ANGEL FACE (Cocktail Vintage)

ANGEL FACE
(Visage d’Ange)

Short Drink de 9 cl - 37.3% vol/alcool
All Day Cocktail – (servir à tout moment)

Dégustation : Le cocktail « Angel Face » a une saveur de fruits profonds qui rappelle les fruits secs, mais pas sucré.  Il est marqué par les saveurs de la pomme du Calvados. En se réchauffant il devient luxuriant au palais et laisse filtrer le velouté de l’Apricot Brandy...

Histoire et Origine du Cocktail « ANGEL FACE » : Créé en 1927 par Frederick Warner, barman Australien, qui tomba fous amoureux de l’actrice Française Annabella (Suzanne Georgette Charpentier) à qui il dédia ce cocktail, lorsqu’il la découvrit dans le Film  « Napoléon » d’Abel Gance (1926), dans son rôle de Violine Fleuri...

______________________________________

INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

3 cl Apricot Brandy (liqueur d’abricot)
3 cl Gin
3 cl Calvados

4 ou 5 glaçons

________________________

PRÉPARATION

Élaborez la recette "ANGEL FACE" au Shaker
Servir dans un verre à cocktail
Pas à pas de la préparation de ce cocktail réalisé par Jean-Jacques Charbonnier avec Serif DrawPlus

1.     Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
2.     Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.
3.     Examiner le verre à cocktail afin de vous assurer de sa propreté.

4.     Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace.
5.     Rafraîchir le verre à cocktail en remuant la glace à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
6.     Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités)
7.     Égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail (et retirer les glaçons (selon la recette).
8.     Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
10.  Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
11.   Fermer le shaker (Ajustez les éléments du shaker).
12.   Secouer (Frapper) énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale.
13.   Ouvrer le shaker et passer le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant au travers de la passoire à glaçons, afin que les glaçons ne tombent pas dans le verre.
14.    Server rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
15.    Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

____________________________________




LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

Ce cocktail « Angel Face » (Visage d’Ange), est plus équilibré lorsque le mélange est agité au shaker, bien que certaine personne préfère l’adoucir au verre à mélange en prolongeant le mélange au contact des glaçons.

Pour ce cocktail, le choix des produits est essentiels (CQFD). De ce fait! je ne vous recommanderai jamais assez, de bien sélectionner vos produits. 
Alors! pour cette recette, mon conseil sera d'éviter de porter votre choix sur un  Calvados millésimé et de vous orienter sur Calvados plus jeune, mais ayant assez de personnalité gustative...

 ______________________________


LA PETITE HISTOIRE DU COCKTAIL « ANGEL FACE »

Recette créée en 1927 par Frederick Warner, barman Australien, qui tomba fous amoureux de l’actrice Française Annabella (Suzanne Georgette Charpentier) lorsqu’il la découvrit dans le Film  « Napoléon » d’Abel Gance (1926), dans son rôle de Violine Fleuri.
L’histoire raconte que quelques années plus tard Frederick rencontre l’actrice lors de son voyage à Melbourne et qu’il lui déclare sa flamme. Malheureusement  la jeune actrice repousse gentiment les avances du barman et continua son voyage.
Le lendemain, Frederick  était tellement déprimé, qu'il tenta de tuer sa femme avant de se suicider en versant du poison dans son cocktail.

___________________________________________


LES PRODUITS EMPLOYÉS DANS CETTE RECETTE 


APRICOT BRANDY

La liqueur Apricot brandy est élaborée à partir d'une infusion d’abricots et leurs noyaux dans de l'alcool neutre ou de l'eau-de-vie de vin. Le jus soutiré est édulcoré et ramené à un degré alcoolique de 20º à 30º.

·          Bols

Bols commercialise de l'apricot brandy.

·          Cartron

En 1882 Joseph Cartron fonde la maison éponyme à Nuits-St-Georges. Et propose depuis une gamme d'eaux de vie et de liqueurs.Les fruits sont cultivés au sein du terroir local, à moins de 25 kilomètres de Nuits-Saint-Georges.

·          De Kuyper

De Kuyper élabore de la liqueur abricot brandy.

·          Gabriel Boudier

Savoir-faire et excellence font, depuis 1884 à Dijon, la signature et l’esprit de la Maison Gabriel Boudier. Produit depuis 140 ans crèmes de fruits et liqueurs.

·          Giffard

Depuis 1885, la société Giffard, produit autour de la Menthe Pastille, Crèmes de fruits, Liqueurs, Guignolets, Fruits à l'eau de vie et Sirops.

·          Lejay-Lagoute

Lejay-Lagoute, créé en 1841, élabore de l'Apricot Brandy.

·          Marie Brizard

Marie Brizard 1755 commercialise une large gamme de liqueurs.

·          Meyer

Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, créée en 1958, est réputée pour ses eaux-de-vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien.

·          Stock

Stock élabore de la liqueur Apricot-Brandy.



 __________________

LE CALVADOS 

La Blanche - 40% -Christian Drouin 

Distillée à base de cidre et de poiré, le Calvados est produit en Normandie. De nos jours plus connu à l'étranger qu'en France, il bénéficie d'un système d'appellations simple qui garantit son caractère unique et qualitatif. Sous l'appellation d'origine "Calvados AOC" obtenue en 1942, il existe trois sous-appellations liées à des terroirs et techniques distinctes. « Pays d'Auge » pour les eaux-de-vie distillées dans des alambics à repasse et à base de cidre uniquement; « Domfrontais » pour celles qui sont distillées dans des alambics à colonne et avec un minimum de 30% de poiré ; et « Blanche de Normandie » pour les eaux-de-vie non vieillies. Pour chacune, les vergers de pommes sont constitués d’au moins 20% de variétés locales, d’environ 70% de variétés amères ou douces amères, et de 15% maximum de variétés acidulées.

En apéritif, la Blanche peut être utilisée comme base de cocktail ou en Long Drink. Elle s´apprécie également sur glace. Givrée, c´est un digestif rafraîchissant.


 ________________________________




L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)