SINGAPORE SLING

SINGAPORE SLING



Cocktail "Long drink" de 12 cl, contenant 16% de Volume d'alcool.
Classer dans la catégorie "All Day Cocktail " cette recette à base de Gin et de Soda est généralement proposée par les bartenders pour être dégustée à tout moment de la journée.

Le "SINGAPORE SLING" est un cocktail rafraîchissant, une recette simple et équilibrée, qui apporte au gin la fraîcheur du citron, la douceur et le fuité du Cherry Brandy, avec un petit côté Fizz (Pétillant) qui garantie une certaine légèreté à l'ensemble.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





(Ingrédients pour 1 personne)


2/10 - 1 cl de jus de citron (non traité)



4/10 - 3 cl de Cherry Bandy



4/10 - 3 cl de Gin




Compléter avec 5 cl de Soda (Perrier)






Verser tous les ingrédients, a l'exception du soda, 
dans un shaker suffisamment rempli de glace.
Frapper énergiquement et longuement
puis passer dans un tumbler sans glace.
Compléter de soda et remuer.
Compléter d'une paille.








Difficulté : *****       Préparation : 3 minutes







·         Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
·         Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.


1.   Mirer (Examiner le verre tumbler afin de vous assurer de sa propreté).
2.   Remplir le verre tumbler et la grande timbale du shaker de glace.
3.   Rafraîchir le verre tumbler  (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la paroi du verre soit givrée).
4.   Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients  composant le cocktail (sauf le soda), en respectant l’ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
5.   Vider et Égoutter la glace et l’eau résiduelle du verre tumbler.
6.   Égoutter l’eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
7.   Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
8.   Fermer le shaker (Ajuster les éléments du shaker).
9.   Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
10. Ouvrir le shaker et passer le mélange dans le verre tumbler en le filtrant au travers de la passoire à glaçons, afin que les glaçons ne tombent pas dans le verre.
11.  Verser le soda dans la grande timbale (afin de rafraîchir le soda), 
12.  Remuer légèrement la grande timbale.   
13.  Compléter le verre avec le soda ainsi rafraîchi.
14.  Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
15.  Garnir avec une tranche de citron jaune et une cerise au marasquin.
16.  Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
17.  Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d’un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d’eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d’éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.




DU COCKTAIL  « SINGAPORE SLING »


 Le Singapour Sling a été inventé en 1913 par "Ngiam Tong Boon", barman du "Long Bar" au légendaire "Raffles Hotel" de Singapour. 
Son nom d'origine était "Straits Sling" et était destiné aux femmes. 

La recette est tombée en désuétude jusqu'à se faire totalement oublier en 1930. C'est en 1936 que le personnel décide de reconstituer la recette, rendant ainsi hommage à M. Ngiam. Basés sur les souvenirs et les notes manuscrites d'anciens barmans, elle adopta son nouveau nom "Singapore Sling". 

La recette est présente depuis 1940 dans la carte des Cocktails de l'hôtel. En 1990, un réalisateur de cinéma grec "Nikos Nikolaidis" réalise le film "Singapour Sling", aidant le Cocktail à se faire connaître. Depuis, le Cocktail a un succès grandissant. Le Singapour Sling est même disponible sur tous les vols de lignes aériennes de Singapour, sur toutes les classes de voyage.







LE CLIN D'ŒIL de JEAN-JACQUES





Au bar anglais de l’hôtel Plaza Athénée, un client m’a raconté cette histoire sur la création du « Singapore Sling ». Au début du siècle dernier, alors que cette partie sud de la Malaisie était encore proche de la jungle. Un tigre aurait pénétré dans le bar de l’hôtel Raffle, alors que des officiers britannique jouaient au billard dans le bar. Les officiers, après plusieurs minutes, réussir à capturer le tigre sous le billard. 
Pour célébrer cette instant les officiers britannique demandèrent au barman de créé un cocktail afin de porter un toast à ce moment incroyable !...








L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA

PUSSY FOOT (sans alcool)