PINEAU COLADA

PINEAU COLADA   (7°)

Cocktail Long Drink de 12
 cl.
 Cette recette à base de Pineau des Charentes, de Crème de Coco, et de jus d'Ananas..., est  élaborée au Shaker et servie dans un Verre Tumbler rempli de glace.

 Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le cocktail "Pineau Colada" n'est pas sans nous rappeler quelques souvenirs de vacances dans les îles des bermudes. Avec cette version de notre région Charentaise, les saveurs fruitées du Pineau des Charentes, est bien là pour vous faire rêver et vous détendre en sirotant ce délicieux cocktail ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 


pour 1 personne
  • 2 cl      (20 ml)*      Crème de Coco
  • 5 cl      (50 ml)*      Jus d'ananas
  • 1 cl       (10 ml)*      Citron Vert
  • 4 cl     (40 ml)*      Pineau des Charentes Blanc
  • 1 Trait de Sirop de Fraise
  • Décoration:   1 Tranche de Citron vert  et 1 Fraise (en saison)

  1. Verser tous les ingrédients, à l'exception du Sirop de Fraise, 
  2. dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  3. Frapper (secouer le shaker) énergiquement.
  4. Puis passer le mélange dans le verre tumbler rempli de glace.
  5. Ajouter le trait de Sirop de Fraise et
  6. Décorer d'une rondelle de citron vert et d'une Fraise (en saison)
  7. Ajouter Stick et Paille


Le verre Tumbler doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
Il est préconisé de double-filtrer les cocktails au shaker servis sans glace, afin d’éviter la présence de paillettes de glace sur la surface de la boisson

 
JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL PINEAU COLADA 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au-dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR .



  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre Tumbler et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre Tumbler (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker (à l'exception du Sirop de Fraisetous les ingrédients dans l'ordre de la recette (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Egoutter l'eau résiduelle du verre Tumbler.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  8. Fermer le shaker et Frapper* ( Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  9. Passer le mélange dans le verre Tumbler (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  10. Compléter le verre tumbler de Glace cube, si besoin.
  11. Décorer d'une rondelle de citron vert et d'une Fraise (en saison), ou d'un trait de sirop de fraise.
  12. Garnir le verre tumbler d'un Stick et d'une paille.
  13. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus
"PINEAU COLADA"


En 1983, Serge Sevaux remporte le Grand Prix du Concours Pineau des Charentes avec cette recette.

Cocktail Ambassador Chez Marnier LAPOSTOLLE



  • Lorsque l’on prépare un cocktail au shaker, il faut toujours verser les eaux-de-vie les moins fortes en premier, sauf indication contraire. 
  • Pour cette recette une décoration n'est pas nécessaire, puisque lors du mélange au shaker, une émulsion entre les produit et le jus d'orange, créé une petite mousse, qui se positionnera, automatiquement au dessus du cocktail.


PREPARATION D'UNE RECETTE DE COCKTAIL

CONSEIL :   NE PAS DÉPASSER PLUS DE 6 INGRÉDIENTS : 

Les règles de confection à la française et en usage dans l’enseignement hôtelier imposent : - maximum 6 ingrédients (liquides et solides) sans oublier que de nombreux cocktails classiques comportent seulement deux voire trois ingrédients. - effectuer un « double strain » (double filtration) lorsque le cocktail comporte des épices, plantes aromatiques, fruits frais pilés… Un cocktail n’est pas une simple addition de plusieurs produits mais plutôt l’art de les additionner !



"PINEAU COLADA"















LE PINEAU des CHARENTES BLANC

C'est en 1589 que l'aventure commence. Pur fruit du hasard, un vigneron charentais mît du jus de raisin frais dans un tonneau qu'il croyait vide, mais qui contenait une petite quantité de cognac. Quelque temps plus tard, alors qu'il avait oublié, ce viticulteur retrouva son jus de raisin, qu'il décida de goûter, le croyant perdu. C'est alors qu'il découvrit un breuvage au goût agréable qu'il aima. C'est ainsi que le pineau des Charentes était né. 
Cépages : ugni blanc, folle blanche, colombard, sémillon, sauvignon, montils, meslier Saint-François, jurançon blanc, merlot blanc, merlot noir, cabernet sauvignon, cabernet franc.
Vieillissement : 18 mois minimum, dont 12 mois en fûts de chêne.
Degré : en général 16 à 22%
Œil : robe pouvant aller d’un jaune paille à un vieil or aux reflets profonds. Des larmes régulières se forment rapidement autour du verre.
Nez : à la fois intense et élégant ; d’une grande complexité, des notes de tilleul et de fleur de vigne se mêlent à toute une palette aromatique de fruits frais - pêche, prune, figue – et fruits secs - amande, pruneau, pâte de coing - avec une pointe de vanille et de miel.
Bouche : après une attaque franche, le Pineau blanc offre rapidement une sensation d’ampleur et de générosité. Sa richesse aromatique s’exprime alors pleinement. Il est un vin fin et délicat.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web