MANHATTAN

MANHATTAN   (35°)


Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Rye Whiskey et de Vermouth Italien est élaborée au Verre à mélange et servie dans un Verre à cocktail.

 Du type "Before Dinner", sa dégustation est appréciée en apéritif.

Le "Manhattan" : Un cocktail qui arrive à marier parfaitement le Rye Whiskey avec un Vermouth rouge, sans perdre les saveurs de chaque produit. Un mélange à consommer en apéritif, qui ne monopolise pas les papilles du palais au risque de détruire les premières bouchées d'un repas!..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)

  • Quelques Gouttes d'Angostura Bitter
  • 2 cl    (20 ml)     Vermouth Italien
  • 5 cl    (50 ml)     Rye Whiskey*
Décoration:  1 cerise à l'eau-de-vie


 

  1. Verser tous les ingrédients dans un verre à mélange suffisamment rempli de glace.
  2. Mélanger à l'aide de la cuillère de bar
  3. Puis passer dans un verre à cocktail
  4. Garnir d'une cerise à l'eau-de-vie


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
L'Angostura Bitter peut être remplacé par un bitter du type " aromatic"
 
(Voir l'élaboration Professionnelle ci-dessous)



JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL MANHATTAN 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 



IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre cocktail à cocktail (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  4. Remplir le verre à Mélange de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  5. Rafraîchir le verre à Mélange (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  6. Retirer les glaçons du verre à cocktail et Egoutter l'excédent d'eau du verre à cocktail. (retourner le verre et secouer le au-dessus de l'évier).
  7. Verser tous les ingrédients dans le verre à mélange (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  8. Mélanger (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients pendant environ 15 à 20 secondes, en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant avec la passoire à glaçons (strainer) ).
  10. Garnir d'une cerise à l'eau-de-vie.
  11. Présenter le cocktail (Déposer le verre sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**)).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements). 

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).



Jean-Jacques vous en dit Plus


 "MANHATTAN»

On admet généralement que le tout premier Manhattan fut préparé en 1874 au Manhattan Club de New York à l’occasion d’une fête donnée pour l’élection du gouverneur William J. Tilden. La mère de Winston Churchill était l’hôte de la "party", et un barman (dont le nom a été perdu) inventa le cocktail durant la soirée, le baptisant d’après le club qui l’employait.

Mais il faut noter qu’il existe une autre version de l’histoire,  située elle dans les années 1885-90. Celle-ci voudrait qu’un juge de la Court Suprême, Charles Henry Truax, ait demandé à un barman du Manhattan Club de lui préparer un nouveau cocktail, car son médecin lui avait conseillé d’abandonner le Martini, qui le faisait grossir… Impossible de trancher entre ses deux versions, donc choisissez celle qui vous agrée.    Créé en 1874   (Source http://www.1001cocktails.com/)


du cocktail "MANHATTAN"

« Amusez-vous bien !... ».

les recettes les plus connues et les plus simples :

Le "DRY MANHATTAN" 
Remplacer le Vermouth rouge par du Vermouth blanc Dry

Le "PERFECT MANHATTAN" où "MEDIUM MANHATTAN"
Moitié - moitiè : 1 cl de Vermouth Dry et 1 cl de Vermouth rouge.



Depuis l'attentat terroriste qui a détruit les deux tours du World Trade Center le 11 Septembre 2001 faisant quelques milliers de morts, ce Cocktail fait fureur dans beaucoup de bars à Cocktails comme pour un respect à rendre aux victimes et aux familles des victimes. C'est peu mais c'est le seul hommage qu'un barman puisse rendre que de placer ce Cocktail en tête de sa carte.

Le Manhattan évoque les belles années des cocktails vers la fin du XIX éme sur la Côte Est des États Unis. Il évoque la naissance de la "Old School of American Bartending" et reste aussi associé à la haute société New-yorkaise et Bostonienne. 

La composition de la plupart des grands cocktails classiques a évolué depuis leur invention. La garniture n'est pas non plus restée identique. Consultez plusieurs livres, questionnez quelques grands anciens barmen et vous constaterez qu'ils ne s'accordent pas toujours.

Frank P. Newman, un Américain qui était barman au Grand Hôtel de Paris dans les années 1900, le servait avec un zeste de citron et, selon les goûts du client, une olive ou une cerise.
L'olive semble avoir disparu, le zeste et la cerise reste, ensemble selon les barmen. De plus, la cerise, qui était à l'origine marasquino, devient parfois à l'eau-de-vie.deux théories : soit celle de la cerise douce, marasquino sucrée, qui se marie bien avec le vermouth, soit celle à l'eau-de-vie acidulée, qui serait préférable dans un mélange sans liqueur.


 "MANHATTAN"

Rye WhiskeyC’est la catégorie de whisky qui monte en flèche. Le rye, élaboré à base de seigle, a encore vu ses ventes progresser de 40% en 2014 aux États-Unis, selon Discus, et confirme son envolée en France. Depuis quelques mois, enfin, les marques arrivent de plus en plus nombreuses, quoiqu’en quantité réduite, chez nos cavistes.

Le whiskey qui trouve ses racines en Amérique du Nord, quand les colons allemands et hollandais importent le seigle en Nouvelle-Angleterre puis au Canada. Dès la fin du XVIIIe siècle, ces pionniers commencent à le distiller, ou à l’ajouter au blé dont ils font leur whiskey.

Un peu compliqué à travailler en fermentation et plus faible en rendement que l’orge, le seigle compense largement ces désagréments grâce à son goût prononcé, épicé et légèrement amer qui fait merveille pour redonner des angles à la gnôle, laissant en bouche cette inimitable sécheresse poussiéreuse qui séduit les amateurs de scotch déboussolés par la rondeur du bourbon.

Avec cette résurrection du Whiskey, les barmen reviennent soudain aux racines des grands classiques du bar, tels l’Old-Fashioned, le Manhattan.  Cette mode mettra des années à traverser l’Atlantique, pour finir dans les bars.

Au Canada, le mot «rye» est ni plus ni moins synonyme de whisky: la loi l’oblige à vieillir au moins trois ans en fûts sans pour autant fixer un minimum de seigle dans la recette.
Les ryes canadiens sont des blends qui contiennent 5 à 10% de seigle – ou pas! Le rye américain, en revanche, doit incorporer au moins 51% de seigle… sans obligation de vieillissement minimum. Seule la mention straight rye signifie que le whiskey a passé deux ans en fûts de chêne neufs. S’il a moins de 4 ans, son âge doit obligatoirement figurer sur la bouteille.

LE ROOF RYE 
(Guillaume Frerroni – Carry Nation)

Les Bretons de Warenghem (Armorik), en collaboration avec le Marseillais Guillaume Ferroni (Carry Nation), nous ont fait le plaisir du premier rye whisky français, le Roof Rye, élaboré sur 80% de seigle et 20% de blé.

Un rye whisky (whisky à base de seigle) produit en France mais pas n’importe où ! Le Roof Rye est la rencontre de la Bretagne, où le whisky est distillé et vieillit pendant 5 ans à la distillerie de Warenghem, et de la Provence où il fait son second vieillissement au Château de Creissauds en Provence pendant 2 ans. Une pépite originale que nous vous conseillons de découvrir le plus vite possible !

Les premières années de maturation à Lannion, en fûts de sherry, lui donnent un toucher fruité légèrement tannique, et deux étés sous des toits de tôle en Provence, sous un soleil de plomb, auront concentré les arômes, qui vous nappent le palais. 

************
Enfin, le Domaine des Hautes-Glaces, dans les Alpes, qui travaille le seigle depuis un moment sur des vieillissements inférieurs à trois ans lui interdisant l’emploi du label whisky, sort son Vulson White Rhino, un distillat 100% seigle bio. Fruité, poivré, sec et épicé.

VULSON est aussi le nom de la gamme de Rye (alcool de seigle), qui s'inspire des traditions de whiskey nord américaine, où le seigle occupe une place très importante.
WHITE RHINO RYE est la première expression de cette gamme, un esprit de seigle qui concentre les saveurs de cette céréale, au nez fruité et herbacé et à la bouche grasse et céréalière.
WHITE RHINO RYE est une eau de vie de table ou apéritive, la matière première d'un cocktail racé... Un alcool blanc qui propose une réinterpétation du "white whiskey" américain, cette forme de whiskey apparut avec la prohibition (qu'on appelle aussi "moonshine" : "fabriqué à la lumière de la lune").


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web