PRESIDENTE

PRESIDENTE
7 cl                        26% va

Short Drink –Before Dinner

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques

Créé dans les années 1920 à la Havane.

 A la page 40 de son livre de 1928 intitulé “When it’s cocktail time in Cuba” Basil Woon dit de cette boisson “c’est l’aristocrate des cocktails et c’est le préféré par la meilleur classe des Cubains”.

______________________________________

Ingrédients
pour 1 personne

0.5 cl de Sirop de Grenadine
2 cl de Vermouth Bianco
4 cl de Ron Cubain
0,5 cl de Grand Marnier

Décoration:
1 Zeste d’Orange (x2)

 ________________________________________

ÉLABORATION de la RECETTE
Se prépare Au Verre à Mélange
Se sert dans le Verre à Cocktail
 
Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier
Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1/ Mirer et admirer la propreté et la limpidité du verre à cocktail.
2/ Remplir le verre à cocktail de glace et le rafraîchir à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
3/ Remplir de glace le verre à mélange et le rafraîchir à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
4/ Retirer les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre de service.
5/ Égoutter l'eau résiduelle des glaçons du verre à mélange (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
6/ Verser dans le verre à mélange, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
7/ Remuer le mélange à l'aide de la grande cuillère à mélange (pendant environ 7 à 10 secondes).
8/ Passer le mélange dans le verre en le filtrant avec la passoire à glaçons.
9/ Exprimer un zeste d’orange puis garnir d’un autre zeste.
11/ Server rapidement.
12/ Déposer le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

 ____________________________________


Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Les boissons sont généralement populaires pour une raison, et si vous ne trouvez pas cette raison, vous passez probablement à coté de quelque chose.  Armé de cette idée, j'ai récemment regardé la recette "El Presidente" et j'ai immédiatement remarqué quelque chose d'important.  Parmi les nombreuses recettes cubaines pour cette boisson qui existe depuis les années 1920/30, la plus ancienne, depuis 1924 Manuel del Cantinero de León Pujol et Oscar Muñiz, précise quel type de vermouth à utiliser, une recommandation appuyée par Le manuel officiel de l'association des barmans cubains de 1928 et, plus important encore, par le grand Constante Ribalaigua, chef barman de la fameuse Floridita de La Havane. 

Leur choix?  Vermouth de Chambery.  Aujourd'hui, Dolin, la principale marque de ce style régional, vient dans un style blanc sec et un rouge doux et rouge comme à peu près tous les autres vermouths.  Mais Dolin fait aussi un vermouth "blanc", un blanc mais seulement semi-sec, et, comme le confirme une petite étude, c'est le style pour lequel la ville française du sud-est de Chambéry était historiquement connue.  Un coup rapide au bar et Eureka!  El Presidente, comme il l'était.  Riche, légèrement doux mais encore rafraîchissant, avec des couches de saveur qui sont totalement intégrées dans un ensemble supérieur de la somme de ses ingrédients.  Il y a ton aristocrate.

 _____________________________________


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.



L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)