CUBA LIBRE

CUBA LIBRE



Catégorie :  Long drink
Contenance : de 18 cl
% alcool :  11.1 % vol
Type : Fancy drink
Se prépare : Directement dans le verre
Se sert : Dans le verre tumbler
Se consomme : Froid
Se déguste : à tout moment


Goût : Peut alcoolisé et rafraîchissant avec une pointe acidulée....

Créateur : inconnu
Création: no comment's

Nota : Ce cocktail a figuré sur la liste des cocktails classiques sélectionnés par l'A.B.F (Association des Barmen de France)


* * * * * * * * * * * * *

RECETTE

Ingrédients pour 1 personne


Directement dans un verre tumbler rempli de glace cube

 le jus d'un demi-citron vert 

5 cl de Rhum

12 cl de Cola
  

Remuer 

Décorez avec une demi-tranche de citron vert


* * * * * * * * * * * * *


Préparation de la recette directement dans le verre.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Préparez le verre a recevoir le cocktail en le rafraîchissant.
  1. Remplissez le verre de glaçons. 
  2. Avec l'aide de la cuillère à mélange, faite tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre.
  3. Avec l'aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre..
  • Versez dans le verre, tous les autres ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange, selon la recette.
  • Décorez avec une 1/2 tranche de citron
  • Ajoutez un bâton mélangeur.
  • Servez rapidement.

* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Cuba Libre prend son nom du cri de bataille de l'armée cubaine de libération pendant les guerres d'indépendance, qui se sont achevées en 1898. Les troupes américaines, qui sont intervenues à Cuba pendant cette période, ont introduit le cola sur l'île. Il fallut peu de temps avant que les Cubains et les Américains le mélangent avec le spiritueux local, le rhum. Facile à préparer, avec un goût irréprochable, il est encore plus apprécié avec Havana Club Especial qui lui apporte un goût plus rond et doux.

Le nom de ce cocktail date de 1898, année de la perte de Cuba par les Espagnols, et fin de la guerre d'indépendance. Selon la légende acceptée, cela viendrait d'un soldat américain qui commandant ce cocktail, porta un toast "Por Cuba libre !" (A Cuba libéré!), qui était le leitmotiv des troupes américaines durant la guerre.

L'essor du cocktail Cuba Libre date de l'époque de la prohibition, où la mafia profita de Cuba comme base arrière du trafic d'alcool.

Le Cuba Libre est aussi parfois appelé ironiquement Mentirita (qui veut dire petit mensonge en espagnol) par certains cubains ainsi que par leurs voisins dominicains qui ne considèrent pas l'île comme libre avec le régime castriste au pouvoir actuellement.



* * * * * * * * * * * * * * *


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES