TUXEDO (I.B.A.)


TUXEDO (I.B.A.)
8 cl                                   22,6°

Cocktail sélectionné par I.B.A.

Short drink - All Day Cocktail

 Une chose que nous pouvons dire, c'est que le "Tudexo" est un modèle de cocktails de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.  C'est ce que Jerry Thomas aurait pu appeler un "martini chic", le vermouth, les bitters, parfois le sherry, souvent avec l'absinthe, toujours avec un coup de maraschino.
La première référence que j'ai trouvée réside dans Daly's Bartenders 'Encyclopedia (1903).  Tim Daly enregistre un riff très simple sur le martini, rappelant le Silver Cocktail :

 ____________________________

Ingrédients
(pour 1 personne)

3 traits d'orange bitters
1/4 de cuillère de bar d'Absinthe
1/2 cuillère de bar de Maraschino
3 cl de Vermouth blanc dry
3 cl Old Tom Gin

5 ou 6 glaçons

Décoration 
zeste d'un citron où 2 olives 
_______________________________

ÉLABORATION de la RECETTE
Préparation au verre à mélange

Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier
Se prépare : Au verre à mélange
Se sert dans le verre : Martini

- Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

- Mirez et admirez la propreté du verre à cocktail.
- Rafraîchissez le verre à cocktail avec des glaçons.
- Remplissez au 2/3 de glaçons le verre à mélange.
- Avec l'aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans le verre à cocktail et dans le verre à mélange.
- Videz l'eau résiduelle du verre à mélange.
- Videz les glaçons du verre à cocktail et égouttez l'excédent d'eau du verre à cocktail.
Versez tous les ingrédients dans le verre à mélange en respectant l'ordre et les quantités indiquées dans la recette.
- Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez le mélange pendant environ 7 à 10 secondes en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire.
- Passez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec la passoire à glaçons.
- Décorez le cocktail : Selon votre goût, exprimez le zeste d'un citron au dessus du mélange où déposez 2 olives sur un stick en bois dans le verre.
- Servez rapidement...
- Déposez le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

 ____________________________________________

LE CLIN D’ŒIL DE JEAN-JACQUES
Le mystère du Cocktail Tuxedo essaie de découvrir de quel Texudo (Satiné) l'on parle.  The Tuxedo est plus un éventail de recettes, plutôt qu'une formule unique.

 Une chose que nous pouvons dire, c'est que le "Tudexo" est un modèle de cocktails de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.  C'est ce que Jerry Thomas aurait pu appeler un "martini chic", le vermouth, les bitters, parfois le sherry, souvent avec l'absinthe, toujours avec un coup de maraschino.

 La première référence que j'ai trouvée réside dans Daly's Bartenders 'Encyclopedia (1903).  Tim Daly enregistre un riff très simple sur le martini, rappelant le Silver Cocktail :

The Tuxedo Cocktail
Daly's Bartenders' Encyclopedia , 1903 Daly's Bartenders 'Encyclopedia , 1903
·         2 dashes orange bitters 2 tirets orange bitters
·         2 dashes Maraschino 2 tirets Maraschino
·         ½ wineglass (1 oz) French vermouth ½ verre de vin (1 oz) vermouth français
·         ½ wineglass (1 oz) maple gin ½ verre de vin (1 oz) de gomme d'érable
Spoon well and strain into a cocktail glass; Cuire bien et coller dans un verre à cocktail; put in a cherry and twist a piece of lemon peel on top, and serve. Mettre dans une cerise et tordre un morceau de citron sur le dessus, et servir.

_________________________________________


Le cocktail "TEXUDO" est la recette originale avec les ingrédients de l'un des cocktails les plus élégants de tous les temps...

Recette du Tuxedo cocktail, cocktail avec du  gin, un zeste de citron, du Marasquino, de l’absinthe et une cerise.
 Le cocktail Tuxedo est malheureusement une boisson assez peu connue, seulement par quelques-uns, mais beaucoup  moins qui le boivent et c'est une honte, car c'est l'ancêtre de nombreux cocktails modernes.

La recette Tuxedo requiert de nombreux ingrédients, mais sa folle complexité aromatique est fascinante: nous avons une base de gin, du vermouth sec, auxquels on ajoute quelques gouttes d'orange amère, d'absinthe et une touche douce de maraschino.

 L'histoire du cocktail Tuxedo * est entourée de mystère, certaines pensent que c'est le père du cocktail Martini et d'autre, qui croit que c'est la variante simple d’une boisson renommée.  La seule certitude est que, en 1886, le ** Tuxedo Club ,  club pour les riches gentlemen américains, a ouvert ses portes et dans ce cenacle* de bons vivants, la boisson Tuxedo est apparue.
- cenacle* désigne un lieu où l'on mange.

 Et le même monsieur a immédiatement embrassé la mode de la veste Teduxo (satinée = smoking), rendue célèbre par le Prince de Galles, qui a servi à préserver les vêtements de la fumée de tabac.

Tout est interconnecté, mais plus enfumé que jamais, mais à la fin, ce qui nous intéresse, c'est la recette originale Tuxedo , un superbe cocktail , parfait comme apéritif, grâce à son élégance innée.

 Ingrédients du cocktail au smoking
•  3 cl Old Tom gin
•  3 cl de vermouth sec
•  1/2 cuillère à café de maraschino
•  1/4 cuillère à café d'absinthe
•  3 gouttes d'orange amères
•  écorces de citron
•  Maraschino cerise

Comment préparer le parfait cocktail Tuxedo
La préparation est simple, mais l'apparence de ce superbe cocktail est spectaculaire.
Quelques mots sur le gin utilisé pour cette recette,  nous devrions utiliser un gin Old Tom , légèrement sucré, ce n'est pas facile à trouver, mais aussi doux, qu’un gin normal avec 0,5 cl de sirop de sucre supplémentaire.

 Mettez tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glace, remuez délicatement puis versez dans un verre Martini bien givré, en vous assurant de le filtrer au travers de la passoire à glaçons.


 Comme avec le Martini, presser un citron sur le cocktail, avant de le garnir avec la spirale d’un de citron enroulée autour d'une cerise. 

___________________________


Pour Mémoire !...

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

En 2016, le Carnet de Cocktails Contemporains est reconnu officiellement, et ces recettes de cocktails dites "classiques" serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnels.



____________________________


L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)