BRONX (Carnet de Cocktails Contemporains)

BRONX
Carnet de Cocktails Contemporains.

Short drink de 7 cl - 28% vol/alcool
Before Dinner (à servir en apéritif)

Gout : Recette parfaitement équilibrée et complexe, avec une fin de bouche amère et délicate, et une touche d'épices mêlée aux saveurs du gin...

Histoire et Origine du cocktail « Bronx » Créée en 1908 par Johnnie Solon au bar du Waldorf-Astoria  de New-York - U.S.A. Selon la légende cette recette (Variante du « Duplex », créée par Johnnie Solon et servie dans ce même établissement), aurait été créée en 1 minute, suite à un défi d’un client qui déjeunait à l’Empire room (la salle à manger du Waldorf-Astoria)... Dès ce jour, ce cocktail connu un grand succès et il fallu commander beaucoup, beaucoup d’oranges !...

___________________________________________

INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

0,5 cl de Jus d’Orange pressée (non traitée)
1,5 cl de Vermouth Italien*
1,5 cl de Noilly Prat*
3,5 cl de Gin

_________________________________

PRÉPARATION

Se prépare  au shaker
Se sert dans le verre à cocktail
  
Pas à pas de la préparation de ce cocktail réalisé par Jean-Jacques Charbonnier avec Serif DrawPlus

·         Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
·         Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.
   
1.   Mirer le verre afin de vous assurer de la propreté et de la clarté du verre.
2.   Remplir au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
3.   Remplir le verre à cocktail de glaçons.
4.   Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons (dans un mouvement circulaire) jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
5.   Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
6.   Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
7.   Vider les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre.
8.   Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
9.   Ajuster les deux parties du shaker.
10.       Secouer (frapper) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
11.       Ouvrer le shaker et passer le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant au travers de la passoire à glaçons .
12.       Server rapidement.
13.       Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de sa commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce client a été prise.

___________________________________


HISTOIRE ET ORIGINE  DU COCKTAIL « BRONX »

Cette recette a été créée en 1908 par Johnnie Solon au bar du Waldorf-Astoria  de New-York - U.S.A. Selon la légende cette recette (Variante du « Duplex », créée par Johnnie Solon et servie dans ce même établissement), aurait été créée en 1 minute, suite à un défi d’un client qui déjeunait à l’Empire room (la salle à manger du Waldorf-Astoria)... Dès ce jour, ce cocktail connu un grand succès et il fallu commander beaucoup, beaucoup d’oranges !...


______________________

 
LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

Le nom donné à cette recette n'a pas vraiment un lien direct avec l'arrondissement ou la rivière d’eau douce « the Bronx ». Seulement Johnnie Solon avait été au zoo du Bronx quelques jours auparavant et il avait vu des animaux qu’il ne connaissait pas.  Les clients aussi m'ont parlé de ces animaux étranges qu'ils avaient vu après avoir bu beaucoup de boissons mélangées, donc j’en ai déduit quel le nom de ce mélange serai le « Bronx » !...

  • ·         Le Noilly Prat peut-être remplacé par un vermouth français (dry).


  • ·         Plusieurs variantes ont été créées par la suite :

Le « Bloody Bronx » Réalisé avec du jus d’orange sanguine.
Le « Golden Bronx » avec l’addition d’un jaune d’œuf.
Le « Silver Bronx » avec l’addition d’un blanc d’œuf.

  
_____________________________________________


LE PRODUIT

NOILLY PRAT
(Original Dry)

Assemblage de vins blancs secs vieillis macérés avec des plantes dont la camomille romaine, la gentiane de France, les zeste d'oranges amères en provenance de Tunisie et la noix de muscade d'Indonésie.



Légèrement boisé avec des arômes à base de plantes équilibrées, des notes florales et des notes de camomille....



_______________________________

INFORMATION

Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

Dès 2016, le "Carnet de Cocktails Contemporains" remplace officiellement la liste des Cocktails Classiques de la coupe Scott. Les recettes de ce carnet serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnelles.

La recette du cocktail ne figure plus dans le carnet de cocktails contemporains.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

DRY MARTINI (Carnet de Cocktails Contemporains)

PUSSY FOOT (sans alcool)