MIMOSA

Long drink de 12 cl - Titrant 7,5°
Se consomme frais, à tout moment
Cocktail léger et désaltérant à l'orange


Recette ingrédients pour 1 personne

Directement dans un verre à Champagne, verser
Mix the ingredients directly in Champagne glass.

 4/10 - 5 cl de jus d'orange frais (non traité)
1,6 oz  Fresh orange juice
  6/10 - 7 cl de Champagne frais
2,3 oz  Chilled Champagne


Pour orange juice into Champagne glass and gently pour sparkling wine. Stir gently. Garnish with orange twist (optional)

* * * * * * * * * * * * * * * *
Préparation de la recette directement dans le verre.
  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Vérifiez que le Champagne soit à bonne température (8°)
  • Directement dans le verre à Champagne.
  • Versez doucement tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
  • Mélangez les produits avec l'aide de cuillère à mélange.
  • Servez rapidement.
* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail. 

Pour orange juice into Champagne glass and gently pour sparkling wine. Stir gently. Garnish with orange twist (optional)

Créé en 1921 par Pat McGarry, barman du Buck's club de Londres en 1921. Ce cocktail inspira le barman du Ritz de paris en 1925 qui met au point une variante et l'appelle "Mimosa" : il inverse les proportions champagne/jus d'orange et remplace le sirop de grenadine par du triple.

Mais une lacune dont l'origine est inconnue, provoque un inversement qui fait qu'aux Etats Unis c'est la recette "Buck's Fizz" qui s'appelle "Mimosa". (source 1001 cocktail)

* * * * * * * * * * * * * * *

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES