TOM COLLINS

TOM COLLIN'S  (13°)

Cocktail Long Drink de 12 cl
Cette recette à base de Gin, de Jus de citron et de Soda... est élaborée Directement dans, de le Verre Tumbler et servie dans ce même Verre Tumbler rempli de glace.  

Du type "All Day Cocktail"cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le "Tom Collin's" est un cocktail simple et rapide à concocter. Il a été créé à la suite de la recherche d´une boisson alcoolisée moins forte rafraîchissante et désaltérante en été.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 
 
(pour 1 personne) 
  • 1 cl   (10 ml)    Sirop de Sucre de Canne
  • 2 cl   (20 ml)   Jus de citron
  • 4 cl   (40 ml)   Gin
  • 5 cl   (50 ml)   Soda
Décoration :  1 tranche de citron jaune  -  1 Cerise à l’eau-de-vie



  1. Dans un tumbler rempli de glace,
  2. Verser les ingrédients dans l'ordre de la recette.
  3. Mélanger,
  4. Garnir d'une tranche de citron et d'une cerise à l'eau-de-vie.


Le verre tumbler doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
Compléter le cocktail d'un stick (bâton mélangeur) et d'une paille.

 Le "John Collin's" est le nom réel du "Tom Collins" 
souvent réalisé selon cette recette.

Le "Tom Collin's" est un cocktail simple et rapide à concocter. Il a été créé à la suite de la recherche d´une boisson alcoolisée moins forte rafraîchissante et désaltérante en été. 

 
MPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Egoutter l'eau résiduelle du verre (à l'aide de la passoire à glaçon).
  5. Verser tous les ingrédients dans le verre tumbler (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  6. Rajouter de la glace si besoin.
  7. Remuer (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  8. Compléter le cocktail avec le soda, tout en continuant de mélanger délicatement les produits avec l'aide de la cuillère à mélange.
  9. Décorer le cocktail avec 1/2 tranche de citron jaune et une cerise au Marasquin transpercée par un petit pic en bois.
  10. Accompagner le cocktail d'un stick* et d'une paille* (chalumeau).
  11. Servir le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
  12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


"TOM COLLINS"

Création : En 1850 par Vincent Collins au Bar The WhiteHouse à New-York.

le « Tom Collins » est une variante du « John's Collins » et il existe au moins 3 versions concernant sa création :
  • La plus simpliste étant l’utilisation du Old Tom Gin qui a donné le nom de « Tom ».
  • La seconde serait une création de Jerry Thomas en hommage au plus célèbre des personnages « fictifs » des États-Unis (suite à un canular paru dans la presse).
  • La dernière situe la création au Limmer’s Coffee à Londres par un certain John Collins en 1800.


Quelques noms de recettes de la famille des "Collins" selon l'eau-de-vie de base

Joe Collins : Vodka - jus de citron - sucre - Soda
Colonel Collins : Bourbon Whiskey  - jus de citron - sucre - Soda
Captain Collins : Whisky canadien - jus de citron - sucre - Soda
Mike Collins : Whiskey irlandais  - jus de citron - sucre - Soda
Sandy Collins : Whisky écossais  - jus de citron - sucre - Soda
Jack Collins : Calvados  - jus de citron - sucre - Soda
Pierre Collins : Cognac  - jus de citron - sucre - Soda
Charly Collins : Kirsch  - jus de citron - sucre - Soda
Pedro Collins : Rhum blanc  - jus de citron - sucre - Soda
Rum Collins : Rhum ambré  - jus de citron - sucre - Soda
Pepito Collins ou Ruben Collins : Tequila  - jus de citron - sucre - Soda




Créé en 1870
Variante de la recette "Tom Collins". Comme toujours avec ces cocktails, l'origine du Tom Collins est très controversée, certaines personnes s'approprient la recette et en inventent une histoire fin de promouvoir leur établissement.


