JACK ROSE

JACK ROSE  (30°)

Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Calvados est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le "Jack Rose" est un Cocktail très populaire aux États-Unis dans les années 20 et 30, et surtout une recette très classique parfaitement équilibrée. Avec une attaque en bouche sur le citron et la grenadine, offrant un bouquet florale et fruité, il explose en finale avec le Calvados qui prépare le développement des saveurs de la pomme!...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 1 cl     (10 ml)      Sirop de Grenadine
  • 2 cl    (20 ml)     Jus de Citron
  • 4 cl    (40 ml)    Calvados
 
  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL JACK ROSE 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

 
  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre ).
  2. Remplir de glace le verre à cocktail et la grande timbale du shaker.
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (à l’aide de la cuillère à mélange : remuer les glaçons dans le verre en effectuant un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Verser tous les ingrédients dans la petite timbale du shaker (respecter l'ordre et les quantités de la recette et veiller à sélectionner des produits de qualités).
  5. Ôter les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  6. Égoutter l'eau résiduelle de la grande timbale (maintenir la glace avec l’aide de la passoire à glaçons).
  7. Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  8. Former le shaker (Ajuster les deux parties du shaker).
  9. Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons allant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Ouvrir le shaker.
  11. Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant au travers de la passoire à glaçons).
  12. Servir le cocktail rapidement (afin que ce cocktail soit idéalement consommé froid).
  13. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


"JACK ROSE"

 Populaire dans les années 1920 et 1930, il disparait des cartes de bar. Son nom serait inspiré d’une rose du nom de « Rose Jacqueminot » de la même couleur que le cocktail. Il est mentionné dans l'un des romans d’Ernest Hemingway, Le soleil se lève aussi, dans une scène où Jake Barnes, le narrateur, boit un Jack Rose au bar d’un l'hôtel parisien.

Le Jack Rose dont 
Humphrey Bogart était un grand amateur

Sur l'histoire de ce cocktail

Son inventeur serait Franck J. May, plus connu sous le nom de Jack Rose ! Pour info, la Police Gazette publiée en 1905 écrivit à son sujet :” Franck J. May, plus connu sous le nom de Jack Rose, est l’inventeur d’un cocktail très populaire portant son nom.

Un autre mixologue serait Franck Hass, du Eberlin’s, célèbre pour son Whiskey Daisy (autre cocktail créé en 1899), antérieure à la “création de Franck J. May”.

Il existe plusieurs histoires quant à l'origine du nom du cocktail "JACK ROSE"
  • La plus élémentaire serait qu'il est élaboré à base d'Appeljack (nom du calvados au Etats-Unis) et de sa couleur rose (par ajout de grenadine). 
  • Le nom de ce cocktail est censé faire référence à un célèbre gangster  et tueur à gages, Baldy Jack Rose, qui sévissait dans la ville de New-York au début des années 1900. 
  • Albert Stevens Crockett (Old Bar Waldorf Days, 1931) indique que c'est le nom de la rose Jacqueminot. 
  • Il a également été avancé que le Jack Rose a été inventé par Joseph P. Rose, restaurateur à Newark, et nommé par lui, « en l'honneur » d'un défenseur lors d’un procès qui fut tenu au palais de justice de cette ville. Joseph P. Rose a remporté une fois le titre de « Champion du monde de Mixologie ».
  • Peu de bars américains ont actuellement le Jack Rose sur leur carte, l'un étant « The Angel's Share Bar » à New-York, le « B-Side Lounge » à Cambridge (dans le Massachusetts), et enfin le « Southwark » à Philadelphie.
  • En juin 2003, un article publié dans le Washington Post et intitulé « Searching for Jack; Two Guys, One Drink, 60 Bars » (À la recherche de Jack, deux gars, une boisson, 60 bars) qui est la chronique de deux écrivains en quête d'un Jack Rose dans les bars de Washington. Après avoir visité en vain de nombreux bars, ils finissent par acheter une bouteille d’applejack qu'ils rapportent à l'un des rares barmen rencontrés qui affirme savoir en réaliser un.


APPLEJACK - CALVADOS

Résultat d’images pour  applejack liquor
De par leurs noms le "Calvados" et "Applejack", peuvent sembler être deux eaux-de-vie différentes. Mais elles célèbrent toutes les deux la même chose: la gloire de la pomme.
Pour être technique, Applejack n'est pas une eau-de-vie à 100% (fruit qui a été distillé), c'est une eau-de-vie de pomme mélangée à une proportion assez importante d'alcool neutre. L'Applejack de Laird contient 35% de brandy à la pomme, avec 65% d'alcool neutre. Le calvados, quant à lui, provient du cidre avec une double distillation. Il est distillé d'abord à 60 ° C, puis distillé à nouveau - ou l'on recherche principalement le cœur du distillat - à environ 60 à 80% d'ABV . Applejack, d'autre part, aura une saveur plus spirituelle, des saveurs de pomme (et de boisé) qui dansent sur un peu d'alcool sans preuve d'une profondeur de goût de pomme que d'une explosion de pomme fougueuse.

*************************
Le Calvados est distillé à partir de cidre fabriqué à partir de pommes spécialement sélectionnées et sélectionnées, à partir de plus de 200 variétés nommées, soit sucrées (comme la variété «Rouge Duret»), soit acidulées (comme la variété «Rambault»), soit amères ( telles que les variétés «Mettais», «Saint Martin», «Frequin» et «Binet Rouge», ces dernières étant non comestibles.
Le fruit est récolté et pressé dans un jus qui est fermenté dans un cidre sec. Il est ensuite distillé dans l' eau de vie . Après deux années de vieillissement en fûts de chêne , il peut être vendu en tant que calvados. Plus il est âgé, plus la boisson devient lisse. Habituellement, la maturation dure plusieurs années.


BAR DE L'HÔTEL NORMANDY - DEAUVILLE - FRANCE

Résultat d’images pour bar hotel normandy deauville

Résultat d’images pour president des barmen normandy
Marc JEAN, Chef barman
de l'hôtel Normandy de Deauville...
Marcher sur les pas de Winston Churchill, de Coco Chanel ou de Claude Lelouch. S’installer dans la galerie, face aux portraits des hôtes prestigieux. Préférer les chaises hautes du superbe bar en acajou. 

Le Bar du Normandy, rendez-vous des célébrités chaque été, multiplie les espaces pour garantir intimité et convivialité. 

Une superbe carte de whiskies prestigieux côtoie un choix étonnant de cocktails originaux, créations à base de calvados et spritz réinventés. À consommer avec modération. Entre vieux rhums, nectars de fruits, thés précieux et cafés rares, les « Afternoon gourmands » conviennent à des goûters raffinés avec des pâtisseries maison. 


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.  Voir le site  2340.fr 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web