COSMOPOLITAN

COSMOPOLITAN  (27°)


Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Vodka,... est élaborée au Shaker est servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée

Le "Cosmopolitan" est un cocktail parfaitement équilibre et surtout moins sec que son grand rival mondain le « White Lady», il saura vous convaincre de le déguster grâce a sa couleur rouge du Cranberry et vous flatter les papilles mesdames, avec ces saveurs d’oranges douces et amères...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 

  • 0,5 cl      (5 ml)        Jus de citron vert pressé 
  • 2 cl         (20 ml)      Jus de Cranberry (Canneberges)
  • 1,5 cl       (15 ml)       Cointreau
  • 3 cl         (30 ml)      Vodka
Décoration :  Zeste de citron vert (x2)

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker).
  3. Puis passer dans le verre à cocktail.
  4. Exprimer un zeste de citron vert.
  5. Puis garnir d'un autre zeste.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

(Voir l'élaboration Professionnelle ci-dessous)


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL COSMOPOLITAN 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  8. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  10. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  11. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
    (*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

    (**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

Jean-Jacques vous en dit Plus


« COSMOPOLITAN »

En 1985/86, Absolut lance aux Etats-Unis sa version Citrus, Cheryl Cook modifie la recette du cocktail "Kamikaze" et l'adapte à la clientèle féminine.

* * * * * * * * * *
Un des grands cocktails classique des soirées mondaines, appelé "Cosmo". Cette recette aurait été créée en 1958 à l'époque où beaucoup de personnes commandaient des Martinis...
Les origines du Cosmopolitan sont très diverses. Certaines marques de vodka veulent se les approprier. En 1985/86. La marque de Vodka Absolut lance aux Etats-Unis sa version Citrus, Cheryl Cook modifie le Cocktail « Kamikaze » et l’adapte à la clientèle féminine.
La série télévisée : "Sex and the city", qui lui a redonné un coup de popularité car il y est dégusté fréquemment par les héroïnes...



On suppose que cette recette aurait été créée en 1958 à l'époque où beaucoup de personnes commandaient des Martinis.  Il a été publié pour la première fois vers 1960 sous le nom de "Stealth Martini" par Barnaby Conrad III, auteur de l'ouvrage "The Martini", rendant hommage au Dry Martini. Vers 1970, les bars étaient des lieux fréquentés exclusivement par des hommes. La barmaid "Cheryl Cook" eut l'idée de changer le nom de "Stealth Martini" en "Cosmopolitan".

L’apparition de ce cocktail a aidé à la disparition de l'image "macho" des bars à cocktails et à lancer la mode des "Girl drinks" (boissons pour filles).
Vers 1985, John Caine, propriétaire du "Café mars" à San Francisco, place le "Cosmopolitan" en tête de sa carte du bar.
Le talentueux barman gay "Toby Cecchini" a aussi beaucoup participé à cette popularité en plaçant le "Cosmopolitan" en tête de la carte de son bar "The Odeon" en 1987.
Ce cocktail colle parfaitement avec la série télévisée : "Sex and the city", qui lui a redonné un coup de popularité car il y est dégusté fréquemment par les héroïnes. Pour prouver qu'elles étaient bien responsables de cette mode, plus tard dans la série, elles ont changé pour le "White Cosmopolitan" et la mode a changé à New-York quasi instantanément...
Source 1001 cocktail / Wikipédia

LE COINTREAU (Liqueur)

Cointreau : un véritable chef d’œuvre, résultat d’un procédé unique de distillation d’essences d’écorces d’oranges douces et amères, produisant une liqueur cristalline qui allie douceur et fraîcheur dans un accord parfait. Depuis la distillerie angevine, Carole Quinton, notre Maître Distillateur, sélectionne les écorces d’oranges de la plus grande qualité pour créer cette liqueur d’orange ultime.

Hôtel Trianon Palace (Versailles - France)


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web