TEQUILA SUNRISE (long drink)

Long drink de 12 cl - Titrant 13.3°
Se consomme très frais, à tout moment
Cocktail doux et fruité


Recette ingrédients pour 1 personne


Directement dans un verre tumbler rempli de glace cube :

3/10  4 cl de Tequila
 1,4 oz Tequila
7/10  8 cl de jus d'orange pressée (non traitée)
  3 oz Fresh orange juice 

Remuer 
Pour all ingredients into highball with ice cubes.

Finir avec un trait de sirop de Grenadine 
Splash of grenadine syrup (in order to give a sunrise effect)




* * * * * * * * * * * * *

Préparation de la recette directement dans le verre.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Préparez le verre a recevoir le cocktail en le rafraîchissant.
  1. Remplissez le verre de glaçons. 
  2. Avec l'aide de la cuillère à mélange, faite tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre.
  3. Avec l'aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre..
  • Versez dans le verre, tous les autres ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange, selon la recette.
  • Finir avec un trait de sirop de grenadine, que vous mélangé très doucement afin d'obtenir un dégradé de rouge vers l'orange, appelé effet "sunrise" où "coucher de soleil".
  • Ajoutez un bâton mélangeur.
  • Servez rapidement.
* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Créé en 1976
Variante de la recette "Tequila Sunrise Original". La couleur du lever de soleil lui a valu son nom! La réputation du Tequila Sunrise n'est plus à faire. Mais saviez-vous que la recette mondialement connue n'est pas la recette originale ?

La Tequila Sunrise Originale a été mise au point en 1938 par "Gene Sulit", barman passionné du luxueux Hotel Resort & Spa "Biltmore Arizona" à Phoenix en Arizona (USA). Un client régulier amateur de tequila lui avait demandé de le surprendre avec une boisson rafraîchissante qu'il pourrait déguster au bord de la piscine. Le barman prépara la Tequila Sunrise Originale.

Ensuite il décida de garder la recette secrète et ne divulgua que rarement les ingrédients. De part son aspect, le cocktail est immédiatement un succès auprès des riches clients qui s'empressent de le faire connaître autour d'eux, mais ne connaissant que la couleur et l'ingrédient principal (la tequila), la réalisation du cocktail est rapidement faussée dans les cartes des bars, qui s'approprient le nom.

Si bien qu'en 1956, la recette contient les ingrédients originaux mais aussi une cuillère à café de grenadine. 

La dernière modification a été faite en 1976 par un barman de San Francisco, le citron ne fait plus partie de la recette, l'eau gazeuse est remplacée par du jus d'oranges et la crème de cassis disparaît... C'est la recette en vogue jusqu'à aujourd'hui.

Et la décadence continue à cause de beaucoup de bars médiocres qui servent un cocktail "bizarre" avec des bonbons en brochette et des sirops exotiques, sous le nom de "Tequila Sunrise"... (source 1001 cocktails)

* * * * * * * * * * * * * * *

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces cocktails classiques furent codifiées, afin devenir le décalogue des professionnels.
Chaque année, certaines recettes de cocktails classiques disparaissent pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits  plus tendance.


L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)