PLANTER'S PUNCH

PLANTER'S PUNCH  (16°)


Cocktail "Long drink" de 14 cl.
 à base de Rhum blanc Agricole ... 
Recette élaborée Directement dans le Verre Tumbler rempli de glace et servie dans ce même Verre Tumbler.

 Du type "All Day Cocktail"cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.


Le "Planter’s Punch" est l’un des plus vieux cocktails à base de rhum. Certains traduisent la recette comme un poème !  «une part d’amer, deux parts de sucré, trois parts d'eau-de-vie et quatre parts de sans alcool». Une version, savoureuse, qui évoque le plaisir de recevoir à chaque gorgée, ce mélange fruité typique des îles. 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 
 

(pour 1 personne)

  • Quelques gouttes d'Angostura Bitters
  • 4 cl     (40 ml)       Jus d'Orange
  • 4 cl     (40 ml)       Jus d'Ananas
  • 4 cl     (40 ml)       Rhum Blanc agricole
  • 1 Trait de Rhum Agricole Ambré

Décoration:   1 quartier d'Ananas  -  2 Cerises à l'eau-de-vie



  1. Verser tous les ingrédients dans un tumbler rempli de glace.
  2. Remuer.
  3. Ajouter un trait de Rhum Agricole Ambré.
  4. Ajouter Stick et Paille


L'Angostura bitters peut être remplacé par un bitter de type "Aromatic"


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL PLANTER'S PUNCH
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

  1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre). 
  2. Remplir le verre tumbler de Glace cube.
  3. Rafraîchir le verre (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  4. Egoutter l'eau résiduelle du verre (à l'aide de la passoire à glaçon).
  5. Rajouter de la glace si besoin?.
  6. Verser tous les ingrédients dans le verre Tumbler, en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  7. Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
  8. Verser 1 trait de Rhum Agricole Ambré sur le dessus du mélange, sans le mélanger.
  9. Décorer avec 1 quartier d'Ananas et de 2 Cerises à l'eau-de-vie
  10. Ajouter un stick et une paille.
  11. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  12. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


"PLANTER'S PUNCH"

Né dans les Îles (certainement la Jamaïque en 1655), ce cocktail nous a été ramené par les employés de la compagnie des Indes, via l'Angleterre



Le Punch aurait été inventé entre 1530 et 1580 par des corsaires afin d'enrôler des marins Anglais de la marine britannique. Ils mélangeaient du Tafia (sorte de rhum non raffiné, ancêtre du rhum) et du sucre afin de rendre le Tafia plus facile à boire, soûlant ainsi les marins qui finissaient par déserter.

Au début des années 1700, les techniques de raffinement améliorent considérablement le Tafia qui devient "rhum" (de l'Anglais rum, abréviation de rumbullion - un mot de Devonshire qui signifie "un grand tumulte"). Les Nord-Américains y développent même leur propre production à  partir de mélasse. Une forte exportation vers l'Europe se crée et vers 1740 les anglais consomment le rhum principalement sous forme de punch.

* * * * * * * * * * * * * * *

Dans Bon Vivant's Companion (de George A. Zabriskie, 1933) Jerry Thomas (O-Ton: “the Juniper Olympus of the bar and the presiding deity"), barman dans l'hotel Planter à St. Louis (Missouri), est présenté comme le créateur de cette boisson en 1840. “Son nom est synonyme de qualité dans le lexique des mélanges, et l'on ne doit jamais oublier qu'une boisson excellente ne peut être préparée qu'à partir d'excellents ingrédients"
.
* * * * * * * * * * * * * * *

Dans le livre de Charles Browne's, The Gun Club Drink (1939) on peut lire que: "le Planter's Punch tient son nom du fait qu'il est consommé depuis plus de cent ans à partir de plantes sucrées en Jamaïque. Mais comme pour le Mint Julep, il existe une centaine de recettes différentes pour mixer ce cocktail, elles semblent refléter les divers caractères de chaque barman." 

* * * * * * * * * * * * * * *

C'est certainement la recette la plus simple et la plus ancienne qui existe. On doit toujours suivre la règle suivante de Charles H. Baker : "utiliser un rhum bien vieilli." Un rhum bon marché, utilisé dans un Planter's Punch sera (contrairement au Mai Tai) immédiatement démasqué, on comprendra vite qu'il aurait mieux fallu laisser le rhum vieillir un peu plus longtemps.

* * * * * * * * * * * * * * *

Le charme du Planter’s Punch est son goût doux et désaltérant. La douceur de cette boisson passe très bien avec un après-midi chaud ou un début de soirée dans un bar surchauffé. Il permet également de se souvenir qu'un rhum doit être commandé selon son pays et non sa couleur. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un rhum jamaïquain pour honorer un Planter’s Punch. 



LE RHUM

La canne à sucre est la plante qui permet la fabrication du rhum.

Pour fabriquer du rhum, il n’y a pas une seule méthode, mais deux méthodes de fabrication qui s’opposent depuis toujours et donnent  :
1° du rhum agricole
2° du rhum industriel, traditionnel (rhum de mélasse ou rhum de sucrerie);

Quelle est la différence entre ces deux méthodes d’élaboration ?

La grande différence entre ces deux méthodes de fabrication du rhum se situe au niveau de l’utilisation de la matière première.

Après la récolte de la canne à sucre, celle-ci est broyée. Le résultat obtenu est le vésou, c’est-à-dire le jus de la canne à sucre.

1° Pour la fabrication du rhum agricole, c’est le vésou (ou jus sucré de la canne) qui est directement fermenté puis distillé.
2° Pour la fabrication du rhum industriel (ou rhum de mélasse ou encore rhum de sucrerie), c’est la mélasse de canne à sucre qui est utilisée.

La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du raffinage du sucre de canne après cristallisation. La mélasse est une substance très épaisse, collante, et d’une couleur brun très foncé.

En effet, le rhum industriel ou traditionnel est appelé comme ça car il est issu du processus industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre fluidifiée est ainsi mise en fermentation puis distillée. Il s’agit en quelque sorte d’un recyclage !
Dans de prochains billets, j’évoquerais la fabrication du rhum agricole typique des Antilles françaises, puis de la fabrication du rhum industriel ou traditionnel.

Couples Tower Isle Resort

Il n’y a pas que des sportifs en Jamaïque. 
Le Couples Tower Isle Resort vous obligera à la détente et au port de lunettes obligatoire avec cette luminosité à faire tourner votre Kahlua Jaffa.




 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web