MARGARITA

MARGARITA
7 cl                                                    36% va
Short drink – All day Cocktail

Cocktail figurant dans la liste des cocktails classiques

 Le nombre de créateurs potentiels de la « Magarita » est impressionnant. On l’attribue, en 1948, à la mexicaine Margarita Sames qui, avec son mari, recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco.
Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de téquila, de jus de citron vert frais et de triple sec. Ses invités le baptisèrent de son prenom, pour lui rendre hommage : la « Margarita était née.

______________________________

Ingrédients
pour 1 personne

1 cl de Jus de Citron Vert
2 cl de Cointreau
4 cl de Tequila

Décoration
Verre Givré au sel fin

 _______________________________

ÉLABORATION de la RECETTE

Se prépare : Au shaker
Se sert dans le verre : à cocktail / à Margarita (Frozen)


Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1/ Mirez et admirez la propreté et la qualité du verre à cocktail. 
2/ Remplissez le verre à cocktail de glaçons.
3/ Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
4/ Égouttez l'eau résiduelle du verre à cocktail.
5/ Givrez le verre à cocktail au sel fin (voir comment givrer un verre? plus bas).
6/ Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
7/ Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
8/ Égouttez l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
9/ Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
10/ Ajustez les deux parties du shaker.
11/ Secouez (frappez) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
12/ Ouvrez le shaker et versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
13/ Servez rapidement.
14/ Déposez le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

_______________________________

COMMENT GIVRE UN VERRE AU (sel fin ou au sucre) ?

Givrer un verre consiste à fixer sur le bord d’un verre à cocktail du sucre ou du sel. Givrer un verre améliore l’esthétique, et permet aussi d’apporter des saveurs supplémentaires au cocktail.
Certaines personnes, notamment des femmes n’aiment pas beaucoup avoir du sel ou du sucre qui reste collé sur le rouge à lèvre, aussi certain barman on la délicatesse de proposer un cocktail dont la moitié du bord du verre sera givré.

1. Versez dans une petite assiette assez large le sucre/sel sur à peu près 5mm de hauteur.
2. Prenez un citron et découpez en quartier.
3. Prenez votre quartier de citron et frottez-le sur tout le pourtour du verre (ou sur la moitié).
4. Retournez le verre et appuyez légèrement le bord du verre dans l’assiette remplie de sucre/sel.
5. Il peut être nécessaire de tourner un peu le verre pour que le sucre/sel accroche mieux.
6. Votre givrage est prêt, vous pouvez maintenant verser votre cocktail et le déguster!

Notez : La difficulté du givrage étant le fait de déposer une quantité de sucre/sel suffisante sans surcharger non plus, et d’obtenir un résultat uniforme.

Conseils :
-         Ne mettez pas trop de jus de citron, il ne faut pas que le jus coule le long du verre.
-         Secouez un peu le verre pour faire tomber l’excédent de sel qui pourrait tomber au moment du service.

 _________________________

LE CLIN D’ŒIL DE JEAN-JACQUES

-  - Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair en en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail. Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était.

-     - On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au « Tail O’the Cock » de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri. Les regrets d’un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C’est une très belle histoire, mais il s’avère qu’elle est inexacte.

-        Le Margarita est une version de la famille de cocktail daisy (qui signifie « marguerite » en français, « margarita » en espagnol) dans lequel on remplaça le brandy par de la téquila durant la prohibition, période où les Américains ouvrirent des bars au Mexique et au Canada dans les zones frontalières.

 _________________________________

VARIANTES :

-         « TOMMY’S MARGARITA » Le Cointreau est remplacé par du Sirop d’Agave. Créé par Julio Bermejo dans les années 1980 au Tommy’s Mexican Restaurant, à San Francisco.

-         « FROZEN MARGARITA » Même recette que le « Margarita », avec une préparation différente ou le shaker est remplacé par une élaboration au mixeur, avec de la glace pilée. Ce cocktail est également servi sur glace pilée, ce qui apporte plus de fraicheur à cette recette, qui est simple à préparer, et idéale pour se désaltérer.

 _________________________________

Cette recette a été sélectionnée
Par plusieurs Associations de Barmen Professionnels.
"Carnet de Cocktails Contemporains"
A l’usage de l’enseignement en bar.


_______________________________________

POUR 
MÉMOIRE

Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES