FRENCH CONNECTION

FLORIDA

Long Drink de 15 cl – Sans Alcool
All Day Cocktail (à servir à tout moment)


Goût : Avec son nom qui évoque la Floride, le pays des oranges, le cocktail « Florida » est un mélange d’agrumes, fruité et très rafraîchissant.  

Histoire et Origine : Un cocktail très populaire à Londres au début des années 1920. Il est probable que le Florida ait été créé par Robert Vermeire, car c'est dans sa publication de 1922 "Cocktails - How to mix them" que l'on retrouve les premières traces de ce cocktail. Parmi d'autres boissons qui offrent un instantané de l'époque.


__________________________

INGRÉDIENTS
 (pour 1 personne)

2/10  3 cl de Sirop de Grenadine
1 oz grenadine syrup

3/10  4,5 cl  Jus de Citron Pressé (non traité)
1,45 oz  Fresh lemon juice

5/10  7,5 cl de Jus d'Orange Pressée (non traitée)
2,45 oz  Fresh orange juice

Décoration :
Fruits de saison
Garnish with some fruits of season

____________________

PRÉPARATION

Se prépare Au Shaker
Se sert dans le Verre Tumbler

·         Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

·         Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

·         Laver les agrumes.
·         Presser les agrumes pour en extraire le jus.

1.           Examiner le verre Tumbler afin de vous assurer de sa propreté.
2.           Remplir le verre Tumbler et la grande timbale du shaker de glace.
3.           Rafraîchir le Tumbler en remuant la glace à l’aide de la cuillère à mélange (remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
4.           Remuer et sentir les jus de fruits en carafe.
5.           Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
6.           Égoutter l'eau résiduelle du verre Tumbler.
7.           Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
8.           Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
9.           Fermer le shaker (Ajustez les éléments du shaker).
10.       Secouer (Frapper) énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale.
11.       Ouvrer le shaker et passer le mélange dans le verre Tumbler en le filtrant au travers de la passoire à glaçons, afin que les glaçons ne tombent pas dans le verre.
12.       Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
13.       Décorer avec les fruits de saison.
14.       Ajouter un stick ou une paille.
15.       Server rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
16.       Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

_______________________


Le clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.

Cette recette de cocktail aurait été très populaire à Londres au début des années 1920. Il est probable que le Florida ait été créé par Robert Vermeire, car c'est dans sa publication de 1922 "Cocktails : How to mix them" que l'on retrouve les premières traces de ce cocktail. Parmi d'autres boissons qui offrent un instantané de l'époque.  Ce qui rend le livre encore plus remarquable, c'est comment il catalogue les inventeurs des boissons, en préservant cette information historique pour la postérité.
Selon Imbibe (États-Unis), Robert Vermeire a été l'un des 25 personnalités les plus influentes du siècle dernier, aux côtés de géants comme Harry Craddock, Trader Vic, David Embury ou Dale DeGroff...

_____________________



L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)

PUSSY FOOT (sans alcool)