B52

       B-52  (25°)

Cocktail Shoot de 6 cl.
Cette recette à base de Liqueurs 
(Kahlùa / Bailey's / Grand Marnier) est élaborée Directement dans le verre Shooter et servie dans ce même verre Shooter.
 
Du type "After Dinner" cette recette est toujours appréciée et doit être dégustée au moment du digestif.

Le cocktail "B-52" est plutôt doux avec une cascade de saveurs étagées, depuis les arômes riches et envoûtant de l'orange caramélisée en passant par un cacao vanillé et crémeux, pour finir sur des notes de légère torréfaction d'arabica.


              L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 

  • 2 cl   (20 ml)     Kahlua (*1) 
  • 2 cl   (20 ml)     Bailey's Irish Cream  (*2)
  • 2 cl   (20 ml)     Grand Marnier (Cordon rouge) (*3)  

(*1)  (Liqueur de Café)
(*2)  (Liqueur à base de Whiskey Irlandais...)
(*3)  (Liqueur d'Orange)

  1. A l'aide de la cuillère à mélange, 
  2. Verser lentement les ingrédients dans l'ordre de la recette 
  3. Afin d'obtenir l'effet d'étages. 

 
   Un « B52 » peut se servir flambé.
·  Il est recommandé d’adapter les dosages à la verrerie.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL B52 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;




* S’assurer de la mise en place (produits, matériels).
* Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
* Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode, s’assurer d’avoir tous les éléments sur son poste de travail (verres, matériel, bouteilles, décoration). 
  2. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION D’ENVOI CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES AFIN DE GAGNER EN RAPIDITÉ. 
  • Mirer le verre Shooter (vérifier la qualité et la propreté du verre ).
  • Verser lentement une par une les liqueurs sur le dos de la cuillère dans l’ordre de la recette, en respectant les quantités indiquées dans la recette afin d’obtenir l’effet d’étages.
a) Flamber le Grand Marnier (selon votre choix)...
b) Accompagner le cocktail d’une paille (sauf si celui-ci est flambé).
  • Servir rapidement (tandis que la flamme est encore active).
  • Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence.

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


 Elodie Vivet, chef barman du "New Hotel of Marseille"
(71 boulevard Charles Livon 13007 Marseille),







                                                                                                                                                         

Jean-Jacques vous en dit Plus


Ajouter une légende
 "B52"
L’origine du B-52 est incertaine. Retrouvez ci-dessous les petites histoires autour de ce cocktail :
  1. Ce cocktail a été créé au bar Keg Steakhouse à Calgary, au Canada en 1977.
  2. D’autres personnes racontent qu’un ancien barman de New York Adam Honigman, l'aurai inventé à la fin des années 70.
  3. Le B 52 aurait été inventé pendant la guerre du Vietnam, en référence au bombardier Boeing B-52 Stratofortress, utilisé pendant la guerre du Vietnam.


Une technique qui semble parfois difficile, est de verser les ingrédients dans un verre shooter de façon à garder les couches intactes. Mais, en fait, très simple si vous suivez nos conseils.

Verser les ingrédients dans l'ordre de la recette en les faisant couler doucement sur le dos d'une cuillère et sur la paroi du verre.
La technique consiste à verser un par un les ingrédients, il convient de respecter leur densité : les ingrédients les plus denses (plus sucrés) au fond et les moins denses (boissons les plus alcoolisées) en surface.

La technique en théorie est une chose, mais le rapprochement avec votre chef de bar et vos collègues est certainement le meilleur moyen d'avoir des résultats positifs et d'échanger les compétences de votre savoir-faire.


