COSMOPOLITAN (Carnet de Cocktails Contemporains)


COSMOPOLITAN

Short drink de 7 cl  - 25% va
All day Cocktail (à servir à tout moment)


Gout : Parfaitement équilibre et surtout moins sec que son grand rival mondain le « Dry Martini », il saura vous convaincre de le déguster grâce a sa couleur rouge du Cranberry et vous flatter les papilles mesdames, avec ces saveurs d’oranges douces et amères...

Histoire et origine du cocktail : Un des grands cocktails classique des soirées mondaines, appelé "Cosmo". Cette recette aurait été créée en 1958 à l'époque où beaucoup de personnes commandaient des Martinis...
Les origines du Cosmopolitan sont très diverses. Certaines marques de vodka veulent se les approprier. En 1985/86. La marque de Vodka Absolut lance aux Etats-Unis sa version Citrus, Cheryl Cook modifie le Cocktail « Kamikaze » et l’adapte à la clientèle féminine.
La série télévisée : "Sex and the city", qui lui a redonné un coup de popularité car il y est dégusté fréquemment par les héroïnes...


Variante de la recette "Gin Daisy".

_________________________________________

INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

0,5 cl de jus de citron vert pressé (non traité)
2 cl de jus de Cranberry (Canneberges)
1,5 cl de Cointreau
3 cl de Vodka

Décoration :
Zeste de citron vert (x2)

_____________________________________

PRÉPARATION 


Se prépare : Au shaker
Se sert dans le verre à cocktail 
Pas à pas de Jean-Jacques Charbonnier
Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1/ Mirer et admirer la propreté et la qualité du verre à cocktail.
2/ Remplisser au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
3/ Remplisser le verre à cocktail de glaçons.
4/ Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
5/ Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
6/ Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
7/ Vider les glaçons et l'eau résiduelle du verre.
8/ Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
9/ Ajuster les deux parties du shaker.
10/ Secouer (frapper) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
11/ Ouvrer le shaker et versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
12/ Décorer le verre (selon la recette).
13/ Server rapidement.
14/ Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

______________________________


Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Variante de la recette "Gin Daisy".

Un des grands cocktails classique des soirées mondaines, appelé "Cosmo".

Cette recette aurait été créée en 1958 à l'époque où beaucoup de personnes commandaient des Martinis, Cocktail sec et puissant, plus destiné aux hommes. L’apparition de ce cocktail a aidé à la disparition de l'image "macho" des bars à cocktails et à lancer la mode des "Girl drinks" (boissons pour filles).

La série télévisée : "Sex and the city", qui lui a redonné un coup de popularité car il y est dégusté fréquemment par les héroïnes...

Les origines du Cosmopolitan sont très diverses. Certaines marques de vodka veulent se les approprier. En 1985/86. La marque de Vodka Absolut lance aux Etats-Unis sa version Citrus, Cheryl Cook modifie le Cocktail « Kamikaze » et l’adapte à la clientèle féminine.
On suppose que cette recette aurait été créée en 1958 à l'époque où beaucoup de personnes commandaient des Martinis.  Il a été publié pour la première fois vers 1960 sous le nom de "Stealth Martini" par Barnaby Conrad III, auteur de l'ouvrage "The Martini", rendant hommage au Dry Martini. Vers 1970, les bars étaient des lieux fréquentés exclusivement par des hommes. La barmaid "Cheryl Cook" eut l'idée de changer le nom de "Stealth Martini" en "Cosmopolitan".

L’apparition de ce cocktail a aidé à la disparition de l'image "macho" des bars à cocktails et à lancer la mode des "Girl drinks" (boissons pour filles).
Vers 1985, John Caine, propriétaire du "Café mars" à San Francisco, place le "Cosmopolitan" en tête de sa carte du bar.
Le talentueux barman gay "Toby Cecchini" a aussi beaucoup participé à cette popularité en plaçant le "Cosmopolitan" en tête de la carte de son bar "The Odeon" en 1987.
Ce cocktail colle parfaitement avec la série télévisée : "Sex and the city", qui lui a redonné un coup de popularité car il y est dégusté fréquemment par les héroïnes. Pour prouver qu'elles étaient bien responsables de cette mode, plus tard dans la série, elles ont changé pour le "White Cosmopolitan" et la mode a changé à New-York quasi instantanément...
Source 1001 cocktail / Wikipédia

________________________________________






L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)

PUSSY FOOT (sans alcool)