A.B.F




A.B.F STORY

1938 : Création de l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
C’est en 1938 que l’Association des barmen de France voit le jour sous l’impulsion de chef-barmen célèbres de l’époque travaillant tous dans les plus grands palaces parisiens. Cette association se distinguera par sa créativité et son innovation qui ont modifié l’art et le métier du bar au fil des ans.

1951 : Torquay, 24 février 1951, Après treize ans d’existence, l'Association des Barmen de France (A.B.F.). participe à la création de l’association internationale – l'International Bartenders Association (I.B.A.),  avec six autres pays d’Europe : l’Angleterre, le Danemark, la Hollande, l’Italie, la Suède et la Suisse.

1952 : Elle participe à la création de l’International Bartenders Association (I.B.A.) en 1951 et innove en organisant avec Charles Rowan Scott (un traiteur réputé, amoureux du bar et particulièrement attentif à la formation des jeunes) le premier concours professionnel dans le secteur de la gastronomie en 1952. Charles Rowan Scott, fondateur de la Coupe Scott.

 La “Coupe Scott” fait, depuis, référence en la matière en élisant, chaque année, le “meilleur jeune barman de France”.

Un partenariat solide s’est installé avec les grandes maisons de champagne et de spiritueux et en 1983, l’AB.F. crée sa propre revue bimestrielle, “Le Shaker”, qui relate la vie de l’Association, les concours et manifestations organisés avec les grandes marques de spiritueux et les informations concernant ce secteur d’activités.

Pour la formation professionnelle et l’organisation des concours, des recettes de cocktails dites « Classiques » sont sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails classiques sont codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnelles.
Dès cet instant, chaque responsable de bar, aidé de ces barmen ont pour tache dans chaque établissement, d’enseigner et de transmettre ces recettes « Classiques ».

1983 : Une première liste de cocktails classiques est dressée par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).

Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

En 1984, après 10 ans d’efforts, l’Association des barmen de France obtient du Ministère de l’Education nationale la création d’une formation spécifique sur un an appelée “Mention complémentaire barman”.Cette formation dispensée dans les lycées hôteliers se fait en alternance avec des stages en entreprises, les barmen de l’Association des barmen de France accueillant, bien sûr, les jeunes élèves. Ils contribuent ainsi à former les générations futures en transmettant bénévolement, dans le cadre de leur travail, leur savoir et leur expérience. Chaque année, l’A.B.F. organise, avec des sociétés partenaires, un concours réservé aux élèves préparant la Mention complémentaire Barman, le “Shaker des écoles hôtelières”.

l’ABF se distingue par sa créativité et son innovation qui ont modifié l’art et le métier du bar au fil des ans.
Son histoire est ponctuée par la mise en place de nombreux concours de renom parmi lesquels :
Le concours National
  • La mise en place de la Mention Complémentaire Barman
  • Le Shaker des écoles hôtelières
  • Le Flair Tending
  • Le MOF « Barman » le 1er cru 2011


2016 : Le "Carnet de Cocktails Contemporains" remplace officiellement la liste des Cocktails Classiques de la coupe Scott. Les recettes de ce carnet servent de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnelles.


                                                                                                                             


INTERNATIONAL BARTENDERS ASSOCIATION 

Umberto Caselli, Président de l’I.B.A. de 1987 à 1993
et depuis la fin de l’année 1999.

Président actuel 

Mr. Pepe Dioni (Espagne)

                                                                                                                             

Les Présidents de l’Association des barmen de France :


• À partir de 1938, Franck Meyer (Le Ritz à Paris)

• 1945, Georges LOPOÏU (Hôtel Claridge à Paris)

• 1945 à 1952, Rudolph SLAVIK (Hôtel Georges V à Paris)

• 1952 à 1972, Félix COTTO (Hôtel Chattam et Hôtel Claridge à Paris)

• 1972 à 1979, Michel BIGOT (Le Ritz à Paris)

• 1979 à 1989, Daniel WILLEMS (Hôtel Concorde La Fayette à Paris)

• 1989 à 1992, Christian SIMON (Hôtel Concorde La Fayette à Paris)

• 1992 à 2001, Gilbert SCATENA (Royal Monceau à Paris)

• 2001, Guy MUSART (Hôtel Astor à Paris)


Les objectif de l'ABF:

Depuis sa fondation, l’A.B.F. a un objectif principal : soutenir les intérêts conjugués de ses membres, de ses partenaires - les sociétés de spiritueux, champagnes, bières, soft drinks, eaux minérales et autres produits “bar” - et des consommateurs.

Dans ce but, elle remplit plusieurs missions :

• Elle s’emploie à maintenir la bonne renommée de sa corporation.

• Elle surveille la qualité d’origine des produits proposés aux consommateurs et joue son rôle de prescripteur.

• Elle a le souci de transmettre son savoir aux jeunes dans le cadre de formations internes.
Elle participe activement à la formation des jeunes des Ecoles et des Lycées hôteliers en les acceptant en stage, dans le cadre de la formation alternée, au sein des établissements où ses membres sont en poste.

L’Association permet également d’acquérir des relations professionnelles, de perfectionner ses connaissances et ses compétences en toute convivialité et dans le respect de la tradition associative.
Etre membre, c’est promouvoir tous les produits (Spiritueux, Champagne, Sodas, etc.) et participer, dans le respect des règlements établis, aux manifestations (conférences, dégustations, voyages) et concours proposés par les Grandes Marques partenaires.










L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.          

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