 "B52"

Kahlua (20°)
La liqueur de café Kahlua est originaire des hautes montagnes de Veracruz au Mexique. L'alliance du café 100% arabica et de la canne à sucre crée un goût intense aux notes de vanille et de caramel.
Le Kahlúa est une liqueur de café qui est un ingrédient utilisé dans de nombreux cocktails comme le white russian, le black russian, le mind eraser, le mudslide ou encore l'expresso martini. Cette liqueur de café est aussi employée pour faire des shooters très populaires dans les soirées. Dans un chocolat chaud ou un milkshake, ajouter du Kahlúa donnera un gout plus fort à la boisson, surtout si vous apportez comme touche finale de la crème fouettée ou du sirop de chocolat.
Bailey's Irish Cream (16°)

Bailey’s est un assemblage de whiskey Irlandais de crème fraiche, de cacao et de vanille. On retrouvera notamment dans sa composition le whiskey Bushmills en provenance de la plus ancienne distillerie officielle de whisky du monde. Récompensée a de multiple reprise, la recette exacte du Bailey’s a su restée secrète.
Double Médaille d'Or San Francisco World Spirits Competition 2011

Grand Marnier (Cordon rouge) (40°)
 
Les oranges amères exotiques “citrus bigaradia” apportent à Grand Marnier Cordon Rouge un arôme spécifique. Ces oranges, récoltées à la main quand leur peau est encore verte, offrent une concentration maximale du parfum dans l’écorce. Afin d’obtenir une qualité optimale, les écorces sont séchées naturellement lors d’un procédé artisanal et la distillation est lente, opérée dans la distillerie d’origine, créée en 1827 à Neauphle-le-Château. Enfin élaboré à partir de raisins issus des 5 meilleurs crus du vignoble cognaçais, Grand Marnier Cordon Rouge révèle une vraie diversité aromatique. Les cognacs sélectionnés et assemblés par le Maître de Chais sont un gage de haute qualité. Vieilli en barriques de chêne au Château de Bourg-Charente, la liqueur développe corps et complexité. Grâce à une seconde maturation de 6 mois minimum en foudre de chêne, la liqueur devient ronde et subtile. C’est une liqueur idéale pour les crêpes mais aussi en base de cocktails.

Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel contemple la Concorde, l’une des plus belles places du monde. Érigé à la demande de Louis XV, témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l'illustre famille du Comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte WalterAndré Destailleur pour devenir : « L’Hôtel des voyageurs ». Il accueille depuis cette date des hôtes du monde entier. Sa clientèle raffinée et cosmopolite de célébrités, de politiques, d’artistes, de princes et de reines, est attirée par sa réputation d’excellence et par son histoire unique. L’Hôtel de Crillon est depuis devenu un mythe, un fleuron de l'hôtellerie de luxe, un symbole vivant de l’art de vivre à la française. Après 4 années de rénovation, l’Hôtel de Crillon réouvre ses portes en 2017 avec 124 chambres et suites, 4 espaces de restauration, un Spa « Sense, A Rosewood Spa », une nouvelle piscine, trois salons historiques etc...

Le bar Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon


Face à la place de la Concorde, le bar Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, incarne la quintessence de l’esprit parisien, entre histoire et avant-garde. Ouverte sur l’une des plus belles places du monde avec sa terrasse sous les arcades, cette adresse mythique se situe en plein cœur de la frénésie tourbillonnante de la capitale. Un lieu unique qui enchante les Parisiens et les hôtes du monde entier en quête d’évasion et où l’art des cocktails est véritablement sublimé !

 l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel contemple la Concorde, l’une des plus belles places du monde. Érigé à la demande de Louis XV, témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l'illustre famille du Comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte WalterAndré Destailleur pour devenir : « L’Hôtel des voyageurs ». Il accueille depuis cette date des hôtes du monde entier. Sa clientèle raffinée et cosmopolite de célébrités, de politiques, d’artistes, de princes et de reines, est attirée par sa réputation d’excellence et par son histoire unique. L’Hôtel de Crillon est depuis devenu un mythe, un fleuron de l'hôtellerie de luxe, un symbole vivant de l’art de vivre à la française. Après 4 années de rénovation, l’Hôtel de Crillon réouvre ses portes en 2017 avec 124 chambres et suites, 4 espaces de restauration, un Spa « Sense, A Rosewood Spa », une nouvelle piscine, trois salons historiques etc



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web