ANGEL FACE (I.B.A.)

ANGEL FACE (I.B.A.)
                    
Short Drink - 9 cl 
All Day Cocktail - 37.3% va
 International Bartender's Association

Recette créée en 1927 par Frederick Warner, barman Australien, qui tomba fous amoureux de l’actrice Française Annabella (Suzanne Georgette Charpentier) à qui il dédia ce cocktail, lorsqu’il la découvrit dans le Film  « Napoléon » d’Abel Gance (1926), dans son rôle de Violine Fleuri...

Cocktail puissant assez marqué par les saveurs de la pomme du Calvados...



______________________________________

Ingrédients 
pour 1 personne

3 cl Apricot brandy
3 cl Gin
3 cl Calvados

4 ou 5 glaçons

________________________

ÉLABORATION de la RECETTE


Se prépare : Au shaker 
Se sert dans le verre à cocktail

Ci-dessous, les différentes étapes de l’élaboration de la recette
 réalisées généralement par les professionnels.  
Pour les amateurs et les néophytes du bar, nous avons simplifié l’élaboration
et mis en gras les étapes essentielles à la réussite d’un savoureux cocktail... 

Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier

1.     Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
2.     Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.
3.     Examiner le verre à cocktail afin de vous assurer de sa propreté.

4.     Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace.
5.     Rafraîchir le verre à cocktail en remuant la glace à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
6.     Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
7.     Égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail (et retirer les glaçons (selon la recette).
8.     Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
10.  Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
11.   Fermer le shaker (Ajustez les éléments du shaker).
12.   Secouer (Frapper) énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale.
13.   Ouvrer le shaker et passer le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant au travers de la passoire à glaçons, afin que les glaçons ne tombent pas dans le verre.
14.    Server rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
15.    Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


____________________________________



Recette créée en 1927 par Frederick Warner, barman Australien, qui tomba fous amoureux de l’actrice Française Annabella (Suzanne Georgette Charpentier) lorsqu’il la découvrit dans le Film  « Napoléon » d’Abel Gance (1926), dans son rôle de Violine Fleuri.
L’histoire raconte que quelques années plus tard Frederick rencontre l’actrice lors de son voyage à Melbourne et qu’il lui déclare sa flamme. Malheureusement  la jeune actrice repousse gentiment les avances du barman et continua son voyage.
Le lendemain, Frederick  était tellement déprimé, qu'il tenta de tuer sa femme avant de se suicider en versant du poison dans son cocktail.

___________________________________________


Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations...

En France, dès 2016, le "Carnet de Cocktails Contemporains" remplace officiellement la liste des Cocktails Classiques de la coupe Scott. Les recettes de ce carnet serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnels.

Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.


Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques





L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES