KIR IMPERIAL

KIR IMPERIAL   (10°)

Cocktail Long Drink de 10 cl
Cette recette à base de Champagne et de Crème de Framboise est élaborée Directement dans une Flûte à Champagne 
et servie dans ce même verre (Flûte à Champagne).

 Du type "Sparkling", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le "Kir Impérial" est la version Champenoise du "Kir" Bourguignon, cocktail apéritif très apprécié et surtout très facile à préparer. Cette recette est rafraîchissante les journées d’été et les durant vos apéritifs lors de vos soirées entre amis...



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 
  • 1 cl     (10 ml)     Crème de Framboise
  • 9 cl    (90 ml)    Champagne

 
  1. Dans une flûte à champagne
  2. Verser tous les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  3. Remuer légèrement à l'aide de la cuillère à mélange.

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL KIR IMPERIAL 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



 
  • Deux heures avant la préparation, placer le Champagne au frais dans le réfrigérateur, ainsi que les oranges que vous aurez préalablement lavées.
  1. Mirer la Flûte à Champagne (vérifier la qualité et la propreté de la flûte
  2. Verser tous les ingrédients dans le verre à champagne, en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  3. Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
  4. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  5. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



"KIR IMPERIAL"

Le Kir tient son nom d'un chanoine, Félix Kir qui est né en 1876 en Côte d'Or et fut ordonné prêtre en 1901. Grand résistant pendant la seconde guerre mondiale il reçoit la Légion d'Honneur en 1946.
La même année il devint alors député Maire de Dijon et va le rester jusqu'à sa mort.
C'est durant cette période que le Chanoine eu l'idée d'offrir dans toutes les manifestations dijonnaises un apéritif que tous les bourguignons connaissaient déjà sous le nom de «blanc-cassis» et que les gens buvaient dans tous les bistrots de France.

Cet apéritif ayant atteint une belle renommée, la famille Damidot propriétaire de la plus grande société liquoriste Dijonnaise la belle maison Lejay-Lagoutte demanda au député-maire s'il pouvait utiliser son nom.
Celui-ci accepta, sans doute flatté que cette grande famille ai pu penser à lui pour lui rendre un tel hommage.
Quelques temps plus tard, s'apercevant du succès grandissant de cette appellation il fit appeler les autres liquoristes pour leur allouer à eux aussi ce privilège .
Mais il était trop tard ! la marque était déposée. Malgré d'innombrables procès, et en tout dernier ressort la Cour de Cassation le 27 octobre 1992 donna raison pour toujours a la maison «Lejay-Lagoutte» qui reste seule titulaire de l'appellation 'Kir'.

Vous trouverez de multiples déclinaisons de ce mélange de base. Avec de la framboise, de la mure, de la pêche, du champagne, du vin pétillant etc.

Mais il faut rendre grâce à la clairvoyance de cet éminent chanoine mort en 1968 à 92 ans qui à permis que ce petit 'apéro régional' devienne aujourd'hui l'apéritif français le plus bu dans le monde. Evidemment à consommer toujours avec modération.



·      Avec ce cocktail il est préférable de sélectionner un Champagne S.A (Sans Année). Évitez de porter votre choix sur un Champagne millésimé où une grande cuvée.


Veillez également à la bonne Température du Champagne 8° (voir site).



GIFFARD Crème de Framboise

Crème de fruits élaborée à partir d’infusion de framboises.
Degré : 16%
Contenance disponible : 50 cl - 70 cl
Origine : France

Notes de dégustation
Suggestion de consommation 
Nez légèrement épicé et caractéristique du fruit. Arômes puissants pouvant rappeler d’autres fruits rouges comme le cassis et la groseille.
Attaque en bouche vive et dynamique car finement acidulée. Petit côté poivré très agréable. Bouche très fruitée avec des notes de mûres, cassis et autres petits fruits rouges acidulés. Finale longue et aromatique, très fidèle aux arômes de la baie.
          
CHAMPAGNE

Le vin de Champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.

Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900, 100 millions en 1970, 200 millions en 1986, 300 millions en 2010 et 312 millions en 2015, le marché ayant atteint 4,74 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisée à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume 7,8.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation, notamment assurées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable. 
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web