LAST WORD

LAST WORD 
8 cl                               30% va

Short Drink – After Dinner

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques


Cocktail mis au point en 1925 à Détroit, au « Detoit Athletic Club », pendant la prohibition et remis au goût du jour en 2004 à Seatle par Murray Stenton.




________________________

Ingrédients 
 pour 1 personne

2 cl de Jus de Citron Vert
2 cl de Liqueur de Marasquin
2 cl de Chartreuse Verte
  2 cl de Gin

__________________________________________

ÉLABORATION de la RECETTE
(au shaker)
 
Dessin du "Pas à pas" de Jean-Jacques Charbonnier
  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1.     Mirez et admirez la propreté et la qualité du verre à cocktail.
2.     Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
3.     Remplissez le verre à cocktail de glaçons.
4.     Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
5.     Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
6.     Égouttez l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
7.     Videz les glaçons et l'eau résiduelle du verre.
8.     Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
9.     Ajustez les deux parties du shaker.
10.  Secouez (frappez) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
11.  Ouvrez le shaker et versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
12. Décorez le verre (selon la recette).
13. Servez rapidement.

____________________________________________

Le Clin d’œil de Jean-Jacques

-         Le marasquin est une liqueur obtenue par la distillation de noyaux d'une petite cerise amère appelée marasque. Cette liqueur à été développée par les Italiens, d'ou le nom parfois utilisé de "maraschino". Les cerises marasques sont originaires des Balkans.

-         On dit qu'il était tellement apprécié à la Cour d'Angleterre que le roi George IV envoyait ses propres navires de guerre en chercher des caisses entières.

-         La "légende" dit encore que Napoléon Bonaparte portait toujours un toast avec du maraschino pour célébrer ses victoires militaires...

__________________________________________


Pour Mémoire !...

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

En 2016, le Carnet de Cocktails Contemporains est reconnu officiellement, et ces recettes de cocktails dites "classiques" serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnels.

 ____________________________________________

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.



jjc062017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO

SEX ON THE BEACH

PUSSY FOOT (sans alcool)