GARIBALDI (Carnet de Cocktails Contemporains)

GARIBALDI

Long drink de 12 cl - Titrant 11% vol/aalcool
Before Dinner (à servir à tout moment)

Goût : Une orange à l'amertume qui ouvre l'appétit!...

Histoire et origine: La recette créée par Léopold David en 1937 était bien différente (Amer Picon, Doomcaat Schnapps et Vermouth Garibaldi). Guiseppe Garibaldi général révolutionnaire Italien décédé la même année que Gaspare Campari, la recette actuelle apparaît en 1987 dans le listing des recettes I.B.A. et disparaitra dès le listing suivant de 1993.


 ______________________________

INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

8 cl de Jus d'Orange Pressée (non traitée)
4 cl de Bitter Campari

Décoration :
 1/2 tranche d'orange

________________________________

PRÉPARATION

Se prépare: Directement dans le verre
Se sert dans le Verre Tumbler / Highball

·       Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

·       Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

·         Laver les Oranges.
·         Presser les oranges pour en extraire le jus et réservé au frais dans une petite carafe.


1.           Examiner le verre à tumbler afin de vous assurer de sa propreté.
2.           Remplir le verre tumbler de Glace cube.
3.     Rafraîchir le verre en remuant la glace à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
4.           Remuer et sentir le jus de citron préparé dans une carafe.
5.        Vider l'eau résiduelle du verre, (posez la passoire à glaçons sur le bord du verre, puis  pencher le verre, en retenant les glaçons).
6.    Verser dans le verre sur les glaçons, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités donnés dans la recette.
7.           Ajouter de la glace.
8.           Mélanger doucement les ingrédients avec l'aide de la cuillère à mélange.
9.           Avec la pince à fruits, déposer dans le verre la 1/2 tranche d’Orange.
10.       Ajouter un bâton mélangeur.
11.       Server le cocktail rapidement (avant que le mélange ne soit trop aqueux).
12.       Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

_________________________________


Histoire et Origine de ce cocktail.

La recette créée par Léopold David en 1937 était bien différente (Amer Picon, Doomcaat Schnapps et Vermouth Garibaldi). Guiseppe Garibaldi général révolutionnaire Italien décédé la même année que Gaspare Campari, la recette actuelle apparaît en 1987 dans le listing des recettes I.B.A. et disparaitra dès le listing suivant de 1993.

_______________________________


Le Clin d'Œil de Jean-Jacques

La chemise rouge de Giuseppe Garibaldi (couleur du cocktail)

Giuseppe Garibaldi (ou Joseph Garibaldi pour l'état civil français), né le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera (royaume d'Italie) le 2 juin 1882, était un général, un homme politique et un patriote italien. Il est considéré comme un personnage fondamental du Risorgimento italien pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l'Italie unifiée. Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe.
Parmi les actions militaires auxquelles Garibaldi a participé à la tête de la Légion Italienne, celle du 17 novembre 1843 tient son nom, Combate de Tres Cruces, du lieu où se sont produit les combats, dans les environs de Montevideo.

C'est au cours de la défense de Montevideo que la légion italienne qu'il commande endosse la chemise rouge, vêtement à l'origine destiné aux ouvriers des abattoirs argentins. Cette chemise rouge est un élément essentiel du mythe garibaldien, mais il faut aussi mentionner le chapeau de gaúcho et le poncho de la pampa. (Extrait source Wikipédia)

_____________________________


Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International


L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)

PUSSY FOOT (sans alcool)