FROZEN MARGARITA

FROZEN MARGARITA
12 cl                                            20% va

Short drink – All day Cocktail

 Le Frozen Margarita a beaucoup d'histoire sur ses origines.  Alors que l'histoire de cette recette glacée, est née, lorsque la machine à marguerita a été inventée, le 11 mai 1971, par le propriétaire du restaurant Mariano Martinez.  Fondamentalement, une machine à glace convertie pour une cuisine élaborée, la machine d'origine est exposée au Smithsonian National Museum of History.  D'autres événements  citent: Margarita était la "Boisson du mois" dans la revue Esquire en décembre de 1953, et a été popularisée par la chanson "Margaritaville" de Jimmy Buffett.

______________________

Ingrédients
pour 1 personne

1 cl de Jus de Citron Vert
2 cl de Cointreau
4 cl de Tequila

4 ou 5 cuillères à soupe de Glace Pilée

Décoration
Verre Givré au sel fin

 _______________________________

ÉLABORATION de la RECETTE

Se prépare : Au Mixeur (Blender)
Se sert dans le verre : à Margarita


Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1/ Mirez et admirez la propreté et la qualité du verre à Margarita.
2/ Remplissez le verre à Margarita de glaçons.
3/ Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
4/ Égouttez l'eau résiduelle du verre à Margarita.
5/ Givrez le verre à Margarita au sel fin (voir comment givrer un verre? plus bas).
6/ Versez dans le broc du blender (mixeur), tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
7/ Ajoutez la glace pilée.
8/ Mixer le mélange à grande vitesse.
9/ Versez le mélange dans le verre à Margarita.
10/ Servez rapidement.
11/ Déposez le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

 ______________________________________

COMMENT GIVRE UN VERRE AU (sel fin ou au sucre) ?

Givrer un verre consiste à fixer sur le bord d’un verre à cocktail du sucre ou du sel. Givrer un verre améliore l’esthétique, et permet aussi d’apporter des saveurs supplémentaires au cocktail.
Certaines personnes, notamment des femmes n’aiment pas beaucoup avoir du sel ou du sucre qui reste collé sur le rouge à lèvre, aussi certain barman on la délicatesse de proposer un cocktail dont la moitié du bord du verre sera givré.

1. Versez dans une petite assiette assez large le sucre/sel sur à peu près 5mm de hauteur.
2. Prenez un citron et découpez en quartier.
3. Prenez votre quartier de citron et frottez-le sur tout le pourtour du verre (ou sur la moitié).
4. Retournez le verre et appuyez légèrement le bord du verre dans l’assiette remplie de sucre/sel.
5. Il peut être nécessaire de tourner un peu le verre pour que le sucre/sel accroche mieux.
6. Votre givrage est prêt, vous pouvez maintenant verser votre cocktail et le déguster!

Nota : La difficulté du givrage étant le fait de déposer une quantité de sucre/sel suffisante sans surcharger non plus, et d’obtenir un résultat uniforme.

Conseils :
-         Ne mettez pas trop de jus de citron, il ne faut pas que le jus coule le long du verre.
-         Secouez un peu le verre pour faire tomber l’excédent de sel qui pourrait tomber au moment du service.


LE CLIN D’ŒIL DE JEAN-JACQUES

-         Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair en en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail. Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était.

-       On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au « Tail O’the Cock » de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri. Les regrets d’un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C’est une très belle histoire, mais il s’avère qu’elle est inexacte.

-         C'est une version du cocktail daisy (qui signifie « marguerite » en français, « margarita » en espagnol) dans lequel on remplaça le brandy par de la téquila1 durant la prohibition, période où les Américains ouvrirent des bars au Mexique et au Canada dans les zones frontalières.

 ______________________________________

VARIANTES :

-         « TOMMY’S MARGARITA » Le Cointreau est remplacé par du Sirop d’Agave. Créé par Julio Bermejo dans les années 1980 au Tommy’s Mexican Restaurant, à San Francisco.

 _______________________________________



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.


Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES