B 52

B 52

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques sélectionnés par
 l'I.B.A (International Bartenders Association).


Catégorie : Short drink
Contenance : de 6 cl
% alcool : 33,9 %
Type : After dinner
Se prépare : Directement dans le verre
Se sert dans le verre : Shot
Se consomme : Température ambiante
Se déguste : En digestif (avec modération)
Goût : Fort, sucré et crémeux
Création : L’origine du B-52 est incertaine. Retrouvez ci-dessous les petites histoires autour de ce cocktail : 1) Ce cocktail a été créé au bar Keg Steakhouse à Calgary, au Canada en 1977. 2) Ce serai un ancien barman de New York Adam Honigman, qui l'aurai inventé à la fin des années 70. 3) Le B 52 aurait été inventé pendant la guerre du Vietnam, en reférence au bombardier Boeing B-52 Stratofortress, utilisé pendant la guerre du Vietnam.




Recette 
ingrédients pour 1 personne

Directement dans un verre shot

2 cl de Kahlua
2 cl de Bailey's Irish Cream
2 cl de Grand Marnier (Cordon rouge)


 
Dans un verre shot, versez en couche superposées (en étages), une par une, les liqueurs dans l'ordre de la recette en les faisant couler doucement sur le dos d'une cuillère (d'abord avec Kahlua, suivi par Bailey et au sommet avec le Grand Marnier). 
Flambez le Grand Marnier et servez rapidement le B52 tandis que la flamme est encore active.


Layer ingredients one at a time into a shooter glass first with Kahlua, followed by Bailey's and top with Grand Marnier. Flame the Grand Marnier and serve the B52 while the flame is on.

* * * * * * * * * * * * *
Préparation de la recette en étages dans le verre shot

Une technique qui semble parfois difficile, est de verser les ingrédients dans un verre shot de façon à garder les couches intactes. Mais, en fait, très simple si vous suivez nos conseils.

Verser les ingrédients dans l'ordre de la recette en les faisant couler doucement sur le dos d'une cuillère et sur la paroi du verre.
La technique consiste à verser un par un les ingrédients, il convient de respecter leur densité : les ingrédients les plus denses (plus sucrés) au fond et les moins denses (boissons les plus alcoolisées) en surface.



2 cl de Kahlua (20°)
2 cl de Bailey's Irish Cream (16°)
2 cl de Grand Marnier (Cordon rouge) (40°)




* * * * * * * * * * * * * * *

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES