ANGEL FACE

ANGEL FACE  (44°)


Cocktail Short Drink de 9 cl.
Cette recette à base de Gin, de Calvados et d'Apricot Brandy est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail ou sur glace dans une coupette sour. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le cocktail « Angel Face » a une saveur de fruits profonds qui rappelle les fruits secs, mais pas sucrés.  Il est apprécié pour son moelleux, sa structure élégante exprime de la matière en milieu et en fin de bouche et l'intégration de tous ces éléments entre eux apportent l'harmonie de l'ensemble. L’équilibre de la pomme, dû au Calvados en se réchauffant au palais, laisse filtrer le velouté de l’Apricot Brandy...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne) 
  • 3 cl      (30 ml)       Apricot Brandy*
  • 3 cl      (30 ml)       Gin
  • 3 cl      (30 ml)       Calvados
  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (agiter le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
* Apricot Brandy (Liqueur d'Abricot)

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL ANGEL FACE
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Remuer et sentir le jus de citron.
  6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  11. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
    (*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
    (**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.
                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus


DU COCKTAIL « ANGEL FACE »

Recette créée en 1927 par Frederick Warner, barman Australien, qui tomba éperdument amoureux de l’actrice Française Annabella (Suzanne Georgette Charpentier) lorsqu’il la découvrit dans le Film  « Napoléon » d’Abel Gance (1926), dans son rôle de Violine Fleuri.

L’histoire raconte que quelques années plus tard Frederick rencontre l’actrice lors de son voyage à Melbourne et qu’il lui déclare sa flamme. Malheureusement la jeune actrice repousse gentiment les avances du barman et continua son voyage.

Le lendemain, Frederick  était tellement déprimé, qu'il tenta de tuer sa femme avant de se suicider en versant du poison dans son cocktail. 

Annabella : Suzanne Georgette CHARPENTIER née le 14 juillet 1907 à Paris 07e (75). Elle s'est mariée au comédien Jean MURAT le 4 octobre 1934 à Saint-Cloud (92), ils divorcèrent le 23 décembre 1938. Elle épousa ensuite Tyrone POWER le 23 avril 1939 pour divorcer en 1946. Elle eut une assez longue liaison avec Albert PREJEAN, ensemble, ils eurent une fille, Anne Préjean qui épousa le comédien autrichien Oscar WERNER (que l'on peut voir dans "Jules et Jim").


Le Calvados est l'un des l'ingrédients de base de cette recette, de part la qualité de ce produit,  il peut complètement transformer le goût de ce mélange, aussi, je vous recommande d'avoir une attention toute particulière sur le choix et la qualité du Gin, que vous allez sélectionner...

Ce cocktail « Angel Face » (Visage d’Ange), est plus équilibré lorsque celui-ci est agité au shaker, bien que certaine personne préfère l’adoucir au verre à mélange en prolongeant le mélange au contact des glaçons.

Attention ce cocktail est plutôt puissant, n'en buvez pas de trop !...



Lors de la préparation d’un cocktail au shaker, faites attention à la façon de servir plusieurs verres : ne jamais remplir complètement le premier verre, équilibrer le dosage en versant dans chaque verre un peu du mélange à la fois. Puis après cette première verse, égaliser le contenu des verres, en recommençant l’opération depuis le premier, jusqu'à ce que le contenu du shaker soit terminé.

APRICOT BRANDY

La liqueur Apricot brandy est élaborée à partir d'une infusion d’abricots et leurs noyaux dans de l'alcool neutre ou de l'eau-de-vie de vin. Le jus soutiré est édulcoré et ramené à un degré alcoolique de 20º à 30º.
Retour sur le site "cliquez" sur la flèche en haut à gauche de la fenêtre du site
  • Bols : Bols commercialise de l'apricot brandy.
  • Cartron : En 1882 Joseph Cartron fonde la maison éponyme à Nuits-St-Georges. Et propose depuis une gamme d'eaux de vie et de liqueurs.Les fruits sont cultivés au sein du terroir local, à moins de 25 kilomètres de Nuits-Saint-Georges.
  • De Kuyper : De Kuyper élabore de la liqueur abricot brandy.
  • Gabriel Boudier : Savoir-faire et excellence font, depuis 1884 à Dijon, la signature et l’esprit de la Maison Gabriel Boudier. Produit depuis 140 ans crèmes de fruits et liqueurs.
  • Giffard : Depuis 1885, la société Giffard, produit autour de la Menthe Pastille, Crèmes de fruits, Liqueurs, Guignolets, Fruits à l'eau de vie et Sirops.
  • Lejay-Lagoute : Lejay-Lagoute, créé en 1841, élabore de l'Apricot Brandy.
  • Marie Brizard : Marie Brizard 1755 commercialise une large gamme de liqueurs.
  • Meyer : Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, créée en 1958, est réputée pour ses eaux-de-vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien.
  • Stock : Stock élabore de la liqueur Apricot-Brandy.
* * * * * * * * * *
LE GIN (Eau-de-Vie)


Le gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas.

La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée... (lire la suite sur wikipédia).

Le gin est une eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée. Cette aromatisation peut s’effectuer de façon naturelle, par infusion ou macération de l’alcool avec des épices, des aromates et des herbes, ou bien de façon...  (lire la suite sur Maison du Whisky).
 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web