DUBONNET COCKTAIL

DUBONNET COCKTAIL  (28°)

Cocktail Short Drink de 7 cl. 
Recette à base de Gin et de Dubonnet rouge... est élaborée au Verre à mélange et servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "Before Dinner", sa dégustation est appréciée en apéritif.

Le "Dubonnet Cocktail" est un Cocktail sec et un peu vineux. Inutile d'attendre une épidémie de paludisme, ou tenir un Jubilé royal pour déguster un de ces cocktails agréables.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

(pour 1 personne) 
  • 3,5 cl    (35 ml)   Dubonnet rouge
  • 3,5 cl    (35 ml)   Gin
  • Zeste de citron (x2)* (Facultatif)

  1. Verser tous les ingrédients dans le verre à mélange suffisamment rempli de glace.
  2. Mélanger à l'aide de la cuillère de bar
  3. Puis passer dans un verre à cocktail
  4. Exprimer et Garnir d'un zeste de citron.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL DUBONNET COCKTAIL
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 


IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;


  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre cocktail à cocktail (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  4. Remplir le verre à Mélange de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  5. Rafraîchir le verre à Mélange (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange, jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  6. Retirer les glaçons du verre à cocktail et Egoutter l'excédent d'eau du verre à cocktail. (retourner le verre et secouer le au-dessus de l'évier).
  7. Verser tous les ingrédients dans le verre à mélange (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  8. Mélanger (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients pendant environ 15 à 20 secondes, en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant avec la passoire à glaçons (strainer) ).
  10. Presser (exprimer) le zeste d’un premier citron sur le mélange, sans le déposer dans le verre à cocktail.
  11. Décorer le cocktail avec le deuxième zeste de citron en le déposant dans le verre, sans le presser.
  12. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


DUBONNET COCKTAIL

La renommée du "Dubonnet" a fait franchir les frontières de ce cocktail qui figure dans The Savoy Cocktail Book (1930) d’Harry Craddock et était en vogue, en GrandeBretagne, dans les années 1920. 


Les cocktails Gin et Dubonnet ont commencés à monter en popularité dans les années 1900, la reine Elizabeth (la reine mère) aurait été une fan de la boisson très médiatisée. Sa recette était de 30% de gin et 70% de Dubonnet, avec une tranche de citron le tout sur un glaçon. Comme la mère, la fille, la Reine Elizabeth II aurait également un « Dubonnet Cocktail » chaque jour au déjeuner. Inutile d'attendre une épidémie de paludisme, ou tenir un Jubilé royal pour déguster un de ces cocktails agréables.



DU "DUBONNET COCKTAIL"

L'histoire du Dubonnet :

Dubonnet, cet apéritif à base de vin (ABV), qui existe en France depuis 1846. C'est à Paris, à côté de l'Opéra Garnier, que Joseph Dubonnet éleva son vin de quinquina. Il reste le symbole de l'apéritif à base de vin à la française. Sa recette naturelle et son savoir-faire unique ont fait sa réputation. Le secret ? Un assemblage délicat de mistelles* et de vins aromatisés d'un mélange harmonieux d'épices et de plantes. Et un long vieillissement en fûts de chêne. Dubonnet se déguste bien frais, pur, sur glace ou en cocktails.

La marque est également connue pour le slogan publicitaire élaboré par Cassandre pour sa promotion, "Dubo, Dubon, Dubonnet", modèle de publicité simple et épurée.
Dubonnet est un apéritif de vin fortifié français, enrichi d'herbes, d'épices et d'un peu de quinine. Il a fait sa première apparition en 1846 en réponse à un concours parrainé par le gouvernement pour encourager les légionnaires étrangers français à consommer de la quinine au goût amer comme protection contre le paludisme.

Dans les années cinquante et soixante, les voyageurs du métro parisien voyaient défiler les affichettes rectangulaires de Dubonnet collées sur les parois des tunnels entre deux stations. Des rectangles successifs portant les mentions: Dubo, Dubon, Dubonnet.

La marque Dubonnet est désormais la propriété du groupe Pernod Ricard qui en a continué la commercialisation.

*Mistelle : Moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par une addition d'alcool, et qui sert à la préparation des vins de liqueur, des vermouths.



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web