BALALAÏKA

BALALAÏKA  (29°)

Cocktail Short drink de 7 cl.
Cette recette à base de Gin et de Vermouth blanc dry est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Cette recette du cocktail "Balalaïka" est très agréable et désaltérante, moyennement forte, parfaitement équilibrée, et personnalisable par le choix et la force de la Vodka.  Sa fin de bouche est parfumée aux notes d’orange douce.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 2 cl    (20 ml)     Jus de Citron jaune
  • 2 cl    (20 ml)     Cointreau
  • 4 cl    (40 ml)     Vodka

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper (secouer le shaker).
  3. Puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.

JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL BALALAÏKA 
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS 

  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Remuer et sentir le jus de citron.
  6. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  7. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  8. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  9. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  10. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  11. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  12. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


 "BALALAÏKA"

Créé par Alain Never, à Nantes. L’origine du terme « Balalaïka » vient d’une expression russe  « Balakat »  qui signifie plaisanter, bavarder, taquiner...
C’est aussi un instrument de musique à cordes pinçées populaire de Russie.


Ce cocktail peut également être servi dans une version Shooter sous le nom de « Kamikaze », dans cette recette le jus de citron jaune sera remplacé par un jus de citron vert.


"BALALAÏKA"

VODKA - Le mot vodka signifie littéralement « petite eau ».

La vodka est un spiritueux obtenu par distillation d’alcool de pomme de terre, blé, betterave, raisin, etc.

Elle fut distillée dès le XIVe siècle. Un siècle plus tard, le Prince Ivan III interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. C’est le Tsar Ivan IV dit Ivan le Terrible qui construisit une première taverne à Moscou et instaura le principe des distilleries et lieux de distribution d’État. Il avait ainsi le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui permit à l’État d’engranger des profits. Durant cette période, la vodka joua un rôle très important dans la culture et l’économie russe.

En 1894, l’Empereur Alexandre III, décrète que la norme du titre d’alcool de la vodka russe est de 40% volume. Il s’appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev  qui avait montré que la meilleure vodka titrait à 38% volume, mais les taxes de l’époque étant calculées sur le taux d’alcool, c’est le titre de 40% volume qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.

Aujourd’hui, on produit de la vodka principalement en : Russie, Ukraine, Pologne, Suède, Finlande, États-Unis mais également en France.

Des Barmen!...


À l’origine, le Ritz Paris est… sans bar. Mais les Cole Porter, F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et autres « expats » qui fuient la prohibition américaine et font de Paris une fête rêvent de pouvoir y tenir buvette. César Ritz se laisse convaincre.
En 1921 s’ouvre, côté Cambon, le Ritz Bar. Il se nomme alors « Le Café Parisien » et est réservé aux hommes.
Mais la femme de Charles, le fils de César, ayant l’impertinence de s’y inviter, il est décidé en 1926 d’en ouvrir un second, en vis à vis. D’abord destiné aux dames, ce « Petit Bar » deviendra en 1994 le Bar Hemingway.
Mais à tout seigneur, tout honneur : c’est au Ritz Bar que tout a commencé et que le frisson du taffetas s’est mêlé pour la première fois à celui des cocktails.
LE BAR HEMINGWAY



Cole Porter pouvait y passer jusqu’à neuf heures par jour, il y aurait composé "Begin the Beguine". F. Scott Fitzgerald y avait sa place attitrée. Ernest Hemingway et Gary Cooper en avaient fait leur épicentre parisien et y refaisaient le monde. La légende n’est plus à écrire. Mais elle renaît chaque soir. 

Colin Field, chef de bar

Elu deux fois meilleur barman du monde, il est le gardien de l’Hemingway, le bar de l’Hôtel Ritz de Paris 

Avec sa veste blanche et sa cravate noire, son français parfait parfois ponctué d’anglicisme assumé, ce frais quinquagénaire vous reçoit derrière le bar comme il le ferait à la maison. «Ici, je suis un peu le propriétaire sans l’être tout à fait. A l’exception du mobilier, chaque photo, chaque trophée de chasse ou encore chaque livre, vient de chez moi», précise Colin Field qui est arrivé au Ritz en 1994. Le bar est alors fermé depuis plus de 10 ans. Frank Klein, président du palace, lui laisse carte blanche pour faire revivre l’endroit.


Les incroyables créations du Chef Barman Colin Field sont la référence pour tous les amateurs de cocktails à travers le monde. Et si l’on vient dans cette alcôve intimiste et chaleureuse pour tâter de son shaker, c’est aussi, encore et toujours, pour l’enivrant parfum arty qui flotte dans ce lieu magique. La nuit commence et finit au Ritz Paris. 


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.           
Voir le site  2340.fr 




  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web