BELLINI (Carnet de Cocktails Contemporains.)


BELLINI

Long drink de 12 cl - Titrant 8% vol/alcool
À base de Champagne (Sparkling)
All Day Cocktail, à déguster à tout moment.

Dégustation : 
Version simplifier de la véritable recette du "Bellini". Recette très apprécier par la gente féminine, parfaite pour rafraîchir les journées d’été et les apéritif de vos soirées entre amis...

On ne peut pas faire plus simple, alors que l'élaboration de la recette du Harry's Bar de Venise demande beaucoup plus de doigté professionnel. 

* * * * *

Histoire et Origine du cocktail « Bellini »
C'est au Harry’s Bar de Venise que la recette "Bellini" a vu le jour en 1948.

________________________
  
INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

4 cl    Nectar (ou Coulis) de Pêche
8 cl   Champagne

 _______________________________________

ÉLABORATION

Difficulté :  c c c c c -  Temps :  2 minutes
Élaborer : Directement dans la Flûte à Champagne
Servir dans la Flûte à Champagne


 Matériel : Cuillère à mélange - Passoire à glaçons  
·         Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.
·         Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
·         Préparer votre coulis de pêche frais (selon votre choix).
·         Vérifier que le Champagne soit à bonne température (8°), ainsi que le nectar de pêche.

1.  Mirer et admirer la qualité et la propreté du verre.
2.  Avec l'aide de la pelle où de la pince à glaçon, remplir le verre à champagne de glace cube.
3.  A l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de buée.
4.  Vider les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre.
5.  Verser directement le nectar de pêche ou le coulis de pêche (frais), dans le verre à champagne.
6.  Compléter doucement le verre et par petites doses de Champagne frais. C’est là, la partie la plus délicate du mélange...
7.  Mélanger délicatement le cocktail avec l’aide cuillère à mélange.
8.  Server rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
9.  Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


_____________________________________________


LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

·      Avec ce cocktail il est préférable de sélectionner un Champagne SA Sans Année (Évitez un Champagne millésimé où une grande cuvée).

·         Veillez également à la bonne Température du Champagne 8° (voir site).


* * * * *

VARIANTES

1.  Le "PUCCINI" remplacer la purée de Pêche par du jus de Mandarine pressée.
2.   Le "ROSSINI" remplacer la purée de Pêche par de la purée de Fraise.
3. Le "TINTORETTO" remplacer la purée de Pêche par du jus de Grenade pressée.



_______________________________________ 


HISTOIRE ET ORIGINE DU COCKTAIL

Le Bellini a été créé au Harry’s Bar de Venise et est devenu la boisson emblématique de l’endroit. Rappelons que le Harry’s, fondé en 1931 (et qui n’est pas lié au « vrai » Harry’s, celui de Paris), devint dès son ouverture le rendez-vous de tous les hommes de goût et est connu pour avoir été l’une des escales favorites d’Hemingway. C’est à Giuseppe Cipriani, le patron du bar, que l’on doit la création du Bellini.
Mélange de nectar de pêches blanches et de champagne ou de prosecco, le cocktail a été conçu en 1948, et doit son nom au peintre vénitien Giovanni Bellini (et non pas au compositeur sicilien du XIXème siècle Vincenzo Bellini, comme on le croit parfois). Toute la difficulté et l'équilibre du Bellini dépend avant tout de la qualité du nectar pêche.



 ________________________________________



A.B.F. STORY

Création la liste de cocktails classiques

1938 : Création de l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Cette association se distinguera par sa créativité et son innovation qui ont modifié l’art et le métier du bar au fil des ans.

1951 : Après treize ans d’existence, l'Association des Barmen de France (A.B.F.). participe à la création de l’association internationale – l'International Bartenders Association (I.B.A.),  avec six autres pays d’Europe : l’Angleterre, le Danemark, la Hollande, l’Italie, la Suède et la Suisse.

1952 : Un traiteur du nom de Charles Rowan Scott, amoureux de la profession, propose à l’Association des barmen de France (A.B.F)  d’organiser un concours technique national réservé aux jeunes apprentis barman appelé Coupe Scott, qui aura pour vocation délire chaque année, le meilleur jeune apprenti barman professionnel.

Pour la formation professionnelle et l’organisation des concours, des recettes de cocktails dites « Classiques » sont sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails classiques sont codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnelles.

1983 : Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).

Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

l’ABF se distingue par sa créativité et son innovation qui ont modifié l’art et le métier du bar au fil des ans.
Son histoire est ponctuée par la mise en place de nombreux concours de renom parmi lesquels :
Le concours National
  • La mise en place de la Mention Complémentaire Barman
  • Le Shaker des écoles hôtelières
  • Le Flair Bartending
  • Le MOF « Barman » le 1er cru 2011



2016 : Le "Carnet de Cocktails Contemporains" remplace officiellement la liste des Cocktails Classiques de la coupe Scott. Les recettes de ce carnet serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnelles.





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)

PUSSY FOOT (sans alcool)