ORANGE BLOSSOM

ORANGE BLOSSOM  (17°)


Cocktail Short Drink de 9 cl
Cette recette à base de Gin est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "Before Dinner", sa dégustation est appréciée en apéritif.

Le cocktail "Orange Blossom" est une recette peu alcoolisée. Le gin choisi comme eau-de-vie de base pour cette recette apporte ses arômes exceptionnels de baies de genièvre aux notes de pin, qui se mêle aux fraîcheurs sucrées du jus d'orange. Pour laisser en fin de bouche une présence très rafraîchissante. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 4 cl   (40 ml)    Jus d'orange pressée (non traitée)
  • 3 cl   (30 ml)    Gin


  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper, puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL ORANGE BLOSSOM 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

Dans le "pas à pas" de l'élaboration ci-dessous, chaque étape est minutieuse respectée par les barmen professionnel lors d'examens ou de concours. 
En condition commerciale, certaines de ces étapes sont simplifiées afin de toujours assurer la qualité allié à la rapidité du service.
      
  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Remuer et sentir le jus de citron.
  6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  11. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


Le cocktail Orange Blossom est né pendant la période de prohibition aux États-Unis (1919-1933), il est simplement composé de gin et de jus d'orange. Même s'il s'agit de la recette originale il est vrai que vu comme ça ce cocktail manque aujourd'hui un peu d'originalité. C'est pour cette raison que pour donner plus de sens à ce cocktail, il n'est pas rare que certains barmen optent pour la deuxième recette.

La première recette consiste à la réaliser avec du jus d'orange fraîchement pressé. 
Mais beaucoup de barmen préfèrent la deuxième recette et ajouter de nouveaux ingrédients comme du vermouth ou plus précisément de la liqueur d'orange (Cointreau, Grand Marnier, Triple sec...) chacun arrange la recette selon ces préférences.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web