SEA BREEZE

SEA BREEZE  (16°)

Cocktail Long Drink de 16 cl.
Cette recette à base de Vodka est élaborée Directement dans le Verre Tumbler rempli de glace et servie dans ce même Verre Tumbler. 

Du type "All Day Cocktail"cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le cocktail "SEA BREEZE" vous offre une recette toujours aussi fruité et rafraîchissante...
Le parfait équilibre entre le doux et l'amer !..


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 
  • 6 cl      (60 ml)     Jus de Pamplemousse pressé
  • 6 cl      (60 ml)     Jus de Canneberge
  • 4 cl      (40 ml)     Vodka
Décoration :  1/2 tranche de citron vert


  1. Verser dans un Tumbler rempli de glace: le jus de cranberries et le jus de pamplemousse. 
  2. Terminer par la vodka et server.
  3. Garnir avec une 1/2 tranche de citron vert
  4. Ajouter Stick et Paille

Le verre à cocktail doit être rafraîchi. 
Tout complément doit être mélangé. 


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL SEA BREEZE
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 
 


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;




  • Laver le PAMPLEMOUSSE.
  • Presser le pamplemousse pour en extraire le jus et réservé au frais dans une petite carafe.
  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Egoutter l'eau résiduelle du verre (à l'aide de la passoire à glaçon).
  5. Remuer et sentir le jus de Pamplemousse préparé dans une carafe.
  6. Verser dans le verre, la Vodka et le jus de pamplemousse et le jus de canneberge en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  7. Ajouter de la glace.
  8. Mélanger doucement les ingrédients avec l'aide de la cuillère à mélange.
  9. Avec la pince à fruits, Décorer le verre avec  1/2 tranche de citron vert.
  10. Accompagner le cocktail d'un stick* et d'une paille* (chalumeau)
  11. ServIr le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus


"SEA BREEZE"

Un grand classique alcoolisé crée pendant la PROHIBITION

LA PROHIBITION

Le 17 janvier 1919, l'Act Volstead rend la fabrication et la vente d'alcool illégales aux États-Unis. Et comme on pouvait s'y attendre, la prohibition ne signa pas la fin de la consommation d'alcool, mais au contraire son apogée. Frappé d'anathème, reclus au fond des speakeasies (des bars clandestins où l'on discute à voix basse), le cocktail devient plus précieux, plus désirable, plus indispensable encore. Certains alcools restaient cependant disponibles en pharmacie car ils faisaient partie de la pharmacopée de l'époque.

C'était notamment le cas du whisky et du cognac, prescrits pour leurs vertus médicinales. Le cognac Hennessy, par exemple, était distribué par le droguiste Schieffelin en pharmacie et il l'est toujours, puisque Schieffelin (aujourd'hui Schieffelin & Somerset) s'est ensuite spécialisée dans la distribution des spiritueux aux États-Unis. La prohibition a favorisé l'émergence d'une culture de l'interdit, de l'occulte et du plaisir. Pour échapper aux foudres des autorités, on inventait des shakers en forme de théières (qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs) et toutes sortes de subterfuges pour dissimuler les alcools à la vue des services de police dont, pourtant, de nombreux membres ne crachaient pas sur un verre d'alcool. 

Ce tournant du XXe siècle, puis dans les années 20 et 30, on entre vraiment dans l'âge d'or des cocktails. Le SeaBreeze a été créé à cette époque bénie. Les Années folles en Europe et la prohibition aux États-Unis (1919-1933) forment les deux phénomènes majeurs de cette période qui vit le développement des cocktails et de la culture qui va avec. 

Luis Buñuel, toujours lui, rapporte, dans son autobiographie, n'avoir jamais autant bu de toute sa vie qu'en 1930 aux États-Unis, lors de la prohibition, « réellement une des idées les plus absurdes du siècle »... source 1001 cocktails


La boisson peut être agitée afin de créer une surface mousseuse.  

Le cocktail "Sea Breeze" serait né dans les années 1920, la recette originale comportait du gin et de la grenadine. Plus tard dans les années 1930, le Sea Breeze se réalise avec du gin, de la liqueur d'abricot, du jus de citron et de la grenadine. Depuis de nombreuses recettes de Sea Breeze ont vu le jour, c'est la version la plus classique que nous vous proposons ici.

L'origine de ce cocktail est inconnue, mais il porte très bien son nom et vous invite à le consommer sur une terrasse en bord de mer et en plein été car c'est en effet là qu'il est le plus appréciable.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web