FROZEN MARGARITA

FROZEN MARGARITA   (22°)

Cocktail Short Drink de 9
 cl.
Cette recette à base de Tequila est élaborée au Mixer et servie dans un Double Verre à cocktail rempli de glace pilée. 

Du type "All Day Cocktail",cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le "Frozen Margarita" est Une superbe idée de cocktail Mexicain pour les apéritifs d'été entre amis ! Cette boisson rafraîchissante est très facile et très rapide à réaliser, succès 100% garanti ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 
 
(pour 1 personne) 
  • 2 cl       (20 ml)*     Jus de Citron vert pressé
  • 2 cl       (20 ml)*     Cointreau
  • 5 cl       (50 ml)*     Tequila
  • Sel fin
  • Glace pilée
  • Garnir d'une 1/2 tranche de citron vert
  • Ajouter une courte paille

  1. Givrer le bord d'un verre à margarita avec du sel.
  2. Dans le broc d'un Mixer, 
  3. Verser tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  4. Recouvrir le mélange de glace pilée
  5. Mixer à grande vitesse
  6. Verser dans le double verre à cocktail
  7. Garnir d'une 1/2 tranche de citron vert
  8. Ajouter une courte paille

Tout complément doit être mélangé. 
   
JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL FROZEN margarita
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS  

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  • ·     Laver le citron.
  • ·     Presser le citron pour en extraire le jus et réservé au frais dans une petite carafe.
  1. Mirer le double verre à cocktail (ou verre margarita) vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail. 
  2. Passer le quartier de lime sur la moitié du contour extérieur du double verre à cocktail (ou verre margarita).
  3. Tremper les rebords mouillés de jus de lime dans la fleur de sel.
  4. Tapoter ensuite le verre pour ôter l'excédent de sel.
  5. Remuer et sentir le jus de citron vert préparé dans une carafe.
  6. Verser dans le broc du mixer, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  7. Égoutter l'eau résiduelle le verre à cocktail. 
  8. Ajouter de la glace pilée dans le broc du mixer.
  9. Fermer le broc du mixer (Ajustez le couvercle) et démarrez le mixeur en choisissant une vitesse lente pendant 10 à 20 secondes, puis mixez ensuite à une vitesse plus rapide durant 10 autres secondes minimum, vous obtiendrez ainsi une texture granitée (frozen), donc plus froide. 
  10. Ôter le couvercle du mixer et verser le mélange dans le double verre à cocktail avec la glace pilée
  11. Décorer, utiliser uniquement des produits consommables, en parfait harmonie avec les produits rentrant dans la composition du mélange. (Évitez de faire une décoration surchargée). Pour ce cocktail : 1 Fine 1/2 tranche de citron jaune ou de citron vert (lime).  
  12. Ajouter deux petites pailles coudées.
  13. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais. 
  14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**). 
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements). 
**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Jean-Jacques vous en dit Plus


  "FROZEN MARGARITA"

 Cette recette glacée est née, lorsque la machine à marguerita a été inventée, le 11 mai 1971, par le propriétaire du restaurant Mariano Martinez.  Fondamentalement, une machine à glace convertie pour une cuisine élaborée, la machine d'origine est exposée au Smithsonian National Museum of History.  D'autres événements  citent Margarita était la "Boisson du mois dans la revue Esquire en décembre de 1953, et a été popularisée par la chanson "Margaritaville" de Jimmy Buffett.
    

Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair et en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail. Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était.

·         On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au « Tail O’the Cock » de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri. Les regrets d’un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C’est une très belle histoire, mais il s’avère qu’elle est inexacte.

·         C'est une version du cocktail daisy (qui signifie « marguerite » en français, « margarita » en espagnol) dans lequel on remplaça le brandy par de la téquila1 durant la prohibition, période où les Américains ouvrirent des bars au Mexique et au Canada dans les zones frontalières.

« TOMMY’S MARGARITA » Le Cointreau est remplacé par du Sirop d’Agave. Créé par Julio Bermejo dans les années 1980 au Tommy’s Mexican Restaurant, à San Francisco.

 TEQUILA


La boisson la plus populaire du Mexique est la « Tequila ». C'est un nom masculin et quand on commande un verre, il faut dire « un téquila » ! (avec un « é » en français, mais un « e » en espagnol). C'est aussi une ville qui a donné son nom au puissant breuvage. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Guadalajara (le mot le plus difficile à prononcer de la langue espagnole !) et il faut une heure de bus pour y aller. On peut aussi prendre le Tequila-Express, un train pittoresque qui propose un voyage moins agité, mais rassurez-vous, on y arrive... La ville est petite mais concentre à elle seule la production mondiale du fameux alcool. Il suffit de monter sur les hauteurs qui dominent la ville pour voir les distilleries et les compter. Il y en a une vingtaine. On peut les visiter.

L'agave, qui est la cactée qui la produit, ne pousse que dans une petite région de moins de 100 km carré autour de la ville. Seule cette région conjugue à la fois la meilleure terre et le meilleur ensoleillement pour l'épanouissement de la plante. Il faut dire que la fleur de l'agave, appelée « Tequilero », est fécondée par un seul animal que l'on ne trouve qu'ici : une chauve-souris du nom de « Leptonycteris curasoae », appelée au Mexique le « Murciélo narigudo ». On peut cependant trouver dans l'état du Michoacán et dans la région de Guanajuato des distilleries de tequila mais elles n'égalent pas la qualité des tequila du Jalisco. http://www.vivamexico.info/Index1/la-tequila.php 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           

Voir le site  2340.fr 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web