HARVEY'S WALLBANGER


Long drink de 12 cl - Titrant 13.3°
Se consomme très frais, à tout moment
Cocktail doux et fruité


Recette ingrédients pour 1 personne


Directement dans un verre tumbler rempli de glace cube :


4 cl de Vodka
8 cl de jus d'orange pressée (non traitée)

1 trait de liqueur de Galliano

  
Remuer 

Pour vodka and orange juice directly into highball, filled with ice cubes, stir gently, add (float) Liquore Galliano on the top . Garnish with orange slice and maraschino cherry.



* * * * * * * * * * * * *

Préparation de la recette directement dans le verre.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Préparez le verre a recevoir le cocktail en le rafraîchissant.
  1. Remplissez le verre de glaçons. 
  2. Avec l'aide de la cuillère à mélange, faite tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre.
  3. Avec l'aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre..
  • Versez dans le verre, tous les ingrédients composant le cocktail, sauf la liqueur de Galliano,  en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange, selon la recette.

  • Verser doucement la liqueur de Galliano en le laissant flotter sur le dessus du mélange

  • Ajoutez un bâton mélangeur.
  • Servez rapidement.
* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Inventé par l'Italien "Donato Antone", alias "Duke" en 1958, double champion du monde de mixologie et doyen de l'école "Bartending School of Mixology Inc.". Créateur aussi du Rusty Nail et du Godfather.

"Harvey" était un surfeur californien populaire, et après avoir perdu un concours de surf important, s'est réfugié dans le bar du "Duke" à Hollywood (le "Blackwatch") avec un "Screwdriver" spécial du "Duke" modifié avec un trait de Galliano. Après plusieurs verres, "Harvey" décide de quitter le lieux, mais il était ivre et avait des difficultés pour partir tellement sa plache de surf cognait contre tous les meubles et les murs (wall-banger). Voyant son client partir ainsi, "Duke", amusé, décide de nommer son cocktail "Harvey Wallbanger"


 (source 1001 cocktails)



* * * * * * * * * * * * * * *


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES