SCREWDRIVER

SCREW DRIVER  (11°)

(TOURNEVIS)


Cocktail Long Drink de 14 cl.
Cette recette à base de Vodka et de Jus d'Orange, est élaborée Directement dans le Verre Tumbler et servie dans le Verre Tumbler rempli de glace.

 Du type "All Day Cocktail"cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Pas tellement alcoolisé et rafraichissant avec une saveur d'agrume....Le cocktail "SCREWDRIVER" vous offre une recette toujours aussi fruité et rafraîchissante.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 
 


(pour 1 personne)

  • 4 cl       (40 ml)        Vodka

  • 8 cl       (80 ml)        Jus d'Orange

 

Décoration : 

1/2 tranche d'Orange



  1. Verser tous les ingrédients dans un tumbler rempli de glace. 
  2. Remuer. 
  3. Garnir d’1/2 tranche d'Orange
  4. Ajouter Stick et Paille

Le verre tumbler doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL SCREWDRIVER
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 



IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Egoutter l'eau résiduelle du verre (à l'aide de la passoire à glaçon).
  5. Rajouter de la glace si besoin.
  6. Verser tous les ingrédients dans le verre tumbler (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  7. Remuer (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  8. Décorer avec une demi tranche d'orange.
  9. Rajouter un stick (bâton mélangeur) et une paille.
  10. Servir le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  11. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Jean-Jacques vous en dit Plus


 "SCREWDRIVER"

Le Screwdriver, tournevis en Français, est un cocktail fait de jus d'orange et de vodka. Sa création serait antérieure au 24 octobre 1949.

Il est aussi communément désigné sous le nom Vodka-Jus d'orange ou Vodka-Orange.
La référence écrite au Screwdriver la plus lointaine remonte au 24 octobre 1949, dans un article paru dans le Time où l'on réfère à une certaine boisson alcoolisée à la vodka et au jus d'orange, bue dans un bar de Park Hôtel, par des agents des services secrets turcs qui trinquaient avec des ingénieurs américains et des réfugiés des Balkans.

Une autre version de l'origine du Screwdriver serait qu'il aurait été « inventé » par des travailleurs pétroliers qui auraient pris pour habitude de mélanger avec un tournevis, faute d'autre outil, la vodka qu'ils consommaient avec du jus d'orange. Cependant, la référence la plus ancienne concernant cette version ne remonterait qu'aux années soixante, dans une version de 1965 du magazine House & Garden.



C'est un cocktail fait de jus d'orange et de vodka.
Testez ce cocktail avec une recette élaborée avec un jus d'orange frais!

Le "screwdriver" date de 1922, époque de la prohibition aux États unis. Les ouvriers de chantiers dissimulaient la vodka dans du jus d'orange et se servaient de leurs tournevis (screwdrivers en anglais) pour mélanger la mixture. Ce cocktail à donné naissance au fameux  Harvey's Wallbanger"

Aux États-Unis et dans d'autres pays, ils est parfois considéré comme un "alcopop" (alco- pour alcool et -pop pour soda en anglais). Parfois vendu en pre-mix, soit "mélangé à l'avance", il bénéficie le plus souvent d'un packaging accrocheur et festif. Le conditionnement est généralement en canettes 20cl ou en boîtes de 33cl voire plus. Ainsi, on avance que le public visé est adolescent ou jeune adulte.

Devenu un phénomène de mode en 1990, c'est un des rares cocktails avec le ccc (Whisky Coca) qui sont proposés dans beaucoup de discothèques car ce sont deux ingrédients que tout établissement moderne se doit d'avoir. Son nom en fût oublié et remplacé par "Vodka Orange". 

Sa notoriété fût définitivement perdue en 98, quand il fut blâmé dans les médias pour une vague d'accidents de voiture, en sortie de boîtes de nuit, où l'ivresse du conducteur fut imputée à l'abus, dont le goût sucré masque facilement le goût de l'alcool et peut faciliter l'abus chez certains buveurs. (source 1001 cocktails)



Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web