La véritable histoire est bien plus drôle et sobre que ces ragots marketing. Tout d'abord, il n'a pas été inventé par un certain John, Jacques ou Tom, mais par "Vincent Collins", qui en 1850 à l'âge de 23 ans travaillait dans la zone de vêtements de New York City. Pour parfaire ses fins de mois, il a pris un deuxième travail derrière le comptoir d'une taverne à coté de la rue où il travaillait pendant le jour : un endroit appelé le "Whitehouse". Ses amis voulant quelque chose de moins violent que le whisky de Détroit, savoureux et rafraîchissant car cet été là était particulièrement chaud. Il leur concocte alors un Cocktail avec du Gin qu'il appela Tom Collins, appelé grâce au Gin "Old Tom" qu'il utilisait, qui est un Gin adouci rarement utilisé aujourd'hui.
Ce cocktail très apprécié par les habitués du bar, n'avait pourtant pas de succès ailleurs. Mais un jour, les joyeux amateurs de ce fameux breuvage mettent en place une blague, qui consistait à arrêter des gens dans la rue en leur faisant croire qu'un certain "Tom Collins", présent dans un bar de la rue, l'insultait et racontait beaucoup de choses à propos de sa mère.
Le bouc-émissaire, bien souvent, courait furieux vers le bar en question, demandant à la salle : "Où il est Tom Collins" ? Bien souvent, un complice était présent, et lui disait que "Tom Collins" venait de quitter le bar, pour aller dans un autre bar. La victime, tournait en rond sur plusieurs bars du quartier à la recherche du fameux "Tom Collins", pour le plus grand plaisir des farceurs de plus en plus nombreux. Le barman du "Whitehouse" ne perdit pas l'occasion pour lui offrir le cocktail du même nom.
Des plaintes étaient portées, et les journaux des villes à travers le pays ne mirent pas longtemps avant d'écrire des articles sur le calomnieux médisant. En juin 1874, le quotidien républicain de l'Illinois écrit "Tom Collins Still Among Us" (Tom Collins Toujours Parmi Nous), et l'article disait "Cette personne à porté des propos diffamatoires envers nos citoyens encre toute la journée d'hier. Il a réussi a écarter ses poursuivants, mais ses mouvements sont surveillés au jour le jour, avec la plus grande vigilance." Le summum des éclats de rire était atteint quand la police entrait dans les bars, demandant ou était "Tom Collins".
Lorsque les médias comprirent que ce n'était qu'un gag, ils jouèrent le jeu en écrivant des mini articles disant que "Tom Collins" fuyait et avait été repéré à "San Luis Obispo", en Californie ou sur le chemin de l'Arizona, prédisant qu'en marchant ainsi, au printemps prochain il dépasserait le Mexique.
Deux ans plus tard, Jerry Thomas officialise le Cocktail en le publiant dans l'édition du "Bartender’s Guide" de 1876.
La recette connaît un grand succès, même pendant la prohibition où il était fréquent pour certains barmans de lieux clandestin, de se voir demander où était "Tom Collins", afin de se faire servir discrètement le fameux Cocktail.
Juste après la prohibition, en juillet 1936, New York a connu une telle vague de chaleur, que le pont-levis de la "Harlem River" ne s'est pas baissé. Les pompiers on dû intervenir pour arroser le métal du pont afin de le refroidir. Il faisait tellement chaud, que tout le monde consommait des "Tom Collins". A tel point que les prix des citrons ont grimpé de 1.50$ à 2$ en une seule journée. Ce jour là, à New York, le "Tom Collins" devient la boisson officielle de l'été, "La reine des boissons rafraîchissantes".
En 1870, après le succès de son cocktail, il créa le "John Collins" qui était le nom de son grand frère, en remplaçant le gin par du bourbon. (source 1001 cocktails).




JENSEN'S Old Tom Gin 43%  - Gin, Angleterre.

Jensen's Old Tom Gin est un gin plus doux, plus aromatique et avec plus de caractère que les London Dry classiques, et la plupart des gins modernes. Il se prête bien à toutes les recettes de cocktails historiques qui nécessitent un goût plus prononcé et moins sec.
Créé à la suite d'une discussion entre deux grands amateurs de gin - Christian Jensen, un expatrié danois, et un bartender japonais - Jensen's Bermondsey Gin est la reproduction d'un ancien style de gin, basé sur une recette des années 1840.
Jensen's Old Tom Gin est la deuxième création de la marque et le résultat du désir de remonter plus loin encore dans l'histoire de ce spiritueux, et de produire un gin plus riche, plus doux, plus "sucré" que ce qui est généralement connu de nos jours. En faisant ses recherches, Christian Jensen s'est rendu compte que dans l'histoire des "Old Tom", le rajout du sucre n'était pas une option, tellement il coutait cher à l’époque.
La douceur de Jensen's Old Tom Gin tient donc exclusivement au fait qu'il contient une quantité de botaniques (herbes et racines) beaucoup plus important.

HARRY'S NEW YORK BAR





 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web