SAZERAC

          SAZERAC   (40°)   
 

Cocktail Short Drink de 5 cl.
Cette recette à base de Rye Whiskey, de Sucre, d'Angostura bitter...est élaborée Directement dans le Verre Old fashioned et servie sur glace dans ce même Verre Old Fashioned. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Dégustation : "Sazerac" est Cocktail sec et puissant...  La rondeur épicée du cognac, associée aux bitters et équilibrée par des notes fraîches d'orange, se marie remarquablement avec l’absinthe.

(pour 1 personne)
  • 1 Trait d’Absinthe
  • ¼   Morceau de Sucre
  • 1   Trait Peychaud’s Bitter
  • 5 cl    (50 ml)*     Rye Whiskey (ou de Cognac VSOP)
  • Décoration : 1 zeste d’Orange (x2)

  1. Dans un verre old fashioned, rempli de glace, 
  2. Verser un trait d'Absinthe et mélanger pour parfumer et rafraîchir le verre.
  3. Vider ensuite l'intégralité du verre old fashioned.
  4. Déposer et Écraser le morceau sucre imbibé de Peychaud's bitter dans un verre à mélange
  5. Puis le remplir de glace.
  6. Verser le rye whiskey (ou le cognac) 
  7. Remuer une vingtaine de secondes à l'aide d'une cuillère de bar.
  8. Passer dans le verre old fashioned.
  9. Exprimer un zeste d'orange et garnir d'un autre zeste.



Le choix de l’eau-de-vie sera proposé lors de la prise de la commande.
Le Peychaud’s Bitter peut-être remplacé par un autre bitter de type « Aromatic ».

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL SAZERAC
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS  

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITÉ.POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR.


Le "pas à pas"  vous explique toutes les étapes et les bons gestes 
de l'élaboration de cette recette. 

  1. Mirer le verre Old Fashioned (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). .
  2. Remplir le verre à Old fashioned de glaçons.
  3. Verser le trait d’Absinthe.
  4. Avec l’aide de la cuillère de bar, mélanger pour parfumer et rafraîchir le verre.
  5. Vider ensuite l’intégrité du verre à old fashioned.
  6. Déposer dans un verre à mélange le quart d’un morceau de sucre.
  7. Imbiber le sucre avec un trait de Peychaud’s Bitter.
  8. Puis avec l’aide d’un pilon, écraser le morceau de sucre.
  9. Remplir le verre à mélange de glace cube.
  10. Verser le Rye Whiskey (ou le Cognac) dans le verre à mélange :
  11. Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer le mélange pendant environ une vingtaine de secondes, en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire.
  12. Passez le mélange dans le verre à Old fashioned en le filtrant avec la passoire à glaçons.
  13. Exprimer le zeste d’orange, puis jeter celui-ci.
  14. Garnir d’un autre zeste d’orange.
  15. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  16. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus

  1. Un des plus anciens cocktails. La recette date de 1859, mise au point à la Nouvelle Orléans par John Schiller.
  2. Le cocktail "Sazerac" Créé en 1850 par le talentueux mixologue Aaron Bird, le cocktail Sazerac tire son nom d’un bar en Louisiane.
Le nom de ce cocktail tient son nom de la maison de cognac Sazerac de Forge et Fils (devenue Sazerac de Forge et Kotniski, avant de disparaître dans une acquisition en 1965 faite à Angoulême).

Un cognac aurait été donc utilisé à l'origine à la base de ce cocktail, remplacé plus tard par un whisky de seigle. La recette originale fait également appel à quelques gouttes de cocktail bitter, plus précisément celui préparé à l'époque vendu par l'apothicaire Antoine Amédée Peychaud, toujours vendu sous la marque Peychaud's. Le cocktail faisait également appel à l'absinthe, qui fut par la suite interdite (avant d'être à nouveau autorisée en novembre 1988). De nos jours, les établissements américains utilisent parfois du pastis au lieu de l'absinthe. À La Nouvelle-Orléans, on préférera toutefois au pastis un peu d'alcool d'Herbsaint (Legendre).

La Sazerac Company, l'entreprise à l'origine du café en question, racheta la distillerie du Kentucky produisant le whisky de seigle qu'elle utilisait pour le cocktail, et commercialise toujours un Kentucky Straight Rye Whisky sous la marque Sazerac.     Source Wikipédia



Le cocktail Sazerac aurait été créé vers 1850, il tient son nom du cognac du même nom avec lequel le cocktail était réalisé à l'origine. Quelques années plus tard, le cognac a été contraint d'être remplacé par du rhye whiskey à cause du phylloxera qui détruisait les vignes (nb : le cognac est une eau-de-vie de vin). La recette original du cocktail Sazerac est donc bien avec du cognac.

La technique de réalisation du Sazerac est unique. C'est une tradition et une histoire à respecter, ne réalisez pas ce cocktail comme n'importe quel cocktail se réalisant directement au verre ! Certains servent ce cocktail sur de la glace pilée, nous déconseillons très fortement afin que les arômes ne soient pas noyés.

Le Sazerac est un vieux cocktail, mais contrairement à certaines idées reçues ce n'est pas le plus ancien.




Ce cocktail est né à la Nouvelle-Orléans, c’est aussi le plus vieux cocktail connu, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique.

L’histoire de ce cocktail est sérieuse puisque la mairie de la Nouvelle Orléans l’a officiellement reconnu en 2008 comme le cocktail officiel de la ville.

L’histoire raconte quand 1838, un homme de la Nouvelle-Orléans nommé Peychaud, Antoine Amédée, a trouver un breuvage fortifiant qui viendrait en aide aux malades et les soûlerait tranquillement au passage.

A l’époque il faut savoir que l’eau potable, n’était pas évidente à la Nouvelle-Orléans. La dysenterie était la cause numéro un,  de mortalité aux Etats-Unis, bien avant les règlements de compte par balle ou la petite vérole. Le meilleur moyen de ne jamais tomber malade était de boire de la bière ou du whisky. A cette époque tout le monde était plus ou moins alcoolique par nécessité.

Antoine Amédée Peychaud (qui est créole haïtien), invente un bitter qu’il nommera par son nom, dont il tiendra la formule secrète, et qu’il vendra par la suite avec une grande habileté de marketing.

Depuis sa pharmacie du quartier français, Antoine Amédée Peychaud distribue à ses clients du French brandy (Cognac) avec une dose de « Peychaud bitter » qu’il mesure avec un coquetier.

Les clients sont bourrés et pas tous francophones. Du coup, ils se tapent un délire sur « coquetier », qui deviendra « cocktail ». Le cocktail prend le nom de Sazerac, du nom d’un café local qui distribuait du cognac.

Entre 1850 et 1870 la recette du cocktail se modifie à cause de la crise du phylloxera en France : les vignobles sont contaminés et on ne trouve plus de cognac à l’export.

Le sazerac prend sa forme actuelle, à savoir, que l’on utilise du whisky à la place du cognac. On ajoute du sucre et un trait d’absinthe. Ce qui donne une recette de cocktail dévastatrice.

Si vous n’avez pas d’absinthe sous la main, remplacez par du pastis.

Il existe aussi un prémix vendu sous le nom de Sazerac, composé de brandy et de bourbon, même si certains puristes dénoncent l'utilisation de ce dernier type de whisky pour préparer ce cocktail.

Où boire un Sazerac à New York ? Tous les bars à cocktails dignes de ce nom pourront vous en faire un, mais à choisir, allez au Catfish, un restaurant créole/cajun qui pourra vous servir tous les plats qui conviennent avec un sazerac, comme le gumbo, le jambalaya ou, encore mieux, du boudin cajun.


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web