SCREWDRIVER (Tournevis)

HARVEY'S WALLBANGER

Cocktail "Long drink" de 12 cl, contenant 13% volume d'alcool.
Classer dans la catégorie "All Day Cocktail » cette recette à base de Vodka est habituellement proposée à tout moment de la journée.

Le cocktail "SCREWDRIVER" vous offre une recette toujours aussi fruité et rafraîchissante...


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.







(Ingrédients pour 1 personne)

8 cl Jus d'Orange

4 cl  Vodka



 1/2 tranche d'orange





Dans un Tumbler rempli de glace

Verser le Jus d'Orange et la Vodka
Puis verser la liqueur de Galliano que vous laisserez flotter sur le mélange.

Garnir avec une tranche d'orange,

Ajouter Stick et Paille








Difficulté ***** -  Préparation : 3 minutes














·   Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

·  Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

·    Laver les Oranges.
·   Presser les oranges pour en extraire le jus et réservé au frais dans une petite carafe.


1. Mirer (Examiner le verre à tumbler afin de vous assurer de sa propreté).
2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
4. Remuer et sentir le jus d'orange préparé dans une carafe.
5. Vider l'eau résiduelle du verre.
6. Verser dans le verre, la Vodka et le jus d'orange en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
7.  Ajouter de la glace.
8.  Mélanger doucement les ingrédients avec l'aide de la cuillère à mélange.
9.  Verser doucement la liqueur de Galliano sur le dessus du mélange, en vous aidant avec la cuillère à mélange (laisser descendre la liqueur le long du manche de la cuillère).
10.  Avec la pince à fruits, Décorer le verre avec  1/2 tranche d’Orange.
10. Ajouter un bâton mélangeur.
11. ServIr le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.





 DU COCKTAIL "HARVEY'S WALLBANGER"

Inventé par l'Italien "Donato Antone", alias "Duke" en 1958, double champion du monde de mixologie et doyen de l'école "Bartending School of Mixology Inc.". Créateur aussi du Rusty Nail et du Godfather.


"Harvey" était un surfeur californien populaire, et après avoir perdu un concours de surf important, s'est réfugié dans le bar du "Duke" à Hollywood (le "Blackwatch") avec un "Screwdriver" spécial du "Duke" modifié avec un trait de Galliano. Après plusieurs verres, "Harvey" décide de quitter le lieux, mais il était ivre et avait des difficultés pour partir tellement sa plache de surf cognait contre tous les meubles et les murs (wall-banger). Voyant son client partir ainsi, "Duke", amusé, décide de nommer son cocktail "Harvey Wallbanger"






LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

Vous noterez que le dosage des ingrédients de cette recette du cocktail "HARVEY'S WALLBANGER"  est différente de celle sélectionnés par l'A.B.F.* dans les année 1970.
et la recette de l'I.B.A. 



* * * * * * * * * *






RECETTE I.B.A.


"HARVEY'S WALLBANGER" 

All Day Cocktail
4.5 cl Vodka
1.5 cl Galliano (to float on drink)
9 cl Orange juice


    Pour vodka and orange juice into a highball glass filled with ice.
    Stir gently and float Galliano on top. Garnish with orange slices and cherry.








    La liqueur Galliano l'authentique, à base d'anis , vanille, cannelle et herbes alpines (30 au total), est mythique. Reconnaissable entre mille avec sa couleur jaune or et sa bouteille sculptée, elle est originaire de Livourne, en Toscane, où elle a été créée en 1896. 
    ORIGINE : Région de Toscane, ville de Livourne.

    PRODUCTEUR : GALLIANO.

    DEGRE d'ALCOOL : 42,3°.

    COMPOSITION : Eau, Alcool, Sucre, Arômes naturels, Colorant E102. La recette est, comme souvent, secrète mais comprend officiellement : Anis de Méditerranée, Anis étoilé, Lavande, Vanille, Cannelle, Menthe poivrée, Genièvre et Achillée. 

    CARACTERISTIQUES : Couleur jaune or avec des reflets verts clairs. C'est une liqueur au goût anisé et épicé, doux et rond. 

    SE MARIE BIEN AVEC : A boire en apéritif ou en digestif : Tel quel ou comme base pour un cocktail. Parfait pur avec des glaçons, de l'eau pétillante, du soda.

