KIR ROYAL

Long drink de 12 cl - Titrant 13,3°
Se consomme frais, à tout moment
Cocktail léger 


Recette ingrédients pour 1 personne

Directement dans un verre à Champagne, verser
Mix the ingredients directly in Champagne glass.

 2 cl de Crème de cassis
0,6 oz Blackcurrant cream
 10 cl de Champagne frais
3,3 oz  Chilled Champagne

Pour gently chilled champagne.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Préparation de la recette directement dans le verre.
  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Vérifiez que le Champagne soit à bonne température (8°)
  • Directement dans le verre à Champagne.
  • Versez  la crème de cassis 
  • Complétez avec le Champagne frais.
  • Servez rapidement.
Les infos des "pros"

Avec ce cocktail il est préférable de sélectionner un Champagne SA Sans Année 
(évitez un Champagne millésimé où une grande cuvée) 
Veillez également à la bonne Température du Champagne  (voir site).
* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Le Kir tient son nom d'un chanoine, Félix Kir qui est né en 1876 en Côte d'Or et fut ordonné prêtre en 1901. Grand résistant pendant la seconde guerre mondiale il reçoit la Légion d'Honneur en 1946.

La même année il devint alors député Maire de Dijon et va le rester jusqu'à sa mort.
C'est durant cette période que le Chanoine eu l'idée d'offrir dans toutes les manifestations dijonnaises un apéritif que tous les bourguignons connaissaient déjà sous le nom de «blanc-cassis» et que les gens buvaient dans tous les bistrots de France.
Cet apéritif ayant atteint une belle renommée, la famille Damidot propriétaire de la plus grande société liquoriste Dijonnaise la belle maison Lejay-Lagoutte demanda au député-maire s'il pouvait utiliser son nom.
Celui-ci accepta, sans doute flatté que cette grande famille ai pu penser à lui pour lui rendre un tel hommage.
Quelques temps plus tard, s'apercevant du succès grandissant de cette appellation il fit appeler les autres liquoristes pour leur allouer à eux aussi ce privilège .
Mais il était trop tard ! la marque était déposée. Malgré d'innombrables procès, et en tout dernier ressort la Cour de Cassation le 27 octobre 1992 donna raison pour toujours a la maison «Lejay-Lagoutte» qui reste seule titulaire de l'appellation 'Kir'.

Vous trouverez de multiples déclinaisons de ce mélange de base. Avec de la framboise, de la mure, de la pêche, du champagne, du vin pétillant etc.

Mais il faut rendre grâce à la clairvoyance de cet éminent chanoine mort en 1968 à 92 ans qui à permis que ce petit 'apéro régional' devienne aujourd'hui l'apéritif français le plus bu dans le monde. Evidement à consommer toujours avec modération

* * * * * * * * * * * * * * *

Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES