FRENCH 75 (Carnet de Cocktails Contemporains)

FRENCH 75

Cocktail "Long Drink" de 12 cl, contenant 16% de volume d'alcool.
Classer dans la catégorie "Sparkling » cette recette à base de Champagne est généralement proposée pour être dégustée à tout moment.

Le "French 75" est une recette surprenante de saveurs, à partir de la célèbre base rafraîchissante du cocktail "Gin Fizz", revisitée et anoblie avec un champagne brut sans année. 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.




(Ingrédients pour 1 personne)

1.5 cl   Sirop de Sucre de Canne
1.5 cl   Jus de Citron 
3 cl  Gin
6 cl   Champagne




Dans un shaker suffisamment rempli de glace.
Verser tous les ingrédients dans l'ordre de la recette
(à l'exception du champagne).
Frapper (secouer le shaker).
Puis passer et servir le mélange dans la flûte à champagne.
Compléter de 6 cl de champagne. 
Remuer légèrement à l'aide de la cuillère à mélange.
Exprimer un zeste de citron.
Puis garnir d'un autre zeste.


La flûte à Champagne doit être rafraîchie.
Tout complément doit être mélangé.





(Voir l'élaboration Professionnelle ci-dessous)







Difficulté : *****       Préparation : 3 minutes



PAS à PAS de l'élaboration

(Toutes les étapes et les bons gestes)


Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1)     Mirer (Examiner le verre à champagne afin de vous assurer de sa propreté).
2)     Remplir le verre à champagne et la grande timbale du shaker de glace.
3)     Rafraîchir le verre à champagne (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
4)     Verser tous les ingrédients dans la petite timbale du shaker (sauf le Champagne) en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
5)     Retirer les glaçons et égoutter l'eau résiduelle et du verre à champagne.
6)     Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
7)     Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons).
8)     Former le shaker (Ajustez les deux parties du shaker).
9)     Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
10)   Ouvrir le shaker et passer le mélange dans le verre à champagne en le filtrant au travers de la passoire à glaçons.
11)   Compléter le mélange avec le champagne (frais).
12)   Mélanger.
13)   Exprimer le un premier zeste de citron.
14)   Puis garnir d'un autre zeste. 
14)   Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
15)   Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**)  Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.réparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.




DU COCKTAIL "FRENCH 75"


La recette du "French 75" est publié pour la première fois sous ce nom dans "The Savoy Cocktail Book" de Harry Craddock en 1930, mais on retrouve une recette similaire dès 1927 dans "Here's How" de Judge Jr. 

C'est le canon de 75mm utilisé par l'armée française lors de la première guerre mondiale, qui servira à baptiser ce cocktail créé en Angleterre et qui aura son heure de gloire pendant la prohibition." 

Le "French75 est une variante du "Gin Fizz" mais complété au Champagne et est quelquefois appelé "Diamond Fizz".






LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

Le French 75 est aussi appelé un Cocktail 75, ou tout simplement un Soixante Quinze (soixante-quinze).

La création de ce cocktail date de la première guerre mondiale et une autre  recette plus avant a été créé en 1915 au New York Bar à Paris, plus tard appelé le "Harry's New York Bar" par son propriétaire Harry MacElhone. Le mélange était censée avoir un tel effet, comme le puissant Canon de campagne Français de 75 mm.
Avec son nom actuel, la recette daterait des années 1920, bien que d'autres recettes similaires apparaissent au XIXe siècle. 
A cette époque la "Coupe de Champagne" a été un cocktail populaire, constitué elle aussi de champagne, de jus de citron, de sucre et de glace. Le Gin était parfois ajouté, ce qui rapproche  un peu du cocktail "French 75".
La boisson a été enregistrée comme le "75" dans L’ABC de Cocktails mélange de Harry, édition de 1922, par Harry MacElhone et la même année dans le  Robert Vermeire Cocktails  "Comment mélanger les cocktails?" , il attribue la boisson à MacElhone. Cependant, les recettes diffèrent toutes de la version actuelle de MacElhone, qui se composait de Calvados, gin, grenadine et d’absinthe, tandis que celle de Vermeire, on ajoute le jus de citron.

La recette a pris sa version classique et le nom de « French 75 » en 1927, celle-ci était composée de gin, de sucre, de jus de citron et de champagne. Cette recette a été rééditée avec le nom "French 75" dans Le livre de Cocktail de Savoie en (1930), qui a contribué à populariser la boisson. Quelques livres plus tard les recettes de cocktails utilisent le Cognac au lieu de gin, tels que dans The Fine Art of Mixing Drinks par Embury....

Le "French 75" a été popularisée en Amérique au Stork Club à New York. Il apparaît dans le film Casablanca en 1942 et est référencé deux fois dans les films de John Wayne Un homme trahi en 1941 et Jet Pilot  en 1957.

En 2016, il apparaît dans la série d’ITV, M. Selfridge, qui est fixé à Londres dans les années 1910 et 1920.


Une histoire alternative, (non crédible) et fantaisiste de l’invention du cocktail French 75 était reliée par Jean Berger(1) le 17 novembre 1969, dans lequel il attribue à Gervais Raoul Gervais Lufbery(2) comme l’inventeur de ce mélange. Le mélange, en ce qui concerne Shepherd, était réalisé avec du Champagne et du Cognac sur glace avec peut-être un zeste de citron. Cette version n’est pas crédible, compte tenu de la version antérieure documentée.
(1) Jean Berger Berger Jean Parker, Jr.  était un américain conteur, radio télévision personnalité, écrivain et acteur. Il a été souvent désigné sous le surnom de Shep.

(2) Gervais de Victor Raoul Gervais Lufbery  était un combattant Français, pilote et un as de l’aviation pendant la première guerre mondiale. Parce qu’il a servi dans les deux l'armée de l'air Française et plus tard  Army Air Service pendant la première guerre mondiale....








ü LE CHAMPAGNE

Le vin de Champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.

Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900, 100 millions en 1970, 200 millions en 1986, 300 millions en 2010 et 312 millions en 2015, le marché ayant atteint 4,74 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisée à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume 7,8.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation, notamment assurées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).













L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.
Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.          








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Afin d'améliorer ce blog, merci de me laisser vos commentaires et suggestions?

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA

PUSSY FOOT (sans alcool)