TUXEDO (I.B.A.)

TUXEDO  (22°)

Cocktail Short drink de 8 cl.
Cette recette à base de Gin et de Vermouth blanc dry est élaborée au Verre à mélange et servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Une chose que nous pouvons dire, c'est que le "Tudexo" est un modèle de cocktails de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.  C'est ce que Jerry Thomas aurait pu appeler un "martini chic", le vermouth, les bitters, parfois le sherry, souvent avec l'absinthe, toujours avec un coup de maraschino.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 
  • 3 traits d'orange bitters
  • 1/4 de cuillère de bar d'Absinthe
  • 1/2 cuillère de bar de Maraschino
  • 3 cl      (30 ml)       Vermouth blanc dry
  • 3 cl      (30 ml)       Old Tom Gin
Décoration : Un zeste d'un citron


  1. Verser tous les ingrédients dans le verre à mélange suffisamment rempli de glace.
  2. Mélanger à l'aide de la cuillère de bar.
  3. Puis passer dans un verre à cocktail.
  4. Exprimer un zeste de citron et garnir d'un autre zeste.

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL TUXEDO (I.B.A.)
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre cocktail à cocktail (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  4. Remplir le verre à Mélange de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  5. Rafraîchir le verre à Mélange (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  6. Retirer les glaçons du verre à cocktail et Egoutter l'excédent d'eau du verre à cocktail. (retourner le verre et secouer le au-dessus de l'évier).
  7. Verser dans le verre à mélange tous les ingrédients (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  8. Mélanger (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients pendant environ 15 à 20 secondes, en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant avec la passoire à glaçons (strainer) ).
  10. Exprimer (Presser) le zeste d’un premier citron (au-dessus du mélange, sans le déposer le zeste dans le verre à cocktail).
  11. Décorer le cocktail avec le deuxième zeste de citron (déposer le zeste dans le verre, sans le presser).
  12. Présenter le cocktail (Déposer le verre sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**)).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements). 

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise. 


                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus


TUXEDO (I.B.A.)

Le mystère du Cocktail Tuxedo essaie de découvrir de quel Texudo (Satiné) l'on parle.  The Tuxedo est plus un éventail de recettes, plutôt qu'une formule unique.

 Une chose que nous pouvons dire, c'est que le "Tudexo" est un modèle de cocktails de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.  C'est ce que Jerry Thomas aurait pu appeler un "martini chic", le vermouth, les bitters, parfois le sherry, souvent avec l'absinthe, toujours avec un coup de maraschino.

 La première référence que j'ai trouvée réside dans Daly's Bartenders 'Encyclopedia (1903).  Tim Daly enregistre un riff très simple sur le martini, rappelant le Silver Cocktail :


The Tuxedo Cocktail

Daly's Bartenders' Encyclopedia , 1903 Daly's Bartenders 'Encyclopedia , 1903

2 traits orange bitters
2 traits Maraschino
½ verre de vin (1 oz) vermouth français
½ verre de vin (1 oz) de gomme d'érable
Bien mélanger et filtrer dans un verre à cocktail
Décorer avec une cerise et un zeste de citron sur le dessus, et servir.

* * * * * * * * * *

Le cocktail "TEXUDO" est la recette originale avec les ingrédients de l'un des cocktails les plus élégants de tous les temps...

Recette du Tuxedo cocktail, cocktail avec du  gin, un zeste de citron, du Marasquino, de l’absinthe et une cerise.
 Le cocktail Tuxedo est malheureusement une boisson assez peu connue, seulement par quelques-uns, mais beaucoup  moins qui le boivent et c'est une honte, car c'est l'ancêtre de nombreux cocktails modernes.

La recette Tuxedo requiert de nombreux ingrédients, mais sa folle complexité aromatique est fascinante: nous avons une base de gin, du vermouth sec, auxquels on ajoute quelques gouttes d'orange amère, d'absinthe et une touche douce de maraschino.

 L'histoire du cocktail Tuxedo * est entourée de mystère, certaines pensent que c'est le père du cocktail Martini et d'autre, qui croit que c'est la variante simple d’une boisson renommée.  La seule certitude est que, en 1886, le ** Tuxedo Club ,  club pour les riches gentlemen américains, a ouvert ses portes et dans ce cenacle* de bons vivants, la boisson Tuxedo est apparue.
- cenacle* désigne un lieu où l'on mange.

 Et le même monsieur a immédiatement embrassé la mode de la veste Teduxo (satinée = smoking), rendue célèbre par le Prince de Galles, qui a servi à préserver les vêtements de la fumée de tabac.

Tout est interconnecté, mais plus enfumé que jamais, mais à la fin, ce qui nous intéresse, c'est la recette originale Tuxedo , un superbe cocktail , parfait comme apéritif, grâce à son élégance innée.

 Ingrédients du cocktail au smoking

•  3 cl Old Tom gin
•  3 cl de vermouth sec
•  1/2 cuillère à café de maraschino
•  1/4 cuillère à café d'absinthe
•  3 gouttes d'orange amères
•  écorces de citron
•  Maraschino cerise

Comment préparer le parfait cocktail Tuxedo
La préparation est simple, mais l'apparence de ce superbe cocktail est spectaculaire.
Quelques mots sur le gin utilisé pour cette recette,  nous devrions utiliser un gin Old Tom , légèrement sucré, ce n'est pas facile à trouver, mais aussi doux, qu’un gin normal avec 0,5 cl de sirop de sucre supplémentaire.

 Mettez tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glace, remuez délicatement puis versez dans un verre Martini bien givré, en vous assurant de le filtrer au travers de la passoire à glaçons.

 Comme avec le Martini, presser un citron sur le cocktail, avant de le garnir avec la spirale d’un de citron enroulée autour d'une cerise. 


LE GIN (Eau-de-Vie)

Le Gin
Le Gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas.

La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée... (lire la suite sur wikipédia).

Le gin est une eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée. Cette aromatisation peut s’effectuer de façon naturelle, par infusion ou macération de l’alcool avec des épices, des aromates et des herbes, ou bien de façon...  (lire la suite sur Maison du Whisky).

DRY MARTINI

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web