SINGAPORE SLING


Long drink de 12 cl - Titrant 16°

Se consomme très frais, à tout moment
Cocktail doux et fruité


Recette ingrédients pour 1 personne

Au shaker

2/10 - 1 cl de jus de citron (non traité)
Lemon juice

4/10 - 3 cl de Cherry Bandy
Cherry brandy

4/10 - 3 cl de Gin
Gin

Frapper et verser dans un verre tumbler préalablement rafraîchi. 
Pour all ingrédients into shaker with ice cubes
Shake well. Strain in chilled highball glass. 




Compléter avec le soda (Perrier)

Soda water


* * * * * * * * * * * * *
Préparation au Shaker continental.
  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Rafraîchissez le verre tumbler en le remplissant de glaçons.
  • Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  • Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktailsauf le soda, en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
  • Videz les glaçons du verre tumbler et égouttez l'excédent d'eau du verre.
  • Avec l’aide de la passoire à glaçons, maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l'eau résiduelle des glaçons.
  • Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Formez le shaker.
  • Frappez, secouer vivement le shaker pendant 10 à 15 secondes.
  • Versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons
  • Compléter le mélange avec le soda
  • Servez rapidement.


* * * * * * * * * * * * * *
Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Version ABF
Au bar anglais de l’hôtel Plaza Athénée, un client m’a raconté cette histoire sur la création du « Singapore Sling ». Au début du siècle dernier, alors que cette partie sud de la Malaisie était encore proche de la jungle. Un tigre aurait pénétré dans le bar de l’hôtel Raffle, alors que des officiers britannique jouaient au billard dans le bar. Les officiers, après plusieurs minutes, réussir à capturer le tigre sous le billard. Pour célébrer cette instant les officiers britannique demandèrent au barman de créé un cocktail afin de porter un toast  à ce moment incroyable !...

Beaucoup de variantes existent, mais l'originale est celle publiée ici. Le Singapour Sling a été inventé en 1913 par "Ngiam Tong Boon", barman du "Long Bar" au légendaire "Raffles Hotel" de Singapour. Son nom d'origine était "Straits Sling" et était destiné aux femmes. La recette est tombée en désuétude jusqu'à se faire totalement oublier en 1930. C'est en 1936 que le personnel décide de reconstituer la recette, rendant ainsi hommage à M. Ngiam. Basés sur les souvenirs et les notes manuscrites d'anciens barmans, elle adopta son nouveau nom "Singapore Sling". La recette est présente depuis 1940 dans la carte des Cocktails de l'hôtel.En 1990, un réalisateur de cinéma grec "Nikos Nikolaidis" réalise le film "Singapour Sling", aidant le Cocktail à se faire connaître. Depuis, le Cocktail a un succès grandissant. Le Singapour Sling est même disponible sur tous les vols de lignes aériennes de Singapour, sur toutes les classes de voyage.



* * * * * * * * * * * * * * *

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)