RED LION

RED LION      (24°)
(Lion Rouge)

Le cocktail "Short Drink" de 7 cl.
Cette recette à base de Gin, est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le "Red Lion" est un cocktail parfaitement équilibré avec des alliances de fraîcheurs apportées par de vrais jus de citron et d'orange, qui joueront le rôle de lien, pour flatter la vivacité du gin et sublimer par ces notes de boisées de la liqueur à l'orange du Grand Marnier.

L'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne) 
  • 1,5 cl      (15 ml)       Jus de Citron
  • 1,5 cl      (15 ml)       Jus d'Orange
  • 2 cl        (20 ml)      Grand Marnier
  • 2 cl        (20 ml)      Gin

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper puis passer dans un verre à cocktail.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.
Choisissez de préférence des agrumes non traités.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL RED LION
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  1. Mirer le verre à cocktail (afin de vous assurer de sa propreté).
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail (remuer la glace à l’aide de la cuillère à mélange dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Retirer les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  8. Former le shaker (Ajustez les deux parties du shaker).
  9. Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Ouvrir le shaker et passer le mélange dans le verre à cocktail (ou la coupette a sour) en le filtrant au travers de la passoire à glaçons.
  11. Servir rapidement, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  12. Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.






Jean-Jacques vous en dit Plus


"RED LION"

Recette victorieuse du " British Empire Cocktail Competition" organisée par la marque Booth's Gin à Londres en 1933 et remportée par Athur A. Tarling.

"Red Lion" reprend le nom de la plus vieille distillerie (brasserie) que possédait la marque.



En 1919, lorsque les États-Unis ont fait l'impensable et interdit la fabrication de l'alcool, la vente et la consommation de boissons alcoolisées, non pas quelques-uns des meilleurs barmen de la nation ont glissé leurs jiggers dans leurs shakers et ont bravé l'océan. La diaspora du barman atteignit Shanghai et Manille, et aussi près que La Havane, mais nulle part les masses entassées désireuses de mélanger les boissons ne trouvèrent meilleur accueil que dans le bon vieux Londres. 
La «mixologie» n'était pas un art inconnu - l' «American Bar» était une institution londonienne depuis au moins 1859, lorsque le «professeur» Jerry Thomas (le premier rédacteur du barman au monde) en découvrit un opérant derrière la Banque d'Angleterre.

Le plus entreprenant des nouveaux arrivants s'est avéré être Harry Craddock, ancien barman à l'Hôtel Holland House de New York. Non seulement Craddock a décroché un contract à l'hôtel Savoy, mais il a réussi à transformer cela dans le rêve de chaque barman, un testament écrit. En 1930, il publie le Savoy Cocktail Book, le livre de cocktails le plus important depuis Jerry Thomas.

Qu'est-ce qui a fait le livre de Craddock tout ça? En plus de la disposition extravagante de l'Art Déco et des apartés spirituels, il y avait toute une série de nouvelles boissons, de boissons créatives, de boissons qui n'étaient pas liées aux traditions un peu fatiguées de la pré-prohibition américaine. Il y en avait des bleus, des bizarres, des noms avec lesquels une langue américaine ne pouvait pas s'enrouler et des ingrédients dont les Américains n'avaient jamais rêvé. Londres n'était plus à la périphérie de la mixologie: maintenant c'était son épicentre.

Ce qui nous amène au Lion Rouge. Selon nos sources, en 1933, un Arthur Tarling du Café Royal de Londres a remporté le premier prix lors d'un concours de cocktails à Londres avec ce puissant petit gaspilleur de temps. Maintenant, en 1934, Harry Craddock a rejoint quelques autres membres de la tribu pour fonder la Guilde des Bartenders du Royaume-Uni - parmi eux un certain WJ "Billy" Tarling, chef barman du Café Royal. Quelle que soit la relation entre Billy et Arthur (frères, père et fils?), Cela donne au Red Lion un pedigree en effet. En 1937, vous voyez, Billy Tarling a publié le Café Royal Cocktail Book, un volume dans lequel on peut trouver toutes les caractéristiques de la mixologie contemporaine - boissons à la tequila, couleurs criardes, une forte dépendance aux fruits tropicaux, etc. le fait. Une bonne reproduction sera au rendez-vous: le Red Lion a la particularité d'être le seul gagnant du concours à s'être inscrit sur les listes de cocktails standard.



LE PRODUIT EMPLOYÉ DANS CETTE RECETTE

Robe
Topaze aux reflets ambrés et dorés

Nez

Parfum de fleur d'oranger aux nuances de zeste confit où se mèlent des notes boisées, vanillées et de caramel au lait.

Bouche
Saveur d'orange amère que l'apport du cognac enrichit de nuances de marmelade d'oranges et de noisette. La finale est longue et harmonieuse.


Liqueur créée en 1880 par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, elle allie l'exotisme de l'orange amère à la noblesse du cognac selon une recette tenue secrète par la famille Marnier Lapostolle. Lentement vieillie en foudres de chêne, elle acquiert alors une incomparable rondeur et complexité. 


Alain Ghandour

RETRAITE FORMATEUR RESTAURATION
Région de Paris, France
Formation professionnelle et coaching



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web