NEGRONI

Long drink de 7 cl - Titrant 26,8°
Se consomme frais, de préférence en apéritif
Goût : Une amertume qui ouvre l'appétit!...




Recette ingrédients pour 1 personne

Directement dans un tumbler rempli de glace, verser
Directly in highball glass filled with ice cubesMix

 3/10 - 2 cl de Vermouth Italien (Vermouth rouge)
0,66 oz Red Vermouth
  3/10 - 2 cl de Bitter Campari 
0,66 oz Campari (Bitter)
4/10 -  3 cl de Gin
                     1 oz Gin

Décoration : 1/2 tranche d'orange, 1 zeste de citron

Mix the ingredients directly in highball glass filled with ice cubes. Add Soda Water. Garnish with half orange slices and lemon peel.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Préparation de la recette directement dans le verre.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Préparez le verre a recevoir le cocktail en le rafraîchissant.
  1. Remplissez le verre de glaçons. 
  2. Avec l'aide de la cuillère à mélange, faite tourner les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre.
  3. Avec l'aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre.
  • Versez dans le verre, tous les ingrédients composant le cocktail (sauf la boisson gazeuse) en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange, selon la recette.
  • Décorez le cocktail avec la 1/2 tranche d'orange, exprimez le zeste de citron.
  • Servez le cocktail rapidement, avant que la glace fonde...
* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.  

Créé en 1919
Variante de la recette "Americano". Le NEGRONI a été inventé à Florence (Italie), à la "belle-époque" en 1919. A cette époque, le café "Casoni" était le lieu où l’aristocratie florentine allait se rencontrer le soir, avant de dîner. 

Le comte Camillo Negroni avait coutume de s'y rendre et de consommer son Americano. Toutefois le Comte Negroni, qui aimait bien goûter les cocktails, était ennuyé de boire toujours le même et décida de changer. Il proposa ainsi au barman "Fosco Scarelli" de renforcer l’apéritif en utilisant les mêmes ingrédients, mais en se passant de l’eau gazeuse et en ajoutant le gin. Gin que le comte avait découvert pendant ses voyages à Londres.

Le succès de ce cocktail fut énorme, tous les clients du Café "Casoni" voulaient goûter cet Americano avec du gin. Le barman Fosco Scarelli eut l'idée de lui donner le nom de son inventeur, NEGRONI, pour honorer le comte et pour abréger l'appellation trop longue "d'Americano avec du gin". Ce cocktail a fait, depuis, le tour du monde
 et s'est imposé parmi les grands cocktails internationaux.  Source 1001 cocktails

* * * * * * * * * * * * * * *


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES