JACK ROSE



Short drink de 7 cl - Titrant 22,8°
Se consomme très frais, de préférence en apéritif
Cocktail Désaltérant

Recette ingrédients pour 1 personne

Au shaker


1/10  1 cl de sirop de Grenadine 
0,3 oz Grenadine syrup
3/10  2 cl de Jus de citron pressé (non traité)
0,6 oz Fresh Lemon juice
6/10  4 cl de Calvados
2 oz Apple jack

Frapper et verser dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi
Pour all ingrédients into shaker with ice cubes
Shake well. Strain in chilled cocktail glass


* * * * * * * * * * * * *
Préparation au Shaker continental.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Rafraîchissez le verre à cocktail en le remplissant de glaçons.
  • Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  • Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail, en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
  • Videz le verre à cocktail des glaçons et égouttez l'excédent d'eau du verre.
  • Avec l’aide de la passoire à glaçons, maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l'eau résiduelle des glaçons.
  • Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Formez le shaker.
  • Frappez, secouer vivement le shaker pendant 6 à 10 secondes.
  • Versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
  • Servez rapidement.










* * * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Vers 1830, Lisa Laird-Dunn (ancêtre de famille de Laird) connu un homme sous le nom de "Jack Rose" à New York. Lisa travaillait dans une auberge et Jack y venait siroter sa boisson préférée qui était de l'eau-de-vie de pommes mélangée à du jus de citron et de la grenadine pour atténuer sa puissance. Par sympathie et séduction, elle appela ce mélange par son nom : Jack Rose. Cela réussit et ils se marièrent. Plus tard Jack devint propriétaire d'une auberge appelée "Colts Neck" (New Jersey, USA) seul distillateur de la ville, et il y concevait de l'eau-de-vie de pommes et continuait à y servir le Jack Rose. "Nelson Fastige", barman au Colts Neck pendant ces 14 dernières années affirme que c'était pourtant quelqu'un de très modeste et qu'il gardait la recette et son nom original par amour pour Lisa. Le succès de ce cocktail le motiva pour y concevoir le Applejack, une variante du Jack Rose dont la maturité de Jack l'influença à rendre la recette un peu plus "virile" en jouant sur les doses des mêmes ingrédients du Jack Rose original.  Source 1001cocktails



* * * * * * * * * * * * * * *

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES