PINA COLADA


Long drink de 12 cl - Titrant 21.4°
Se consomme très frais, à tout moment
Cocktail doux et fruité




Recette ingrédients pour 1 personne

Au shaker


2/10 - 2.5 cl de crème de coco (Lopez)
Coconut cream

5/10 - 6 cl de Jus d'ananas
Pineapple juice


3/10 - 3,5 cl de Rhum blanc
White Rum

Frapper et verser dans un verre tumbler préalablement rafraîchi


Pour all ingredients into blender or shaker with crushed ice. Blend or shake until smooth. Pour into chilled glass. Garnish with pineapple wedge and maraschino cherry and straw.


* * * * * * * * * * * * *
Préparation au Shaker continental.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Rafraîchissez le verre tumbler en le remplissant de glaçons.
  • Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  • Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail, en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
  • Videz les glaçons du verre tumbler et égouttez l'excédent d'eau du verre.
  • Avec l’aide de la passoire à glaçons, maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l'eau résiduelle des glaçons.
  • Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Formez le shaker.
  • Frappez, secouer vivement le shaker pendant 10 à 15 secondes.
  • Versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons
  • Décorer
  • Servez rapidement.



* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.










La Piña Colada a été inventé aux Hilton de San Ruan à Puerto Rico en 1954 par Ramon Monchito Marrero, Un barman devenu du maintenant célèbre dans le monde entier. On dit qu'il essayait de faire un cocktail aux saveurs de son pays. On dit que Ramon à servi sa Pina Colada aux grands du cinéma américain. Cela ne nous étonne pas, ce Cocktail est maintenant le cocktail favoris tant il est frais et savoureux.
La Pina Colada est bue partout dans le monde, pas seulement dans les pays chauds. En hiver, la Pina Colada (très riche en calories) tiens chaud au coeur et l'été elle est très rafraîchissante : c'est le roi des cocktails exotiques !
En espagnol Piña Colada signifie ananas filtré (Piña : Ananas et Colada : filtrée).
Faire une Pina Colada (Piña Colada) c'est très facile. Ce Cocktails exotiques est l'un des plus connu dans le monde, avec le Cuba Libre et la Margarita.
La Pina Colada n'est pas un cocktail trop doux, ni trop sec, c'est un pur jus de fruits que vous pouvez boire avec alcool (du Rhum blanc et ambré) ou sans alcool.
Comme toujours : choisissez les meilleurs ingrédients pour avoir la Pina Colada. L'idéal pour les gastronomes serait de faire la Pina Colada avec des fruits frais. Un ananas passé au mixer avec du vrai jus de noix de coco. C'est plus difficile et c'est un peu plus long je vous l'accorde.Nous avons fait le choix de le faire avec des jus déjà fait, c'est plus rapide et vous le verrez votre Pina Colada, sera excellente.




* * * * * * * * * * * * * * *



Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES