MARGARITA

MARGARITA     (20°)


Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Tequila est élaborée au Mixer et servie dans un Verre à cocktail givré au sel (ou verre à Margarita si servie en frozen).

 Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

La "Margarita" est un cocktail à base de tequila, qui est le synonyme de fête au Mexique. La recette traditionnelle est toujours accueillie avec délectation. Elle procure des saveurs rafraîchissantes au citron vert, compensée par un goût subtilement sucré, offert par la générosité gustative de la liqueur d'orange. Victime de son succès, beaucoup de variantes ont été créées autour de cette délicieuse recette classique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 1 cl       (10 ml)        Jus de Citron vert
  • 2 cl      (20 ml)       Cointreau
  • 4 cl      (40 ml)       Tequila
Décoration : Verre Givré au sel fin



  1. Givrer le bord d'un verre à margarita avec du sel.
  2. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  3. Frapper (secouer le shaker).
  4. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail givré au sel fin. (ou dans un verre à Margarita si Frozen).


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

Le givrage du verre au sel fin en totalité ou à seulement la moitié du verre est proposé lors de la prise de commande.
(Voir la rubrique "Trucs et Astuces" : Comment givrer un verre au sel fin?)

Adapter les proportions lors de l'utilisation de verre à Margarita. 

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL MARGARITA
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



Laver le citron.
Presser le citron pour en extraire le jus et réservé au frais dans une petite carafe.

1.     Mirer le verre à cocktail (ou verre margarita), vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail. 

2.     Remplir la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon)..

3.     Passer un quartier de lime sur la moitié du contour extérieur de votre verre à cocktail (ou verre margarita).

4.     Tremper les rebords mouillés de jus de lime dans la fleur de sel.

5.     Tapoter ensuite le verre pour ôter l'excédent de sel.

6.     Remuer et sentir le jus de citron vert  préparé dans une carafe.

7.     Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).

8.     Égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.

9.     Fermer le broc du mixer (Ajustez le couvercle) et démarrez le mixeur en choisissant une vitesse lente pendant 10 à 20 secondes, puis mixez ensuite à une vitesse plus rapide durant 10 autres secondes minimum, vous obtiendrez ainsi une texture granitée (frozen), donc plus froide.

10. Ôter le couvercle du mixer et verser le mélange dans le double verre à cocktail avec la glace pilée

11. Décorer, utiliser uniquement des produits consommables, en parfait harmonie avec les produits rentrant dans la composition du mélange. (Évitez de faire une décoration surchargée). Pour ce cocktail : 1 Fine 1/2 tranche de citron jaune ou de citron vert (lime).

12. Ajouter deux petites pailles coudées.

13. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.

14. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la commande (**).



(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


COMMENT GIVRE UN VERRE AU (sel fin ou au sucre) ?

Givrer un verre consiste à fixer sur le bord d’un verre à cocktail du sucre ou du sel. Givrer un verre améliore l’esthétique, et permet aussi d’apporter des saveurs supplémentaires au cocktail.


Certaines personnes, notamment des femmes n’aiment pas beaucoup avoir du sel ou du sucre qui reste collé sur le rouge à lèvre, aussi certain barman on la délicatesse de proposer un cocktail dont la moitié du bord du verre sera givré.

1. Versez dans une petite assiette assez large le sucre/sel sur à peu près 5mm de hauteur.
2. Prenez un citron et découpez en quartier.
3. Prenez votre quartier de citron et frottez-le sur tout le pourtour du verre (ou sur la moitié).
4. Retournez le verre et appuyez légèrement le bord du verre dans l’assiette remplie de sucre/sel.
5. Il peut être nécessaire de tourner un peu le verre pour que le sucre/sel accroche mieux.
6. Votre givrage est prêt, vous pouvez maintenant verser votre cocktail et le déguster!

Notez : La difficulté du givrage étant le fait de déposer une quantité de sucre/sel suffisante sans surcharger non plus, et d’obtenir un résultat uniforme.

Conseils :
  • Ne mettez pas trop de jus de citron, il ne faut pas que le jus coule le long du verre.
  • Secouez un peu le verre pour faire tomber l’excédent de sel qui pourrait tomber au moment du service.

du COCKTAIL  "MARGARITA"

-   « TOMMY’S MARGARITA » Le Cointreau est remplacé par du Sirop d’Agave. Créé par Julio Bermejo dans les années 1980 au Tommy’s Mexican Restaurant, à San Francisco.

-  « FROZEN MARGARITA » Même recette que le « Margarita », avec une préparation différente ou le shaker est remplacé par une élaboration au mixeur, avec de la glace pilée. Ce cocktail est également servi sur glace pilée, ce qui apporte plus de fraîcheur à cette recette, qui est simple à préparer, et idéale pour se désaltérer.

" MARGARITA A LA MANGUE"  Même recette de base que le « Margarita », avec une 1/2 mangue pelée et découpée en petits dès, et 2 cl de jus de mangue.
Préparation au mixeur, avec de la glace pilée. Ce cocktail est également servi sur glace pilée, ce qui apporte plus de fraîcheur à cette recette, qui est simple à préparer, et idéale pour se désaltérer.


Jean-Jacques vous en dit Plus


 "MARGARITA"

Le nombre de créateurs potentiels de la « Margarita » est impressionnant. On l’attribue, en 1948, à la mexicaine Margarita Sames qui, avec son mari, recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco.

Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de tequila, de jus de citron vert frais et de triple sec. Ses invités le baptisèrent de son prénom, pour lui rendre hommage : la « Margarita était née.



-  - Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair en en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail. Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était.

-     - On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au « Tail O’the Cock » de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri. Les regrets d’un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C’est une très belle histoire, mais il s’avère qu’elle est inexacte.

-        Le Margarita est une version de la famille de cocktail daisy (qui signifie « marguerite » en français, « margarita » en espagnol) dans lequel on remplaça le brandy par de la téquila durant la prohibition, période où les Américains ouvrirent des bars au Mexique et au Canada dans les zones frontalières.



TEQUILA

La tequila est une boisson alcoolisée produite essentiellement au Mexique à partir de l'agave bleu nommé agave tequilana. Pour avoir l'appellation "tequila", elle doit être exclusivement conçue dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas

Comment givrer un verre au sel fin

Givrer un verre fait partie de la partie décoration des cocktails. Cette technique consiste à déposer sur le rebord d’un verre du sel fin. Le givrage apportera une saveur supplémentaire pour accompagner la préparation du Margarita.
Vous pouvez givrez seulement la moitié du bord du verre, vous pourrez ainsi appréciez votre cocktail avec où sans l’apport en goût du givrage. Cette technique est aussi apprécié par les femmes qui mettent un rouge à lèvres, auquel viens souvent se coller le sel fin avec tous les autres inconvénients pour la personne..


Pour coller le sel sur le verre, vous avez besoin de frottez le bord du verre avec un liquide collant. Le plus souvent, le citron vert ou jaune est utilisé.


Comment givrer un verre

  1. Dans une soucoupe versez environ 5 ou 6 mm de sel fin,
  2. Humectez la moitié du bord de votre verre à cocktail avec un citron (cette étape va permettre de collé le sel à votre verre).
  3. Présentez le bord du verre, face à la soucoupe, puis vous trempez cette moitié dans le sel de la soucoupe. Attention si vous attendez trop longtemps le citron va sécher et le sel ne se collera pas bien au verre,
  4. Une fois cette opération terminée, donnez une légère impulsion sur le pied du verre pour décrocher les grains qui n’ont pas bien adhérer au verre,
  5. Assurez vous que le givrage soit net, propre et régulier, et recouvre bien la moitié du bord de la circonférence du bord verre.
Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.
Créé en 1948, la Margarita est un cocktail équilibré, avec une part acide, une part sucrée, et une part amère: la formule parfaite.

La légende :
La margarita serait née en 1959 au mexique. Le nom du cocktail proviendrait du barman, John Durlesser, barman au "Tail O'the Cock" de Los Angeles.  qui ;lors d'un concours du meilleur Cocktail américain, aurait présenté la reccette de la Margarita
Quelques 23 années plutôt serait tombé sous le charme d'une mexicaine prénommée Margarita (Marguerite). Malheusement, Magarita serait décédée accidentellement d'une balle perdue lors d'une chasse... Le barman lui aurait rendu hommage en offrant son prénom à ce cocktail!

L'histoire vraie
En 1948, une mexicaine, Mme "Margarita Sames" alors agée de 35 ans, serait à l'origine de ce cocktail. Margarita Sames et son mari (un riche homme d'affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco.
Et elle préparait à ses convives (Nicky Hilton, héritier des Hotels Hilton, l'actrice Lana Turner et John Wayne), un cocktail à base de téquila et une celèbre liqueur française à base d'orange (le cointreau), une tranche de citron vert et du sel. Pour lui rendre hommage, ces hommes d'affaires décidèrent de baptiser le cockait du nom de Margarita. La recette était née et le nom du cockail commençait à se répandre... Fait important : La margarita a été en 2008 la boisson la plus consommée aux états-unis.

Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair en en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail . Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était.

* * * * * * * * * * * * *
Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable. 
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web