
Vous avez envie de vous prélasser sous l’ombre d’un cocotier avec à la main un cocktail exotique mais vous êtes coincé chez vous ? Et si vous organisiez une soirée tropicale ? Partons à la découverte du Mai Tai...

Quel bonheur que de servir un tel nectar à vos invités, lors d’une soirée entre amis, et de constater qu’ils vous regardent avec admiration ! Et ce sera mérité : vous êtes devenu un vrai barman professionnel…

______________________________


Cette recette a été sélectionnée
Par plusieurs Associations de Barmen Professionnels.
"Carnet de Cocktails Contemporains"
A l’usage de l’enseignement en bar.


_______________________________________

POUR 
MÉMOIRE

Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)