    PLUS D'INFO : Le nom de Galliano est un hommage à un soldat de la première guerre entre l'Italie et l'Ethiopie (1885-1896) : Giuseppe Galliano. La couleur jaune or de la liqueur est un clin d'oeil à la ruée vers l'or de la fin des années 1890. Elle a en effet été créée en 1896 par Arturo Vaccari en Toscane, dans la ville de Livourne. Souvent imitée, il est toujours précisé sur l'étiquette : Galliano, l'autentico.

      

    A BASE DE LIQUEUR GALLIANO


    Livorno Cup : Mixer dans un verre à vin rempli de glaçon : 1,5 cl de Galliano, 3 cl de Gin, 3 cl de Vermouth rouge et un citron vert pressé. Décorer avec une tranche d'orange ou de citron.



    Italian Spritz Punch : Pour un verre à cocktail avec des glaçons : 1/3 de Galliano, 1/3 d'Aperol et 1/3 de Prosecco. On peut aussi mélanger les ingrédients dans un grand récipient à cocktail remplie de glaçon : dans ce cas, 1 mesure d'Aperol, 1 mesure de Galliano et 2 bouteilles de Prosecco.



















    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.
    Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.          
    .








    SCREW DRIVER


    Catégorie :  Long drink
    Contenance : de 12 cl
    % alcool :  13.3 % vol
    Type : Fancy drink
    Se prépare : Directement dans le verre
    Se sert : Dans le verre tumbler
    Se consomme : Froid
    Se déguste : à tout moment


    Goût : Pas tellement alcoolisé et rafraichissant avec une saveur d'agrume....

    Créateur : inconnu
    Création: no comment's

    Nota : Ce cocktail a figuré sur la liste des cocktails classiques sélectionnés par l'A.B.F (Association des Barmen de France)


    * * * * * * * * * * * * *

    RECETTE

    Ingrédients pour 1 personne



    Directement dans un verre tumbler rempli de glace cube :

    4/10  4 cl de Vodka
     1,4 oz Vodka

    6/10  8 cl de jus d'orange pressée (non traitée)
      3 oz Fresh orange juice

    Remuer 

    Pour all ingredients into highball with ice cubes. Stir gently. 


    * * * * * * * * * * * * *


    Préparation de la recette directement dans le verre.

    • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
    • Préparez le verre a recevoir le cocktail en le rafraîchissant.
    1. Remplissez le verre de glaçons. 
    2. Avec l'aide de la cuillère à mélange, faite tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre.
    3. Avec l'aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre..
    • Versez dans le verre, tous les autres ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
    • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange, selon la recette.
    • Ajoutez un bâton mélangeur.
    • Servez rapidement.

    * * * * * * * * * * * * * *

    Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

    Le "screwdriver" date de 1922, époque de la prohibition aux États unis. Les ouvriers de chantiers dissimulaient la vodka dans du jus d'orange et se servaient de leurs tournevis (screwdrivers en anglais) pour mélanger la mixture. Ce cocktail à donné naissance au fameux  Harvey's Wallbanger"


    Aux États-Unis et dans d'autres pays, ils est parfois considéré comme un "alcopop" (alco- pour alcool et -pop pour soda en anglais). Parfois vendu en pre-mix, soit "mélangé à l'avance", il bénéficie le plus souvent d'un packaging accrocheur et festif. Le conditionnement est généralement en canettes 20cl ou en boîtes de 33cl voire plus. Ainsi, on avance que le public visé est adolescent ou jeune adulte.



    Devenu un phénomène de mode en 1990, c'est un des rares cocktails avec le ccc (Whisky Coca) qui sont proposés dans beaucoup de discothèques car ce sont deux ingrédients que tout établissement moderne se doit d'avoir. Son nom en fût oublié et remplacé par "Vodka Orange". 

    Sa notoriété fût définitivement perdue en 98, quand il fut blâmé dans les médias pour une vague d'accidents de voiture, en sortie de boîtes de nuit, où l'ivresse du conducteur fut imputée à l'abus, dont le goût sucré masque facilement le goût de l'alcool et peut faciliter l'abus chez certains buveurs. (source 1001 cocktails)


    * * * * * * * * * * * * * * *


    Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
    Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
    Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
    Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




    L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.






    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

    FLORIDA

    PUSSY FOOT (sans alcool)