LAST WORD

LAST WORD   (11°)

Cocktail Short Drink de 8 cl.
Cette recette à base de Gin, de Liqueur et de Chartreuse verte...  est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à cocktail ou sur glace dans une coupette.

 Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le cocktail "Last Word" vous offre au travers de ces ingrédients, de  la fraîcheur, de l'acidité, de la légèreté, et un petit goût de mystère ajouté par le Maraschino, tout y est pour passer un moment délicieux après un repas.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne)
  • 2 cl     (20 ml)    Jus de Citron vert
  • 2 cl     (20 ml)    Liqueur de Marasquin
  • 2 cl     (20 ml)    Chartreuse Verte
  • 2 cl     (20 ml)    Gin
*À l’international les mesures sont souvent exprimées en ml, c’est la raison pour laquelle vous trouverez dans ce carnet les deux mesures (pour rappel : 1cl = 10 ml)

 
  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL LAST WORD
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au-dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR.



  1. Mirer, examiner le verre à cocktail afin de vous assurer de sa propreté.
  2. Remplir de glace le verre à cocktail et la grande timbale du shaker.
  3. Rafraîchir le verre à cocktail en remuant la glace à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Verser tous les ingrédients dans la petite timbale du shaker, en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Ôter les glaçons et égoutter l'eau résiduelle et du verre à cocktail.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  8. Former le shaker (Ajustez les deux parties du shaker).
  9. Secouer (Frapper) énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale.
  10. Ouvrir le shaker
  11. Passer le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant au travers de la passoire à glaçons.
  12. Servir dans l'instant, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  13. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus


"LAST WORD"

Cocktail mis au point en 1925 à Détroit, au « Detroit Athletic Club », pendant la prohibition et remis au goût du jour en 2004 à Seatle par Murray Stenton.


Créé à Détroit au début des années 20 au Detroit Athletic Club, c’est le comédien Frank Fogarty qui l’introduit plus tard à New York. C’est certainement lui qui lui a donné son nom : Fogarty était connu pour sa répartie et sa façon bien à lui d’avoir toujours le « dernier mot » (Last Word en anglais, je sais qu’il y en a qui ne suivent pas).

Ce cocktail est malheureusement tombé dans l’oubli jusqu’en 2004, quand Murray Stenson du Zigzag Cafe redécouvre la recette. Il y a eu par la suite un véritable engouement pour ce cocktail dans la région de Seattle et de Portland avant de s’étendre à toute la communauté mixologique. C’est d’ailleurs une des recettes les plus revisitées : Final Ward et Pete’s Word pour ne citer que ces deux-là (que je vous recommande d’ailleurs tout autant que la version originale).


 Le marasquin est une liqueur obtenue par la distillation de noyaux d'une petite cerise amère appelée marasque. Cette liqueur à été développée par les Italiens, d'ou le nom parfois utilisé de "maraschino". Les cerises marasques sont originaires des Balkans.

On dit qu'il était tellement apprécié à la Cour d'Angleterre que le roi George IV envoyait ses propres navires de guerre en chercher des caisses entières.

La "légende" dit encore que Napoléon Bonaparte portait toujours un toast avec du maraschino pour célébrer ses victoires militaires...
Si vous êtes accro aux cocktails, 
Précipitez-vous au Bar L'Amiral de l'Hôtel Martinez (Cannes). 

Résultat d’images pour bar de l'hôtel martinez



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web