SCREWDRIVER (Tournevis)

SCREW DRIVER


Catégorie :  Long drink
Contenance : de 12 cl
% alcool :  13.3 % vol
Type : Fancy drink
Se prépare : Directement dans le verre
Se sert : Dans le verre tumbler
Se consomme : Froid
Se déguste : à tout moment


Goût : Pas tellement alcoolisé et rafraichissant avec une saveur d'agrume....

Créateur : inconnu
Création: no comment's

Nota : Ce cocktail a figuré sur la liste des cocktails classiques sélectionnés par l'A.B.F (Association des Barmen de France)


* * * * * * * * * * * * *

RECETTE

Ingrédients pour 1 personne



Directement dans un verre tumbler rempli de glace cube :

4/10  4 cl de Vodka
 1,4 oz Vodka

6/10  8 cl de jus d'orange pressée (non traitée)
  3 oz Fresh orange juice

Remuer 

Pour all ingredients into highball with ice cubes. Stir gently. 


* * * * * * * * * * * * *


Préparation de la recette directement dans le verre.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Préparez le verre a recevoir le cocktail en le rafraîchissant.
  1. Remplissez le verre de glaçons. 
  2. Avec l'aide de la cuillère à mélange, faite tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre.
  3. Avec l'aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre..
  • Versez dans le verre, tous les autres ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange, selon la recette.
  • Ajoutez un bâton mélangeur.
  • Servez rapidement.

* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Le "screwdriver" date de 1922, époque de la prohibition aux États unis. Les ouvriers de chantiers dissimulaient la vodka dans du jus d'orange et se servaient de leurs tournevis (screwdrivers en anglais) pour mélanger la mixture. Ce cocktail à donné naissance au fameux  Harvey's Wallbanger"


Aux États-Unis et dans d'autres pays, ils est parfois considéré comme un "alcopop" (alco- pour alcool et -pop pour soda en anglais). Parfois vendu en pre-mix, soit "mélangé à l'avance", il bénéficie le plus souvent d'un packaging accrocheur et festif. Le conditionnement est généralement en canettes 20cl ou en boîtes de 33cl voire plus. Ainsi, on avance que le public visé est adolescent ou jeune adulte.



Devenu un phénomène de mode en 1990, c'est un des rares cocktails avec le ccc (Whisky Coca) qui sont proposés dans beaucoup de discothèques car ce sont deux ingrédients que tout établissement moderne se doit d'avoir. Son nom en fût oublié et remplacé par "Vodka Orange". 

Sa notoriété fût définitivement perdue en 98, quand il fut blâmé dans les médias pour une vague d'accidents de voiture, en sortie de boîtes de nuit, où l'ivresse du conducteur fut imputée à l'abus, dont le goût sucré masque facilement le goût de l'alcool et peut faciliter l'abus chez certains buveurs. (source 1001 cocktails)


* * * * * * * * * * * * * * *


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)