MARGARITA

MARGARITA

Cocktail Classique sélectionné par L'Association des Barmen de France et
l'International Bartenders Association

Catégorie : Short drink
Contenance :  7 cl
% alcool :  29,6%
Type : Pre-dinner
Se prépare : Au Shaker
Se sert dans le verre : à cocktail aussi appelé verre Martini
Se consomme : Froid
Meilleur moment pour apprécier ce cocktail : en apéritif
Goût : Mélange parfaitement équilibré et rafraîchissant


Recette :
ingrédients pour 1 personne

Au shaker

1/10 - 1 cl  de Jus de citron pressé (non traité)
0,3 oz  Fresh lemon or lime juice
3/10 - 2 cl  de Cointreau
0,66 oz  Cointreau liquor
6/10 - 4 cl  de Tequila
1,3 oz Tequila

Frapper et verser dans un verre à cocktail givré au sel fin.
Pour all ingredients into shaker with ice cubes. Shake well. Strain into chilled cocktail glass rimmed with crusted salt.
* * * * * * * * * * * * * *

Préparation au Shaker continental
  • Placez le verre à cocktail 2 minutes maximum dans le compartiment du congélateur (le verre doit séjourné  un minimum de temps dans la partie congélateur, dans un endroit propre et surtout sans odeurs. Hors du congélateur, Il se couvrira de givre en contacte avec l'air ambiant . A fin d'éviter les traces de doigt sur la paroi du verre, saisissez avec précaution celui-ci par la jambe (le pied du verre)).
  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Givrez le verre à cocktail au sel fin. Passez le quartier d’un citron sur le bord du verre à cocktail, puis trempez la moitié du bord du verre dans une coupelle contenant 2 millimètres de sel fin.
  • Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  • Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail, en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
  • Avec l’aide de la passoire à glaçons, égouttez l'eau résiduel des glaçons de la grande timbale.
  • Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Formez le shaker.
  • Frappez, secouer vivement le shaker pendant 6 à 10 secondes.
  • Versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
  • Servez rapidement.
* * * * * * * * * * * * * *

Un clin d’œil sur l’histoire de ce cocktail.
 
Créé en 1948, la Margarita est un cocktail équilibré, avec une part acide, une part sucrée, et une part amère: la formule parfaite.
 


La légende
La margarita serait née en 1959 au mexique. Le nom du cocktail proviendrait du barman, John Durlesser, barman au "Tail O'the Cock" de Los Angeles.  qui ;lors d'un concours du meilleur Cocktail américain, aurait présenté la reccette de la Margarita
Quelques 23 années plutôt serait tombé sous le charme d'une mexicaine prénommée Margarita (Marguerite). Malheusement, Magarita serait décédée accidentellement d'une balle perdue lors d'une chasse... Le barman lui aurait rendu hommage en offrant son prénom à ce cocktail!

L'histoire vraie
En 1948, une mexicaine, Mme "Margarita Sames" alors agée de 35 ans, serait à l'origine de ce cocktail. Margarita Sames et son mari (un riche homme d'affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco.
Et elle préparait à ses convives (Nicky Hilton, héritier des Hotels Hilton, l'actrice Lana Turner et John Wayne), un cocktail à base de téquila et une celèbre liqueur française à base d'orange (le cointreau), une tranche de citron vert et du sel. Pour lui rendre hommage, ces hommes d'affaires décidèrent de baptiser le cockait du nom de Margarita. La recette était née et le nom du cockail commençait à se répandre... Fait important : La margarita a été en 2008 la boisson la plus consommée aux états-unis.

Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair en en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail . Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était.

* * * * * * * * * * * * *
Une liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Ces recettes de cocktails ont été sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails dites "classiques" furent codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnels.
Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES