SALTY DOG

SALTY DOG  (13°)

Cocktail Long Drink de 12 cl.
Cette recette à base de Vodka, de Jus de Pamplemousse est élaborée Directement dans le Verre Tumbler préalablement givré au sel fin et servie dans ce même Verre Tumbler rempli de glace.

Du type "All Day Cocktail"cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.


Sa dégustation : Le Cocktail " Salty Dog" est rendu désaltérant grâce au sel qui atténue l'amertume du pamplemousse. Il se déguste avec paresse les après-midi d'été très chaud!...

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne) 

  • 8 cl       (80 ml)        Jus de pamplemousse pressé (non traité)
  • 4 cl       (40 ml)       Une mesure de Vodka (4 cl)

  • Décoration :  Verre givré au Sel fin - Demi-tranche de pamplemousse

  1. Givré préalablement le bord du verre au sel fin.
  2. Verser tous les ingrédients dans un verre tumbler rempli de glace,
  3. Décorer avec une Demi-tranche de pamplemousse
 
Le verre Tumbler doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL salty dog
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



  1. Vérifier la qualité et la propreté du verre.
  2. Givrer le bord du verre Tumbler au sel fin.
  3. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  4. Verser tous les ingrédients dans le verre tumbler (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  5. Rajouter de la glace si besoin.
  6. Remuer (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  7. Décorer le cocktail avec 1/2 tranche de Pamplemousse.
  8. Accompagner le cocktail d'un stick*.
  9. Servir le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  10. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Jean-Jacques vous en dit Plus


"SALTY DOG"

Le cocktail Salty dog est un classique que tout barman se doit de connaître, mais la présence de ce cocktail peut-être un peu trop simple n'est pas fréquente sur des cartes de cocktails. Il peut arriver de croiser des recettes de Salty dog avec du gin à la place de la vodka, ce n'est pas la composition originale mais c'est en effet l'alcool qui peut remplacer le mieux la vodka. 

On parle de George Jessel comme étant le créateur de ce cocktail.

Le Salty Dog a été créé à l’origine comme une variante du cocktail Greyhound. George Jessel a ajouté une jante de sel à la combinaison populaire de gin et de jus de pamplemousse dans les années 1950, comme un moyen d’augmenter la palatabilité de la boisson pour ceux qui étaient moins friands du goût de pamplemousse amer. Le chien salé est rapidement devenu plus populaire que le Lévrier, mais cela signifie que les histoires des deux boissons sont étroitement liées, puisque le créateur du Lévrier avait un coup de main dans la fortune du chien salé.

Mentionné pour la première fois dans le livre Savoy Cocktail dans les années 1930, le Greyhound aurait été créé par l’auteur de la série de livres, Harry Craddock. Originaire de Londres, Craddock s’était installé en Amérique pour poursuivre sa carrière de barman. Il passa la majeure partie des années 1920 et 1930 aux États-Unis, rentrant chez lui lorsque la prohibition frappa et travaila au célèbre hôtel Savoy.

On pense que le Greyhound a été créé juste avant le déménagement, puisque le gin était un spiritueux plus populaire à l’étranger que la vodka, qui est maintenant l’esprit préféré pour la plupart dans cette boisson. Il est devenu une boisson populaire à l’hôtel Savoy, mais vraiment venu dans son propre quand Jessel l’a adapté pour créer le chien salé.


Le cocktail le plus proche du Salty dog est le Greyhound, il a la même composition que le Salty dog à la différence que le verre n'est pas givré au sel.


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web