GOLDEN DREAM

GOLDEN DREAM  (23°)


Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Vodka, de Liqueur Galliano et de Cointreau est élaborée au Shaker est servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "After Dinner", cette recette est toujours appréciée et doit être dégustée au moment du digestif.

Le "Golden Dream" est un cocktail onctueux,  assaisonné à l'orange avec juste une allusion d'épice via le Galliano. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 
  • 1 cl      (10 ml)    Crème Fraîche
  • 2 cl     (20 ml)    Jus d'Orange
  • 2 cl     (20 ml)    Liqueur Galliano
  • 2 cl     (20 ml)    Cointreau
  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper énergiquement (secouer le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL GOLDEN DREAM
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

  1. Mirer le verre à cocktail ou la coupette (vérifier la qualité et la propreté du verre ).
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  8. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  10. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  11. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Jean-Jacques vous en dit Plus


 « GOLDEN DREAM »

Crée par Le Roy Sharon en 1954 en Californie.

Le Golden Dream est l'un des très rares cocktails internationalement connus dont l'origine est indiscutable et prouvable, puisqu'il a été la boisson gagnante d'un concours de cocktails. Le barman Le Roy S. Sharon (ou Charon) de Los Angeles remporta en 1959, le concours U.S.A. (West Coast) Cocktail Competition. Lors de la compétition, sponsorisée par la United Kingdom Bartender's Guild (UKBG), il battut 62 autres barmen avec son « Golden Dream », préparé avec 1 oz de Galliano et 1,2 oz de Cointreau (liqueur d'orange triple sec), du jus d'orange, de la crème et de la glace pilée, et gagna 1 000 dollars et un voyage à Londres. Le Golden Dream est également mentionné dans un article de journal de 1962 lorsque Charon [sic!], barman à Marineland, en Californie, remporta à nouveau un premier prix, cette fois dans une compétition de la California Bartender's Guild, ce qui le qualifia pour le championnat mondial de cocktails de l'International Bartenders Association, qui se tient à Hambourg, en Allemagne, en 1962. En 1960, l'UKBG publie la recette du Golden Dream dans sa publication The U.K.B.G. Guide to Drinks, dans le chapitre Prize-Winning Cocktails, mais avec une quantité réduite de Galliano par rapport à ce qui était mentionné dans le journal, désormais en proportions égales de tous les ingrédients : 25% de Galliano, 25% de Cointreau, 25% de jus d'orange et 25 % de crème.

Ce cocktail a une certaine ressemblance avec le Golden Cadillac, qui a également vu le jour dans les années 1950 et dont la recette de base était composée de Galliano, de liqueur de cacao blanc (claire) et de crème, mais qui est désormais fréquemment complété par du jus d'orange. Ces deux cocktails étaient populaires dans les années 1960, lorsque la liqueur italienne Galliano s'est répandue aux États-Unis. Bien tôt, le Golden Dream se retrouvera également dans les livres de recettes en langue allemande. Le Lexikon der Bar d'Erich Bolsmann, publié pour la première fois en 1974, et le Handlexikon der Getränke de Rudolf Trauner Verlag font tous deux référence à Leroy Sharon et au concours de 1959 et indiquent des proportions égales pour les quatre ingrédients, qui sont toujours secoués dans un shaker et filtrés dans un verre à cocktail sans glace, ; la même recette apparaît également dans Schmoeckel (1991) et Roth/Bernasconi (2002), bien que le nom du barman y diffère des sources précitées un « Le Roy Chanon » et « Roy Chanon » sont décrits.

L'International Bartenders Association (IBA) a répertorié le Golden Dream comme un digestif dans sa liste des cocktails officiels jusqu'en 2011 ; depuis 2011, il figure dans la catégorie des classiques contemporains.



·    Le Golden Dream est aussi un cocktail de dessert. Un Rêve en or c'est exactement cela, un rêve.



Le choix de la crème fraîche a également son importance. Il vaut mieux éliminer une crème fluide liquide (Florette) et préférer une crème plus épaisse, qui une fois secouée au shaker et légèrement allongée d'eau (issue de la glace cube) gardera en partie sa texture et son goût.

Bar Marie-Antoinette
Hôtel Trianon Palace (Versailles) - France
(1990 -2010)


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web