B52 (Carnet de Cocktails Contemporains)

B52

Short Drink de 6 cl – 32% vol/alcool
After Dinner – (à servir en digestif)

 Dégustation : Plutôt doux et sucré avec une cascade de saveurs étagées de café au lait, de chocolat et de caramel à l’orange. Ce mélange sur trois étages se déguste en digestif (After dinner) à la Température ambiante.

Histoire et Origine du Cocktail "B52": Son origine est incertaine. Le cocktail aurait été créé pendant la guerre du Vietnam, en référence au bombardier Boeing B-52 Stratofortress, utilisé pendant la guerre du Vietnam.

__________________________________________


INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

2 cl de Kahlua 
(Liqueur de Café Mexicaine)

2 cl de Bailey's Irish Cream 
(Liqueur à base de Whiskey Irlandais...)

2 cl de Grand Marnier. Cordon rouge 
(Liqueur d'Orange Française).

_________________________________


PRÉPARATION

Élaborer la recette « B52 » Directement dans le verre
Servir dans le verre Shooter

Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.

1.   Mirer et admirer la qualité et la propreté de verre shooter.
2.   Avec l'aide de la grande cuillère à mélange, verser lentement sur le dos de la cuillère tous les ingrédients dans l’ordre de la recette, en respectant les quantités indiquées dans la recette afin d’obtenir l’effet d’étages.
3.   Flamber le Grand Marnier (voir la vidéo ci-dessous)...
4.   Accompagner le cocktail d’une paille (sauf si celui-ci est flambé).
5.   Server rapidement (tandis que la flamme est encore active).

6.   Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence.
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

 ____________________

OBSERVATIONS

Un « B52 » peut se servir flambé.

Il est recommandé d’adapter les dosages à la verrerie.

VOIR LA VIDEO
___________________________


LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

L’origine du B-52 est incertaine. Retrouvez ci-dessous les petites histoires autour de ce cocktail : 

1.   Ce cocktail a été créé au bar Keg Steakhouse à Calgary, au Canada en 1977. 
2.   Ce serai un ancien barman de New York Adam Honigman, qui l'aurai inventé à la fin des années 70. 
3.   Le B 52 aurait été inventé pendant la guerre du Vietnam, en référence au bombardier Boeing B-52 Stratofortress, utilisé pendant la guerre du Vietnam.

______________

Une technique qui semble parfois difficile, est de verser les ingrédients dans un verre shooter de façon à garder les couches intactes. Mais, en fait, très simple si vous suivez nos conseils.

Verser les ingrédients dans l'ordre de la recette en les faisant couler doucement sur le dos d'une cuillère et sur la paroi du verre.
La technique consiste à verser un par un les ingrédients, il convient de respecter leur densité : les ingrédients les plus denses (plus sucrés) au fond et les moins denses (boissons les plus alcoolisées) en surface.

La technique en théorie est une chose, mais le rapprochement avec votre chef de bar et vos collègues est certainement le meilleur moyen d'avoir des résultats positifs et d'échanger les compétences de votre savoir-faire.


_______________________________________________

LES PRODUITS DE CETTE RECETTE

 2 cl de Kahlua (20°)
 
Originaire du Mexique, Kahlua est devenu la première liqueur de café la plus vendue au monde. Depuis 1936, Kahlua tient sur un héritage riche, divers et coloré : quelque chose de vraiment unique. Kahlua original est l’ingrédient far des cocktails et boissons les plus connus.
D’une profonde couleur marron chocolat, le Kahlua offre d’intenses parfums aigres-doux de graine de café, de châtaigne rôties et une multitude de saveur de café noire et beurre sucré.
  

2 cl de Bailey's Irish Cream (16°)


Bailey’s est un assemblage de whiskey Irlandais de crème fraiche, de cacao et de vanille. On retrouvera notamment dans sa composition le whiskey Bushmills en provenance de la plus ancienne distillerie officielle de whisky du monde. Récompensée a de multiple reprise, la recette exacte du Bailey’s a su restée secrète.
Double Médaille d'Or San Francisco World Spirits Competition 2011




2 cl de Grand Marnier (Cordon rouge) (40°)
  
Les oranges amères exotiques “citrus bigaradia” apportent à Grand Marnier Cordon Rouge un arôme spécifique. Ces oranges, récoltées à la main quand leur peau est encore verte, offrent une concentration maximale du parfum dans l’écorce. Afin d’obtenir une qualité optimale, les écorces sont séchées naturellement lors d’un procédé artisanal et la distillation est lente, opérée dans la distillerie d’origine, créée en 1827 à Neauphle-le-Château. Enfin élaboré à partir de raisins issus des 5 meilleurs crus du vignoble cognaçais, Grand Marnier Cordon Rouge révèle une vraie diversité aromatique. Les cognacs sélectionnés et assemblés par le Maître de Chais sont un gage de haute qualité. Vieilli en barriques de chêne au Château de Bourg-Charente, la liqueur développe corps et complexité. Grâce à une seconde maturation de 6 mois minimum en foudre de chêne, la liqueur devient ronde et subtile. C’est une liqueur idéale pour les crêpes mais aussi en base de cocktails. 

________________________________________________



L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)