BACARDI COCKTAIL (Carnet de Cocktails Contemporains)

BACARDI COCKTAIL

Recette de cocktail "Short drink" de 7 cl, contenant 24% de vol/alcool.
Un excellent cocktail désaltérant qui revêt pour le plaisir des yeux une teinte rougeâtre. La douceur du sirop de grenadine, s’allie parfaitement avec les saveurs de vanille et d’amande du Rhum Bacardi et à l’acidité du jus du citron vert !...    Classer dans la catégorie "All Day Cocktail » cette recette à base de Ron Bacardi est généralement proposée pour être dégustée à tous moments. 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.




Ingrédients  (pour 1 personne)


1 cl   Sirop de Grenadine
2 cl   Jus de Citron vert
4 cl   de Ron Bacardi







Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
Frapper (secouer le shaker).
Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.



Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.









Difficulté : *****       Préparation : 2 minutes








Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.



1)       Mirer le verre (examiner le verre à cocktail afin de vous assurer de sa propreté).

2)   Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace.

3)  Rafraîchir le verre à cocktail  (Avec l’aide de la cuillère à mélange; remuer les glaçons dans le verre en effectuant un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit partiellement givrée).

4)   Verser  dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients en respectant l'ordre et les quantités de la recette (veiller à sélectionner des produits de qualités).

5)   Ôter les glaçons et égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.

6)   Égoutter l'eau résiduelle de la grande timbale (maintenir la glace avec l’aide de la passoire à glaçons).

7)   Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons).

8)   Former le shaker (Ajuster les deux parties du shaker).

9)   Frapper (Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens (souple et élégant), les glaçons allant frapper alternativement le fond de chaque timbale).

10)  Ouvrir le shaker.

11) Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant au travers de la passoire à glaçons).

12)  Servir le cocktail rapidement (afin qu'il soit idéalement consommé froid).

13)  Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).


(*)  Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).


(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.








DU COCKTAIL "BACARDI COCKTAIL"

·         Variante du cocktail Daïquiri le « Bacardi Cocktail » apparaît aux Etats-Unis, à New York, début 1900.


Un arrêté de la cour des Etats-Unis établit que seul le Ron Bacardi entre dans la composition de ce cocktail.



  • Le Bacardi Cocktail apparaît à Cuba vers 1917. Sa popularité aux Etats-Unis est du, au développement de la culture du cocktail, après la période de la prohibition. Connu sous le simple nom de « The Bacardi », sa recette était alors composée des mêmes ingrédients que le Daïquiri (Rhum, Lime et sirop de sucre). Le trait de sirop de grenadine aurait été ajouté dans la recette lors du passage de ce cocktail à New York.

·         L’histoire de ce cocktail veut que certains établissements aient décidé de ne pas utiliser le « Ron Bacardi » pour réaliser ce cocktail et de continuer à le présenter sous le nom de « Bacardi Cocktail ».
La maison Bacardi c’est donc lancé vers 1936 dans une bataille juridique pour faire reconnaître son rhum comme étant unique le seul rhum officiel pour la réalisation de cette recette.





L’affaire Bacardi est allé jusqu’à la Cour suprême de New York où les membres de la famille Bacardi ont voyagé de Cuba à New York pour comparaître comme témoins. Même Enrique Schueg, le troisième président de la Société Bacardi, a été entendu à la barre des témoins. Lorsque le juge Walsh lui a demandé : « Eh bien, comment est-ce que votre rhum Bacardi est fait ? » il répondit: « Oh ! C’est mon secret. » En dépit de ce secret, après en avoir délibéré, le juge John L. Walsh a finalement affirmé que « Le Bacardi Rum est unique et incopiable » et a rendu une décision qui impose que le Cocktail Bacardi doit légalement être faite avec du rhum fabriqué par la Compagnie Ron Bacardi.







Pour ce cocktail, j’aurai une attention toute particulière a porter sur sa couleur et surtout sur le gout du sirop de grenadine, qui lorsque celui-ci est de moindre qualité, ne donne plus au cocktail l'envie d'être dégusté. 

 A l'origine la grenadine était un sirop à base de pulpe de grenade, le fruit du grenadier.
 A l'origine la grenadine était un sirop à base de pulpe de grenade, le fruit du grenadier. Mais la production de ce fruit est aujourd'hui insuffisante et trop coûteuse pour réaliser du sirop de grenadine pour tout les consommateurs. Aujourd'hui, seuls quelques producteurs artisanaux restent fidèles à la recette originelle notamment dans les pays méditerranéens, où la grenade pousse plus facilement.

Ce sirop de couleur rouge est le résultat d'un assemblage de différents fruits rouges, auquel on rajoutera de la vanille pour le goût et éventuellement du citron. Parmi les fruits utilisés, on retrouve des framboises, des groseilles, des fraises, du sureau ou encore du cassis, mais pas de grenade. Sacrilège! La différence de goût entre chaque marque provient essentiellement des proportions de chaque fruit dans la mixture.   Source:Wikipédia

Avec ses explications sur le sirop de grenadine, on peu se rendre compte que le gout et la couleur de votre cocktail sera certainement influencé.

Mon clin d’œil sera professionnel avec des marques que nous utilisons :

1883  -  BIGALLET  -  MONIN  -  TESSEIRE  -  VEDRENNE




"BACARDI COCKTAIL"


BACARDI (Carta Blanca)

Est un rhum blanc léger et aromatique. Ses notes caractéristiques de vanille et d’amande sont développées dans des fûts de chêne blanc et façonnées grâce à un mélange secret de charbon de bois lui procurant une souplesse particulière.

L’équilibre parfait de ses saveurs subtiles en fait le rhum de prédilection pour la réalisation de cocktails et notamment du mojito.

Le rhum Bacardί, c’est un savoir – faire acquis par son fondateur à Cuba il y a plus de 150 ans. Contraint à l’exil par le régime Castriste, la famille Bacardí a tout perdu sauf sa détermination, sa passion et la recette du rhum le plus primé au monde. Ses secrets de fabrication ont été transmis de génération en génération, par leurs uniques détenteurs : les Maestros de Ron










Christian MAAS
Chef Barman du Bar Le FORVM


Forvm
Le Forvm Classic Bar 
un des plus vieux bars à cocktails de Paris.
Ses quatre-vingt-cinq ans d'existence font du Forum Classic le deuxième plus ancien bar à cocktails de Paris. Aux commandes, une seule famille : les Biolatto. Trois générations se sont succédé derrière le comptoir. Véritable pionnier de la culture cocktail à Paris, l’établissement a dû fermer ses portes pendant neuf mois et quitter le quartier de la Madeleine. Autant dire que nombre d'amateurs de cocktails se sont retrouvés orphelins. En cause : le rachat de l’immeuble par un fonds d'investissement qatari qui n'a pas renouvelé le bail.
Le Forvm Classic Bar fait donc peau neuve rue du Louvre. Enfin pas vraiment peau neuve puisque « toute la déco vient de l'ancien établissement », nous explique le barman. « On a arraché les boiseries des murs, ramené les jukebox et les tableaux, refait le cuir des sièges et remonté le bar d'origine ici. » Tout pour qu'on retrouve cette ambiance chic à la new-yorkaise, classe mais pas guindée, dans un décor sobre mais chaleureux...

Extrait de l'article Par Elise Renoleau  -  Publié :




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.
Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.          





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA

PUSSY FOOT (sans alcool)