DUBONNET COCKTAIL (Recette Vintage)

DUBONNET COCKTAIL

Cocktail "Short drink" de 7 cl, contenant 28% de volume d'alcool.
Classer dans la catégorie "Before Dinner » cette recette à base de Gin est généralement proposée pour être dégustée au moment de l’apéritif.

Le "Dubonnet Cocktail" est un Cocktail sec et un peu vineux. Inutile d'attendre une épidémie de paludisme, ou tenir un Jubilé royal pour déguster un de ces cocktails agréables.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.






Ingrédients pour 1 personne

3,5 cl Dubonnet rouge
3,5 cl de Gin

Décoration :
Zeste de citron (x2)* (Facultatif)



Verser tous les ingrédients dans le verre à mélange suffisamment rempli de glace.
Mélanger à l'aide de la cuillère de bar
Puis passer dans un verre à cocktail
Exprimer et Garnir d'un zeste de citron.

Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.



(Voir l'élaboration Professionnelle ci-dessous)






Difficulté : ***** -  Préparation :  3 minutes






PAS à PAS de l'élaboration
(Toutes les étapes et les bons gestes)




Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.

1.  Mirer et admirer la qualité et la propreté de verre à cocktail.
2.  Remplir le verre à cocktail et le verre à mélange de glace cube (Avec l'aide de la pelle où de la pince à glaçon). 
3. Rafraîchir le verre  (Remuer les glaçons, avec l'aide de la grande cuillère à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de givre).
4.  Vider les glaçons du verre à cocktail et égoutter l'excédent d'eau du verre à cocktail.
5. Verser tous les ingrédients dans le verre à mélange en respectant l'ordre et les quantités indiquées dans la recette.
7. Remuer le mélange pendant environ 7 à 10 secondes en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire (Avec l’aide de la cuillère à mélange). 
8.  Passer le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec la passoire à glaçons.
9. Facultatif / selon le choix du consommateur : Presser (exprimer) le zeste d’un premier citron sur le mélange, sans le déposer dans le verre à cocktail.
10. Décorer le cocktail avec le deuxième zeste de citron en le déposant dans le verre, sans le presser.
11.  Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.






La renommée du "Dubonnet" a fait franchir les frontières de ce cocktail qui figure dans The Savoy Cocktail Book (1930) d’Harry Craddock et était en vogue, en GrandeBretagne, dans les années 1920. 








LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

Les cocktails Gin et Dubonnet ont commencés à monter en popularité dans les années 1900, la reine Elizabeth (la reine mère) aurait été une fan de la boisson très médiatisée. Sa recette était de 30% de gin et 70% de Dubonnet, avec une tranche de citron le tout sur un glaçon. Comme la mère, la fille, la Reine Elizabeth II aurait également un « Dubonnet Cocktail » chaque jour au déjeuner. Inutile d'attendre une épidémie de paludisme, ou tenir un Jubilé royal pour déguster un de ces cocktails agréables.






DU "DUBONNET COCKTAIL"

L'histoire du Dubonnet :

Dubonnet, cet apéritif à base de vin (ABV), qui existe en France depuis 1846. C'est à Paris, à côté de l'Opéra Garnier, que Joseph Dubonnet éleva son vin de quinquina. Il reste le symbole de l'apéritif à base de vin à la française. Sa recette naturelle et son savoir-faire unique ont fait sa réputation. Le secret ? Un assemblage délicat de mistelles* et de vins aromatisés d'un mélange harmonieux d'épices et de plantes. Et un long vieillissement en fûts de chêne. Dubonnet se déguste bien frais, pur, sur glace ou en cocktails.

La marque est également connue pour le slogan publicitaire élaboré par Cassandre pour sa promotion, "Dubo, Dubon, Dubonnet", modèle de publicité simple et épurée.
Dubonnet est un apéritif de vin fortifié français, enrichi d'herbes, d'épices et d'un peu de quinine. Il a fait sa première apparition en 1846 en réponse à un concours parrainé par le gouvernement pour encourager les légionnaires étrangers français à consommer de la quinine au goût amer comme protection contre le paludisme.

Dans les années cinquante et soixante, les voyageurs du métro parisien voyaient défiler les affichettes rectangulaires de Dubonnet collées sur les parois des tunnels entre deux stations. Des rectangles successifs portant les mentions: Dubo, Dubon, Dubonnet.

La marque Dubonnet est désormais la propriété du groupe Pernod Ricard qui en a continué la commercialisation.

*Mistelle : Moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par une addition d'alcool, et qui sert à la préparation des vins de liqueur, des vermouths.












L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA

PUSSY FOOT (sans alcool)