DAÏQUIRI

DAÏQUIRI  (27°)

Cocktail Short Drink de 7 cl.
Cette recette à base de Ron Cubain est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail.

Du type "All Day Cocktail", 
cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le "Daïquiri" est un cocktail acidulé et très rafraîchissant. Un cocktail facile à préparer qui ne contient que des ingrédients classiques, Rhum, Jus de citron vert et sucre. Le cocktail Daïquiri était une des boissons préférées d’Ernest Hemingway, dans laquelle il faisait ajouter un trait de Marasquino.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 1 cl      (10 ml)     Sirop de sucre de Canne
  • 2 cl     (10 ml)     Jus de citron vert
  • 4 cl    (10 ml)     Ron Cubain

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper, puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.
  3. Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
  4. Tout complément doit être mélangé.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

(Voir l'élaboration Professionnelle ci-dessous)


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL DAÏQUIRI 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;



    1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
    2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
    3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
    4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
    5. Remuer et sentir le jus de citron.
    6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
    7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
    8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
    9. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
    10. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
    11. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
    12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


 "DAÏQUIRI"

Jennings S. Cox, ingénieur de la mine cubaine de « Daïquiri » Baptisa de ce nom sa création en 1898.
Les cubains consommaient déjà un mélange proche de cette recette.

* * * * 



Les versions
Version No. 1

Au début du 20e siècle, l'ingénieur Pagliuchi visita une mine de fer à l'est de Cuba appelée Daiquiri. Il interrogea l'ingénieur américain, Jennings S. Cox, sur le fonctionnement de la mine parce qu'il voulait ré exploiter des mines abandonnées dans la région de Cobre (près de Santiago de Cuba).
A la fin de la journée de travail, Pagliuchi proposa de boire un verre. La légende dit que dans le cellier de Cox il n'y avait que du rhum, des citrons et du sucre. Ils mélangèrent ces éléments dans un shaker avec de la glace. "Comment s'appelle ce cocktail ?", demanda Pagliuchi. "Il n'a pas de nom, donc ça doit être un Rhum Sour", répondit Cox. Pagliuchi lui rétorqua que "ce nom n'est pas digne d'un cocktail aussi fin et délicieux que le nôtre. Nous l'appellerons Daïquiri".

* * * * *
Version No. 2

En 1898, les troupes américaines, sous le commandement du général Shafter, débarquèrent au sud-est de la région de Daïquirí (il a toujours une plage qui porte ce nom près de Santiago de Cuba) pour intervenir dans la guerre entre Cuba, l'Espagne et les Etats-Unis. Le général était gros. Il lui était impossible de monter à cheval et devait se faire transporter dans une charrette tirée par un attelage de chevaux. En plus, il fit un grand nombre erreurs pendant les campagnes cubaines. Malgré ses défauts, Shafter était un gourmet. Il ne lui fallut que peu de temps pour découvrir la boisson préférée des patriotes cubains, un mélange de rhum, de jus de citron et de sucre. En le goûtant, il déclara : "un seul ingrédient manque : la glace!"
(El Floridita - Cuba).


HEMINGWAY SPECIAL



Il est conseillé de ne pas décorer le verre à l'aide d'une fraise, d'une framboise ou de n'importe quels autres fruits, afin d'apporter une touche de couleur, qui favoriserai l'envie aux consommateurs de déguster ce cocktail. L'impression qu'il va déguster un daiquiri aux fraises lui évitant ainsi une déception au moment de la dégustation.


 RHUM Blanc BACARDI

Est un rhum blanc léger et aromatique. Ses notes caractéristiques de vanille et d’amande sont développées dans des fûts de chêne blanc et façonnées grâce à un mélange secret de charbon de bois lui procurant une souplesse particulière.

L’équilibre parfait de ses saveurs subtiles en fait le rhum de prédilection pour la réalisation de cocktails et notamment du mojito.

Le rhum Bacardί, c’est un savoir – faire acquis par son fondateur à Cuba il y a plus de 150 ans. Contraint à l’exil par le régime Castriste, la famille Bacardí a tout perdu sauf sa détermination, sa passion et la recette du rhum le plus primé au monde. Ses secrets de fabrication ont été transmis de génération en génération, par leurs uniques détenteurs : les Maestros de Ron



 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web