PINA COLADA

PINA COLADA  (13°)


Cocktail Long Drink de 12
 cl.
Cette recette à base de Rhum blanc Traditionnel ou Agricole est élaborée au Shaker et servie dans un Verre Tumbler rempli de glace.

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Ce cocktail "Piña Colada" évoque certainement pour la plus part d'entre nous quelques souvenirs de vacances. Avec ces saveurs exotiques, qui n'a pas rêvé de se détendre,  sous les cocotiers sur une plage des caraïbes en sirotant ce délicieux cocktail ?



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


pour 1 personne
  • cl        (20 ml)      Crème de Coco
  • 6 cl       (60 ml)      Jus d'ananas
  • 4 cl       (40 ml)      Rhum blanc  (Traditionnel ou Agricole)
Décoration : 
  • 1 Quartier d'Ananas
  • 2 Cerises à l'Eau-de-Vie
*À l’international les mesures sont souvent exprimées en ml, c’est la raison pour laquelle vous trouverez dans ce carnet les deux mesures (pour rappel : 1cl = 10 ml)


  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker, suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker) énergiquement.
  3. Puis passer le mélange dans le verre tumbler rempli de glace.
  4. Décorer d'un quartier d'Ananas et de 2 Cerises à l'Eau-de-vie
  5. Ajouter Stick et Paille


Le choix du type de Rhum est proposé lors de la vente.
Peut être réalisé au blender (mixer avec un peu de glace pilée).


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL PINA COLADA
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  1. Remplir le verre Tumbler et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  2. Rafraîchir le verre Tumbler  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  3. Remuer et sentir le jus d'ananas et la crème de Coco.
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Egoutter l'eau résiduelle du verre Tumbler.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  8. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  9. Passer le mélange dans le verre Tumbler (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  10. Compléter le verre tumbler de Glace cube, si besoin.
  11. Décorer  avec 1 Quartier d’Ananas et de 2 Cerises à l’Eau-de-Vie  
  12. Garnir le verre tumbler d'un Stick et d'une paille.
  13. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


« CHICHI » = remplacer le rhum par de la vodka.


Jean-Jacques vous en dit Plus


"Piña Colada"

Créé par Ramos Marrero Perez à l'hôtel Hilton de San Juan (Porto Rico) en 1954


La Piña Colada a été inventé aux Hilton de San Ruan à Puerto Rico en 1954 par Ramon Monchito Marrero, Un barman devenu du maintenant célèbre dans le monde entier. On dit qu'il essayait de faire un cocktail aux saveurs de son pays. On dit que Ramon à servi sa Pina Colada aux grands du cinéma américain. Cela ne nous étonne pas, ce Cocktail est maintenant le cocktail favoris tant il est frais et savoureux.
La Pina Colada est bue partout dans le monde, pas seulement dans les pays chauds. En hiver, la Pina Colada (très riche en calories) tiens chaud au coeur et l'été elle est très rafraîchissante : c'est le roi des cocktails exotiques !
En espagnol Piña Colada signifie ananas filtré (Piña : Ananas et Colada : filtrée).
Faire une Pina Colada (Piña Colada) c'est très facile. Ce Cocktails exotiques est l'un des plus connu dans le monde, avec le Cuba Libre et la Margarita.
La Pina Colada n'est pas un cocktail trop doux, ni trop sec, c'est un pur jus de fruits que vous pouvez boire avec alcool (du Rhum blanc et ambré) ou sans alcool.
Comme toujours : choisissez les meilleurs ingrédients pour avoir la Pina Colada. L'idéal pour les gastronomes serait de faire la Pina Colada avec des fruits frais. Un ananas passé au mixer avec du vrai jus de noix de coco. C'est plus difficile et c'est un peu plus long je vous l'accorde.Nous avons fait le choix de le faire avec des jus déjà fait, c'est plus rapide et vous le verrez votre Pina Colada, sera excellente.



PRODUIT EMPLOYÉ DANS LE COCKTAIL
Piña Colada"
La crème de coco est un liquide épais et blanc riche en matières grasses issu de la première pression de la pulpe de noix de coco.
Elle se différencie du lait de noix de coco qui est plus liquide.
La crème de noix de coco est utilisée dans plusieurs cuisines asiatiques en particulier en Thaïlande, en Malaisie et au Sri Lanka, pour préparer certains currys.
Sa version sucré est utilisée en Asie du Sud-Est comme ingrédient pour plusieurs desserts. Elle entre aussi dans la composition de boissons comme la piña colada.(Wikipédia

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web