GIN FIZZ (Carnet de Cocktails Contemporains)


GIN FIZZ

Long drink de 12 cl - 13% Vol/alcool
All day Cocktail (à servir à tout moment)

Goût : Mélange sec et rafraîchissant. Recette simple et équilibrée, qui apporte au gin la fraîcheur du citron, la douceur du sucre et le pétillant du soda, c'est l'objectif des fizzes. Avec les mêmes proportions, nous pourrons donc faire de même avec toute autre eau-de-vie.

Histoire et Origine : Un des plus anciens cocktails. La famille des « Fizzes » serait apparue au États-Unis dans les années 1860-1870. Les marins britanniques l’auraient inventé pour se rappeler les « Gins Tonic » qu’ils consommaient à bord en rendant la recette plus facile à boire.

__________________

Les Variantes du Gin Fizz : Silver Fizz (avec un blanc d'œuf), Golden Fizz (avec un jaune d'œuf), Royal Fizz (avec un œuf entier) ou Ramos Gin Fizz.

-------------------------------------------------

INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)


1 cuillère à café de sucre
One teaspoonful fine sugar

3 cl de Jus de citron pressé (non traité)
Juice of one fresh lemon

4 cl de Gin (1 mesure)
One measure of Gin (1,3 oz)

5 cl Compléter de soda
Fill with soda water.

Décoration :
1 fine tranche de citron jaune

________________________

PRÉPARATION

Se prépare Au Shaker
Se sert dans le Verre Tumbler



·         Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
·         Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.


1.           Examiner le verre tumbler afin de vous assurer de sa propreté.
2.           Remplir le verre tumbler et la grande timbale du shaker de glace.
3.           Rafraîchir le verre tumbler en remuant la glace à l’aide de la cuillère à mélange (remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la paroi du verre soit givrée).
4.           Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients  composant le cocktail (sauf le soda), en respectant l’ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
5.           Vider et Égoutter la glace et l’eau résiduelle du verre tumbler.
6.           Égoutter l’eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
7.           Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
8.           Fermer le shaker (Ajuster les éléments du shaker).
9.           Secouer (Frapper) énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale.
10.       Ouvrer le shaker et passer le mélange dans le verre tumbler en le filtrant au travers de la passoire à glaçons, afin que les glaçons ne tombent pas dans le verre.
11.       Verser le soda, sur les glaçons restant, dans la grande timbale du shaker.
12.       Rafraîchir le soda dans la grande timbale du shaker avant de compléter le verre.
13.       Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
14.       Garnir avec une tranche de citron.
19.    Ajouter une paille.
20.    Server rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
21.    Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d’un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d’eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d’éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



OBSERVATIONS
Des Associations de barmen

Toutes les eaux-de-vie de base peuvent être utilisées pour réaliser un « Fizz ». Certains établissements s’adaptent à la saison et servent le « Fizz » sur glace cube (pour info : voir la recette des « Collins »).
Il est important de s’adapter à la verrerie lorsqu’il n’est pas servi sur glace. Il n’est pas surprenant que le complément soit supérieur aux 5 cl de la recette, afin de remplir le verre.

_________________________



LE CLIN D’ŒIL DE JEAN-JACQUES

·         Ne pas confondre le cocktail « Gin Fizz » avec le cocktail « Tom Collins », la principale différence réside dans le fait que le « Gin Fizz » est servi sans glace et préparé au shaker, alors que le « Tom Collins » est servi sur glace cube et préparé directement dans le verre tumbler .

·         La recette du cocktail Gin Fizz a été publiée pour la première fois en 1862 dans "How to Mix Drinks" de Jerry Thomas sous le nom de Gin Fix.

·         Le Gin Fizz est une variante du célèbre cocktail Gin Tonic, on le concoctait dès 1750 pour lutter contre la malaria grâce à la vertu de la quinine se trouvant dans le tonic.

·         Selon le guide des cocktails de Ninette Lyon (Ed. Marabout, 1980), le Gin Fizz aurait été crée par un certain Henry Ramos qui acheta, en 1888, l’Impérial Cabinet Saloon de la Nouvelle-Orléans. Sa spécialité  était le Ramos Gin Fizz qui comportait de la crème et du blanc d’oeuf.

·         Le gin est un composant idéal pour fabriquer différentes sortes de cocktails grâce à sa robe blanche limpide, sa saveur sèche et fruitée ainsi que son arôme exceptionnel. Faisant certainement partie des premières recettes qu'un barman apprend, le Gin Fizz qui se compose de 4 cl de gin, d'une rondelle de citron, d'une cuillère à café de sucre, de 3 cl de jus de citron et 5 cl de soda qu'on frappera avec de la glace dans un shaker.






L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)

PUSSY FOOT (sans alcool)