PARADISE (Carnet de Cocktails Contemporains)

PARADISE

Cocktail "Short drink" de 7 cl, contenant 28% de volume d'alcool.
Classer dans la catégorie "All Day Cocktail » cette recette à base de Gin est généralement proposée pour être dégustée à tout moment de la journée.

Le "PARADISE" est un Cocktail doux et fruité, la liqueur d’abricot avec le jus d’orange apportent à cette recette des saveurs fruitées, qui flattent le goût un sec du gin.      

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Ingrédients  (pour 1 personne)


1 cl  de Jus d'orange frais (non traité)
2 cl  d'abricot brandy
 4 cl  de Gin


Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
Frapper, puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.







Difficulté :  *****         Temps de Préparation : 3 minutes






PAS à PAS de l'élaboration

(Toutes les étapes et les bons gestes)
       




Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.



1)       Mirer (examiner le verre à cocktail afin de vous assurer de sa propreté).

2)   Remplir de glace le verre à cocktail et la grande timbale du shaker.

3)   Rafraîchir le verre à cocktail  (à l’aide de la cuillère à mélange : remuer les glaçons dans le verre en effectuant un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).

4)   Verser tous les ingrédients dans la petite timbale du shaker (respecter l'ordre et les quantités de la recette et veiller à sélectionner des produits de qualités).

5)   Ôter les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.

6)   Égoutter l'eau résiduelle de la grande timbale (maintenir la glace avec l’aide de la passoire à glaçons).

7)   Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.

8)   Former le shaker (Ajuster les deux parties du shaker).

9)   Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons allant frapper alternativement le fond de chaque timbale).

10)  Ouvrir le shaker.

11) Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant au travers de la passoire à glaçons).

12)  Servir le cocktail rapidement (afin que ce cocktail soit idéalement consommé froid).

13)  Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).


(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.










du COCKTAIL  "PARADISE"

Harry Craddock l'aurait inventé dans les années 1920 au Savoy Hôtel de Londres.








LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES


anecdote


Selon certains, le Paradise posséderait des vertus aphrodisiaques. Boire ce mélange de dry gin, de liqueur d'abricot et de jus d’orange dilaterait les vaisseaux sanguins et permettrait au sang de mieux circuler, provoquant ainsi une hausse du désir sexuel.







  • Le jus d'orange:
Il faut 2,5 à 3 kg d'oranges pour faire 1 litre de jus d'orange « 100% pur jus ».


  • Jus d'orange frais

Concerne les jus d'orange à base de fruits frais et n'ayant subi aucun traitement de stabilisation.

  • Jus d'orange « 100% pur jus »

Selon la législation, un jus d'orange « 100% pur jus » ne doit être obtenu qu'à partir de fruits frais, sans addition de colorant ou de conservateur

  • Jus d'orange à base de concentré

Le plus souvent, le jus d'orange est produit à base de concentré congelé. Les oranges sont pressées, le jus est réduit à l'état de sirop, pasteurisé et ensuite congelé sur le lieu même de production, ce qui réduit le volume de liquide à 10% de son volume initial, et rend le transport d'autant moins coûteux. Une fois parvenu dans les pays consommateurs, le concentré est dilué avec de l'eau.

  • Nectar d'orange
Le nectar d'orange est obtenu par addition d'eau et de sucre à un concentré d'orange.




* * * * * * * * * * * * * *




Liqueur d'abricot

Les abricots sélectionnés par Marie Brizard proviennent du Roussillon et d’Afrique du Sud. Une origine noble à l’image d’une recette riche et savoureuse.




* * * * * * * * * * * * * *





LE GIN (Eau-de-Vie)

Le gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas.

La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée... (lire la suite sur wikipédia).

Le gin est une eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée. Cette aromatisation peut s’effectuer de façon naturelle, par infusion ou macération de l’alcool avec des épices, des aromates et des herbes, ou bien de façon...  (lire la suite sur Maison du Whisky).









Forvm
Le Forvm Classic Bar 
un des plus vieux bars à cocktails de Paris.
Ses quatre-vingt-cinq ans d'existence font du Forum Classic le deuxième plus ancien bar à cocktails de Paris. Aux commandes, une seule famille : les Biolatto. Trois générations se sont succédé derrière le comptoir. Véritable pionnier de la culture cocktail à Paris, l’établissement a dû fermer ses portes pendant neuf mois et quitter le quartier de la Madeleine. Autant dire que nombre d'amateurs de cocktails se sont retrouvés orphelins. En cause : le rachat de l’immeuble par un fonds d'investissement qatari qui n'a pas renouvelé le bail.
Le Forvm Classic Bar fait donc peau neuve rue du Louvre. Enfin pas vraiment peau neuve puisque « toute la déco vient de l'ancien établissement », nous explique le barman. « On a arraché les boiseries des murs, ramené les jukebox et les tableaux, refait le cuir des sièges et remonté le bar d'origine ici. » Tout pour qu'on retrouve cette ambiance chic à la new-yorkaise, classe mais pas guindée, dans un décor sobre mais chaleureux...

Extrait de l'article Par Elise Renoleau  -  Publié :

                                                                                                                                         



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.





Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA

PUSSY FOOT (sans alcool)