FROZEN DAIQUIRI

FROZEN DAIQUIRI  (20°)


Cocktail Short Drink de 9 cl.
Cette recette à base de Rhum blanc est élaborée au Mixer et servie dans un Double Verre à cocktail rempli de glace pilée. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le "Frozen Daiquiri"  Est une superbe idée de cocktail cubain pour les apéritifs d'été entre amis ! Cette boisson rafraîchissante est très facile et très rapide à réaliser, succès 100% garanti ! Inventé au début du 20ème siècle, ce cocktail est souvent revisité et amélioré.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 0.5 cl       (5 ml)        Sirop de Sucre de canne
  • 2 cl          (20 ml)     Jus de Citron vert pressé
  • 4.5 cl      (45 ml)      Rhum blanc
  • Glace pilée
  • Garnir d'une 1/2 tranche de citron vert
  • Ajouter une courte paille

  1. Dans le broc d'un Mixer, 
  2. Verser tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  3. Recouvrir le mélange de glace pilée
  4. Mixer à grande vitesse
  5. Verser dans le double verre à cocktail
  6. Garnir d'une 1/2 tranche de citron
  7. Ajouter une courte paille

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé au mixer.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL FROZEN DAIQUIRI 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

 


Laver le citron.
Presser le citron pour en extraire le jus 
réservé au frais dans une petite carafe.

  1. Mirer le double verre à cocktailvérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail. 
  2. Remplir la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une
  3. pelle où d'une pince à glaçon)..
  4. Passer un quartier de lime sur la moitié du contour extérieur de votre
  5. double verre à cocktail (ou verre margarita).
  6. Remuer et sentir le jus de citron vert  préparé dans une carafe.
  7. Verser dans le broc du mixer, tous les ingrédients composant le
  8. cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette
  9. (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  10. Égoutter l'eau résiduelle double verre à cocktail.
  11. Ajouter de la glace pilée dans le broc du mixer.
  12. Fermer le broc du mixer (Ajustez le couvercle) et démarrez le mixeur en choisissant une vitesse lente pendant 15 à 20 secondes, 
  13. Puis mixez ensuite à une vitesse plus rapide durant 10 autres secondes minimum, vous obtiendrez ainsi une texture granitée (frozen), donc plus froide.
  14. Ôter le couvercle du mixer et verser le mélange dans le double verre à cocktail avec la glace pilée
  15. Décorer, utiliser uniquement des produits consommables, en parfait harmonie avec les produits rentrant dans la composition du mélange. 
  16. Évitez de faire une décoration surchargées). Pour ce cocktail : 1 Fine 1/2 tranche de citron vert 
  17. Ajouter deux petites pailles coudées.
  18. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  19. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus


  "FROZEN DAIQUIRI"

 L´origine du cocktail Daiquiri remonte à 1896 quand un ingénieur américain du nom de Jennings Cox qui travaillait dans la ville de Daiquiri, quelque part à l´est de Cuba, en tant que directeur général d´une compagnie de chemin de fer, eut l´idée de mélanger les différents ingrédients du daiquiri pour le servir à ses invités...

    

L´origine du cocktail daiquiri remonte à 1896 quand un ingénieur américain du nom de Jennings Cox qui travaillait dans la ville de Daiquiri, quelque part à l´est de Cuba, en tant que directeur général d´une compagnie de chemin de fer, eut l´idée de mélanger les différents ingrédients du daiquiri pour le servir à ses invités au cours d´un dîner car il était à cours de gin. Les américains découvrirent le Daiquiri grâce à l´Amiral Lucius W. Johnson quand il le fit connaître aux membres de l´Army and Navy Club dont il était lui-même membre. Le breuvage continua de gagner en popularité même pendant de la deuxième guerre. A ses débuts, cette boisson était servie dans un grand verre avec de la glace pilée et mélangée simplement avec une cuillère. On y rajoutait par-dessus le mélange, du sucre ainsi que quelques rondelles de citron. Ce n´est que plus tard, qu´il fut mélangé dans un shaker et servi dans une flûte réfrigérée. Beaucoup d´ouvrages firent mention de cette boisson dans leurs pages dont le premier d´entre eux fut écrit par F.Scott Fitzgerald dans son roman « The side of Paradise ». On prétend d´ailleurs que l´un des présidents américains les plus célèbres, John F. Kennedy en était féru.

(El Floridita - Cuba).
La version classique du cocktail "Daiquiri" a été créée par Constantino Ribalaigua, propriétaire du bar Floridita à la Havane.



Variante : Le Daiquiri Floridita
Ce fut probablement Emilio Gonzalez, un cantinero (barman), d'origine espagnole, qui introduisit la recette de ce cocktail dans la capitale (au Plaza Hotel). Ce qui est sur, c'est que celui qui l'a immortalisé fut le cantinero Constantino Ribalaigua Vert - El Grande Constante - dans le bar où il travaillait, "El Floridita" qui fut plus tard surnomé "La Cuna del Daiquiri"



 RHUM Blanc BACARDI

Est un rhum blanc léger et aromatique. Ses notes caractéristiques de vanille et d’amande sont développées dans des fûts de chêne blanc et façonnées grâce à un mélange secret de charbon de bois lui procurant une souplesse particulière.

L’équilibre parfait de ses saveurs subtiles en fait le rhum de prédilection pour la réalisation de cocktails et notamment du mojito.

Le rhum Bacardί, c’est un savoir – faire acquis par son fondateur à Cuba il y a plus de 150 ans. Contraint à l’exil par le régime Castriste, la famille Bacardí a tout perdu sauf sa détermination, sa passion et la recette du rhum le plus primé au monde. Ses secrets de fabrication ont été transmis de génération en génération, par leurs uniques détenteurs : les Maestros de Ron

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable. Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web