SCOTCH SOUR

 SCOTCH SOUR  (28°)

Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Scotch Whisky est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail.

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le  "Scotch Sour" est un cocktail acidulé, avec de légères saveurs boisé (On peut traduire "Sour" par acide).  


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne)
  • 1 cuillère à café de SUCRE en POUDRE
  • 2 cl    (20 ml)*     JUS DE CITRON 
  • 5 cl    (50 ml)*     SCOTCH WHISKY
Décoration : 2 Cerises à l'eau-de-vie

*À l’international les mesures sont souvent exprimées en ml, c’est la raison pour laquelle vous trouverez dans ce carnet les deux mesures (pour rappel : 1cl = 10 ml)

  1. Remplir suffisamment le shaker de glace cube.
  2. Verser tous les ingrédients dans le shaker. 
  3. Shaker vigoureusement pendant environ 15 secondes.
  4. Frapper puis passer dans un verre à cocktail.
  1. Garnir avec 1 cerises à l’eau-de-vie.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
Il est préconisé de double-filtrer les cocktails au shaker servis sans glace, afin d’éviter la présence de paillettes de glace sur la surface de la boisson

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL SCOTCH SOUR 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 
 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Remuer et sentir le jus de citron.
  5. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker.
  10. Frapper* (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  11. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  12. Garnir avec 2 cerises à l’eau-de-vie.
  13. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

Jean-Jacques vous en dit Plus


Les "Sours" sont originaires d’Angleterre, où ils sont apparus au milieu du XVIIIe siècle (1750). La première apparition des "Sours" est lisible dans le premier livre de cocktails de tous les temps. Publié en 1862, The Bartender’s Guide qui est l’œuvre de Jerry Thomas, reconnu comme le père des cocktails.


•      Attention ! Il existe 2 types de "Sour" :
1) Celui servi sur glace (celui-ci sera servi dans un verre old fashioned)
2) Celui servi sans glace (celui-ci sera servi dans un verre à cocktail, aussi appelé verre Martini).

•      Sours : ("Aigres") Cocktails short drinks préparés au shaker avec un jus de citron et une eau-de-vie de base (rhum, whisky, bourbon, gin, vodka, etc). On ajoute très peu (ou pas) de sucre afin de conserver à ce mélange son caractère essentiel d’être acide et astringent. On le décore avec une cerise confite.


Pour préparer plusieurs verres d'une même recette de cocktail au shaker, 
Je vous recommande de ne jamais remplir complètement le premier verre, équilibrer le dosage en versant dans chaque verre un peu du mélange à la fois. 
Puis après cette première verse, égaliser le contenu des verres, en recommençant l’opération depuis le premier, jusqu'à ce que le contenu du shaker soit terminé. 


SCOTCH WHIKY 


LE SCOTCH WHISKY:

Vient de : l’Ecosse. Il y est à la fois distillé et vieilli
Fabriqué à partir de : orge principalement maltée (alors que le bourbon est fabriqué à partir du maïs).
Réputé : Il a une signature, du « mordant » Ce n’est pas pour tout le monde.
Le goût : genre de « caoutchouc brûlé ». C’est parce qu’il a un soupçon de tourbe, qui est issue de la décomposition de végétaux, bruyère, herbe et mousse, qui, après quelques milliers d’années, se transforment en un combustible composé de déchets organiques : »

La combustion de la tourbe donne naissance aux phénols, en particulier les crésols et les xylénols. L’intensité des arômes véhiculés par la fumée de tourbe dépend de la quantité de tourbe utilisée pour sécher le malt et de la température de brûlage. Les arômes les plus distinctifs sont ceux de réglisse, de feu de cheminée, de cendre, mais aussi de clou de girofle, de camphre et d’eucalyptus.
A l’extrême, les whiskies tourbés développent des arômes de poisson fumé, voire même de caoutchouc brûlé. Aujourd’hui, l’orge maltée tourbée employée par les sept distilleries de l’île d’Islay provient essentiellement de la malterie de Port Ellen. Environ 2 000 tonnes de tourbe sont utilisées chaque année pour sécher le malt vert entrant dans l’élaboration de leurs single malts. »....
 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web